Vous voulez vendre votre voiture de location plus tôt ? Certains constructeurs automobiles ne le permettent pas

Si vous louez actuellement une voiture et que vous ne pouvez pas vous permettre les paiements de location, ou si votre bail est terminé, vous avez la possibilité de vendre la voiture afin de résilier le bail. En vendant votre location de voiture à un tiers comme Carmax ou Carvana, vous pouvez non seulement vous débarrasser de ces paiements mensuels embêtants, mais vous pourriez même faire un profit, jusqu'à présent. Dernièrement, certains constructeurs automobiles exigent que les locataires restituent la voiture au concessionnaire d'origine auprès duquel ils l'ont louée.

Pourquoi quelqu'un voudrait-il vendre sa voiture de location ?

Ne vous méprenez pas, il est facile de restituer votre voiture louée au concessionnaire d'origine ou à un autre des concessionnaires franchisés de la marque. Cependant, cela peut vous coûter une somme d'argent considérable. U.S. News rapporte que si votre voiture de location a un faible nombre de kilomètres ou vaut plus que sa valeur résiduelle prévue, vous ne verrez peut-être pas les bénéfices potentiels comme vous le feriez si vous la vendiez à un concessionnaire tiers.

Par exemple, j'ai vendu mon Subaru Forester 2019 loué à Carvana à la fin de l'année dernière. Je n'étais qu'un an après le début du bail quand j'ai décidé que je n'avais plus besoin de la voiture, j'ai donc reçu le montant du remboursement de la société de leasing et j'ai fait évaluer la voiture par Carvana. Le montant du gain était d'environ 24 000 $, soit le montant qu'il faudrait payer pour posséder la voiture en toute liberté. Étonnamment, Carvana m'a proposé environ 27 000 $ (sur la base des conditions actuelles du marché), ce qui signifiait que leur vendre leur rapporterait un bénéfice de près de 3 000 $.

Cependant, selon la marque de voiture que vous conduisez actuellement, vous ne pourrez peut-être pas faire ce que j'ai fait. Quelques constructeurs automobiles, principalement GM et Honda, empêchent désormais leurs locataires de vendre leurs voitures à des détaillants tiers comme Carmax et Carvana.

Pourquoi empêchent-ils les locataires de vendre leurs voitures ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des marques comme GM et Honda empêchent actuellement les locataires de vendre leurs voitures à d'autres détaillants. La première raison est qu'il y a actuellement moins de voitures sur les terrains des concessionnaires. Grâce à la pénurie mondiale de puces, les lots de concessionnaires ont été dépourvus de leurs stocks de voitures neuves et d'occasion habituellement stockés et les constructeurs automobiles doivent maintenant compenser la pénurie d'une manière ou d'une autre. Un moyen simple pour eux de le faire est d'exiger de leurs locataires qu'ils revendent ou échangent leurs voitures actuelles à leurs concessionnaires afin de les aider à remplir leurs lots.

La deuxième raison est le profit. Au lieu que les locataires obtiennent les bénéfices de la vente de leurs voitures louées à des tiers, Honda et GM cherchent maintenant à récolter une partie de ces bénéfices en revendant ces voitures louées à la place. La pénurie de puces a biaisé le marché des voitures d'occasion à la hausse cette année et en obligeant tous les véhicules Honda et GM loués à retourner chez leurs propres concessionnaires, les marques peuvent capitaliser sur les valeurs plus élevées de la voiture en les revendant.

La troisième raison pour laquelle les constructeurs automobiles empêchent les locataires de vendre leurs voitures à d'autres vendeurs est d'atténuer une partie de la concurrence. La pandémie a entraîné une hausse des affaires chez les concessionnaires «sans tracas, sans marchandage» comme Vroom, Carmax et Carvana. Cela a fourni beaucoup de concurrence aux concessionnaires automobiles traditionnels puisque les consommateurs (comme moi) vendaient leurs voitures à ces entreprises et remplissaient leurs stocks. En supprimant la possibilité pour les consommateurs de vendre à des tiers, il y aura moins de concurrence pour des marques comme GM et Honda.

Comment contourner ces limitations de fin de bail

Si vous louez actuellement un véhicule Honda ou GM et approchez de la fin de votre bail, il existe un moyen de contourner les restrictions. À la fin de la durée du bail, vous pouvez acheter la voiture directement et la revendre vous-même à qui vous voulez. Notez simplement que cette stratégie peut s'avérer coûteuse, car vous devrez payer les taxes et les frais d'immatriculation de la voiture après l'avoir achetée. Vous devrez peut-être également contracter un prêt pour couvrir le coût de la voiture, qui générera des intérêts.

Vous pouvez également choisir d'échanger la voiture contre un nouveau modèle, car Honda et GM peuvent proposer des offres spéciales aux locataires actuels. Cependant, différentes régions auront des offres différentes. Espérons que le marché se stabilisera assez tôt pour que les constructeurs automobiles réduisent ces restrictions. Mais pour l'instant, n'apportez pas votre voiture Honda ou GM louée à un concessionnaire tiers, vous pourriez être refoulé.