L'Alcantara est-il meilleur que le cuir dans les voitures ?

Si vous êtes un fan de voitures, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler ou vu Alcantara. Il y a seulement quelques années, les amateurs de voitures s'intéressaient principalement aux performances et à l'extérieur de leurs véhicules. Mais aujourd'hui, les constructeurs automobiles doivent veiller à ce que les voitures soient spectaculaires et performantes à l'intérieur également. C'est là qu'intervient l'Alcantara.

Qu'est-ce que l'Alcantara et comment le prononcez-vous ?

"Alcantara" se prononce "al-KAN-taa-ruh". Ce nom commercial pour un matériau doux semblable à du daim est utilisé sur les volants, les garnitures de toit, les sièges, les manettes de vitesse et les panneaux de porte des véhicules. Il est souvent utilisé dans les véhicules de luxe et les supercars. Malgré sa ressemblance avec un cuir suédé exotique, l'Alcantara est un tissu synthétique développé par Toray Industries au Japon dans les années 1970.

Certains considèrent ce matériau préférable au cuir dans les véhicules performants. Lisez la suite pour découvrir les attributs qui distinguent ce tissu et pourquoi il pourrait être une meilleure option que le cuir pour l'intérieur de votre voiture.

Avantages et inconvénients de l'alcantara et du cuir véritable

Selon MotorTrend, l'Alcantara a gagné en popularité en tant que matériau idéal pour les intérieurs de voitures. En effet, il possède des attributs supplémentaires qui manquent au cuir, affirme la société Alcantara. Alcantara présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Voici quelques avantages et inconvénients, selon Autoweek.

Avantages de l'Alcantara

  1. Il est composé d'un velours en microfibre avec une surface en poils. L'alcantara donne l'aspect et la sensation du daim, mais sans les aspects négatifs.
  2. Il est disponible en plusieurs couleurs, offrant aux clients une variété.
  3. Contrairement au cuir, il peut être lavé en machine et n'est pas sensible aux détergents.
  4. C'est un bon matériau pour les volants et les sièges car il crée une bonne adhérence afin que les mains et le corps du conducteur ne glissent pas ou ne glissent pas.
  5. C'est végétalien. Aucun animal ne doit être tué pour que votre voiture soit belle et se sente bien.
  6. Il ne chauffe pas comme le cuir et ne se détrempe pas comme un tissu à des températures élevées.
  7. Il ne nécessite pas d'entretien important compte tenu de sa résistance aux liquides et à la poussière.

Inconvénients de l'Alcantara

  1. Le matériau est plus cher que le cuir.
  2. Il n'est pas aussi résistant que le cuir. De plus, l'Alcantara ne peut pas être réparé.

Les avantages du cuir

  1. Il parle de classe et de luxe.
  2. Il a l'air et se sent bien.
  3. S'il est bien entretenu, il peut durer des années.
  4. Il est polyvalent dans ses utilisations et se décline en plusieurs couleurs.
  5. Il peut être réparé ou remplacé facilement.

Inconvénients du cuir

  1. Il nécessite un entretien important pour rester en bon état.
  2. Même s'il est durable, il s'use facilement lorsqu'il est exposé aux rayons UV.
  3. S'il n'est pas entretenu, il se fissure et s'use. Heureusement, il est facile de le remplacer.

Différences entre l'alcantara et le cuir véritable

Bien que le cuir et l'Alcantara partagent de nombreuses similitudes, ils présentent également des différences significatives.

Tout d'abord, le cuir a une sensation de douceur unique qui est incomparable. Cependant, l'Alcantara est considéré comme plus beau que le cuir et offre à l'intérieur d'une voiture une sensation exotique. Il existe également dans plus de couleurs que le cuir.

Mais le cuir est plus durable que l'Alcantara. Bien que le tissu soit également durable, il s'use facilement lorsqu'il est soumis à de fréquentes frictions élevées. Il est également à noter qu'il a un coefficient de frottement plus élevé que le cuir. Contrairement au cuir, qui glisse facilement lorsqu'il est gras, l'Alcantara offre une prise ferme. C'est pourquoi c'est un matériau préféré pour la plupart des voitures de course.

Dans le passé, l'Alcantara était principalement utilisé pour les voitures de performance coûteuses. Par exemple, le tissu est utilisé dans les voitures de Formule 1 comme revêtement de siège ignifuge. Mais le matériau est maintenant utilisé plus souvent dans les véhicules grand public, tels que la Subaru WRX STI. Les autres voitures qui utilisent l'Alcantara incluent la Ferrari SF90, la Lamborghini Urus, la Lexus LC 500, l'Audi RS 3, l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et les BMW M3, M4 et M5.

L'essentiel

L'Alcantara est considéré comme un matériau haut de gamme. Son coefficient de frottement élevé en fait l'option numéro un pour les voitures de sport. De plus, lorsque le matériau est utilisé sur un tableau de bord, il ne reflète pas les rayons du soleil, offrant ainsi une meilleure visibilité aux conducteurs.

Donc, si vous êtes un passionné de vitesse avec un goût raffiné pour les tissus, un intérieur en Alcantara est idéal pour vous.