Toyota est-elle toujours l'une des marques de voitures les plus fiables ?

Toyota a longtemps été considérée comme l'une des marques les plus fiables. Aux yeux des consommateurs, Toyota et Honda sont les marques à battre en matière de fiabilité. Cela pourrait provenir d'une stigmatisation qui existe depuis les années 1980. Les voitures américaines à l'époque étaient en désordre, et à côté des Honda et des Toyota fiables, c'était une évidence.

Aujourd'hui, les voitures américaines sont fiables, mais elles portent toujours la même réputation d'il y a 40 ans. Certains consommateurs peuvent regarder Toyota avec des lunettes teintées de rose, pointant vers le passé pour prouver sa fiabilité. Aujourd'hui, cependant, peut brosser un tableau différent.

D'innombrables recours collectifs

Pour une marque qui fabrique soi-disant certaines des voitures les plus fiables de tous les temps, Toyota a l'habitude de mettre les propriétaires de ses voitures en danger, puis de l'ignorer. Toyota vient de régler un recours collectif de 3,4 milliards de dollars pour les châssis rouillés de ses camions, il y a quelques années à peine. À moins que Toyota n'ait une machine à voyager dans le temps, elle revivra la même chose.

Depuis 2018, Toyota fait l'objet d'un autre recours collectif concernant des cadres plus rouillés, cette fois dans ses 4Runners de 2003 à 2009. Ce n'est pas tout non plus. Toyota a fait l'objet de plus de 300 poursuites devant les tribunaux d'État et fédéraux pour ses accélérateurs défectueux.

Horribles problèmes de moteur et de transmission

Les propriétaires ont constaté une accumulation de boues dans leurs moteurs Toyota. Cela a atteint son paroxysme en 2007, lorsque Toyota a réglé un recours collectif portant sur 2,5 millions de véhicules sous les marques Toyota et Lexus, entre 1997 et 2002. Toyota a attribué cela à un mauvais entretien, mais a quand même résolu le problème.

Bien que cela puisse très bien être dû à un mauvais entretien, l'accumulation de boues se produit lorsque l'huile est exposée à une chaleur élevée pendant une longue période et ne se manifeste généralement pas sous forme de boues en aussi peu que cinq ans. Même s'il s'agissait d'une négligence, 3,5 millions de propriétaires rencontrant le même problème est une terrible coïncidence.

Les transmissions automatiques ont été un point de défaillance constant dans le RAV4 pendant plusieurs générations. Les propriétaires citent des secousses violentes et des bruits de claquement, et une panne totale de transmission. Ces problèmes se sont poursuivis jusqu'en 2019. Certains problèmes de transmission ont été attribués à l'ECU, ce qui entraînerait un patinage des engrenages et une secousse de la voiture vers l'avant. La panne de l'ECU n'était pas bon marché, et Toyota ne s'est pas souvenu du problème, ni du problème de boue.

Le Toyota RAV4 est particulièrement problématique

Bien que plusieurs modèles Toyota aient souffert des divers problèmes énumérés, le RAV4 semble en avoir attrapé le poids. L'accumulation de boues, la défaillance de l'ECU, la défaillance de la transmission et la corrosion du tirant du bras de suspension arrière ont toutes affecté le RAV4 à un moment donné. Pour être présentée comme l'une des voitures les plus fiables de la marque, cette histoire n'est certainement pas de bon augure.

Toyota est-elle toujours l'une des marques les plus fiables ?

Compte tenu de son histoire mouvementée et du chemin parcouru par d'autres marques avec leur propre fiabilité, c'est probablement un coup dur. Comparer une Camry à une Civic est probablement un point discutable, tout comme comparer un Tundra à un F-150. La fiabilité a parcouru un long chemin pour de nombreuses marques, donc de manière réaliste, il est juste de dire qu'elles ont probablement rattrapé Toyota.