Le claquement de la porte de votre voiture peut-il endommager votre véhicule ?

Il y a beaucoup à craindre ces jours-ci avec nos véhicules, des vols de pneus aux dommages causés par le mauvais état des routes, en passant par les bosses et les coups d'autres voitures. Cependant, l'une des questions les plus fréquemment posées de nos jours concerne le claquement des portes de voiture. Certaines personnes veulent savoir s'il est possible d'endommager votre voiture en le faisant et si cela leur coûtera beaucoup d'argent pour l'entretien à cause de cela. Selon Car Roar, la réponse à ces deux questions est un oui retentissant. Il est plus que possible d'endommager la porte si vous la claquez souvent. Alors, pourquoi les gens claquent-ils les portes et que pouvez-vous y faire ?

Pourquoi les gens claquent-ils la portière ?

Il y a une poignée de raisons pour lesquelles les gens peuvent claquer la porte de la voiture lorsqu'ils entrent ou sortent du véhicule. Alors que les voitures et les camions modernes n'ont généralement pas besoin de beaucoup de force pour fermer la porte, le passager peut être habitué à un plus ancien qui prend un peu plus de force pour le verrouiller.

Plus une personne le fait, plus cela devient une habitude, ce qui lui posera des problèmes lorsqu'elle entrera et sortira d'un véhicule. Cette habitude peut amener les gens à ne plus y penser. Les conducteurs et les passagers peuvent fermer la porte avec beaucoup de force sans tenir compte de la force avec laquelle ils peuvent la fermer.

De plus, il est possible que certaines personnes ne claquent pas la porte. Selon un article de Reddit, cela pourrait aussi être une question d'interprétation. La personne peut avoir fermé la porte avec un peu de fermeté, mais le conducteur peut percevoir cela comme un « claquement ». Quelle que soit la raison pour laquelle le passager la ferme avec trop de force, cela endommagera la porte de la voiture jusqu'au dans la mesure où vous pourriez finir par payer des centaines de dollars pour le faire réparer.

Comment le claquement de porte de voiture endommage-t-il votre véhicule ?

Si cela se produit de temps en temps, il n'y aura probablement pas autant de dégâts. Cependant, plus les gens claquent les portes de la voiture, plus vous vous dirigez vers des pièces cassées et usées que vous devez remplacer.

Un domaine qui est affecté est la peinture de la voiture. Plus la porte est forcée en position fermée, plus la peinture commence à déteindre sur les bords de la porte. Si du métal est exposé, de la rouille se formera, ce qui rendra encore plus difficile la retouche.

Ailleurs, le joint en caoutchouc autour de l'intérieur de la porte s'use beaucoup plus rapidement que la normale. S'il se déchire ou s'amincit, l'air peut s'infiltrer dans l'habitacle du véhicule, causant plus de bruit de la route lorsque vous conduisez. Cela pourrait également rendre la porte plus difficile et plus bruyante à fermer à l'avenir, entraînant d'autres dommages.

Les dommages les plus coûteux auxquels vous pourriez être confronté sont les mécanismes de verrouillage et les pièces internes de la porte. Le loquet de la porte est ce qui la maintient fermée et l'empêche de s'ouvrir pendant que vous conduisez sur la route. Selon le conducteur Moola, le loquet endommagé pourrait entraîner l'ouverture de la porte et un passager appuyé contre la porte pourrait tomber sur la route s'il n'est pas bouclé.

D'autres pièces internes ont également une chance de se briser sous l'effet de l'usure au fil du temps. Les charnières, les mécanismes de poignée de porte et les pièces des vitres électriques sont tous susceptibles de se casser et devront être remplacés, mais les coûts ne seront pas bon marché.

Comment éviter les dommages causés par le claquement des portes du véhicule

Le moyen le plus simple et le moins coûteux est de rappeler à la personne de ne pas claquer la porte lorsqu'elle entre ou sort du véhicule. Si c'est vous, assurez-vous de faire un effort conscient pour éviter de claquer afin que cela ne devienne pas une habitude à l'avenir. Pour vous et vos passagers, installez des panneaux de rappel si vous le jugez nécessaire.

Une autre façon d'éviter les dommages causés par le claquement de la porte de la voiture consiste à installer un joint en caoutchouc de type butyle sur les bords de la porte. Cela gardera la peinture intacte et adoucira le coup lorsque les passagers deviennent trop zélés pour fermer la porte de la voiture. Si votre voiture en a déjà un, vous devrez peut-être le remplacer car ils s'usent généralement avec le temps.

Une dernière façon d'éviter des réparations coûteuses à votre porte est d'installer un ferme-porte lisse. Cela rendra pratiquement impossible de claquer la porte. Si quelqu'un essaie de le fermer trop fort, le mécanisme l'arrêtera avant qu'il ne se verrouille et le fermera automatiquement (en douceur) pour vous. C'est un peu plus difficile à installer mais cela pourrait en valoir la peine à long terme.

Avec l'augmentation du coût des réparations pour les voitures neuves et d'occasion, la dernière chose que vous voulez faire est de causer des dommages à votre véhicule qui auraient pu être évités en premier lieu. Les portes de voiture qui claquent peuvent être contrôlées une fois que vous faites un effort pour être plus doux avec votre véhicule.