Nous sommes en 1996. La Honda Civic de sixième génération vient de sortir. Mais ce nouveau modèle comportait de nouveaux moteurs légèrement plus gourmands que la cinquième génération. Cela a laissé une petite fenêtre où la Suzuki Swift pourrait être qualifiée de voiture la plus économe en carburant d'Amérique. Et c'est la seule fois dans l'histoire où Suzuki a remporté le titre.
Si les chiffres vous intéressent, jetez un coup d'œil au rapport sur les tendances automobiles 2020 de l'EPA. C'est là que j'ai trouvé les informations pour cet article particulier, et présente d'autres statistiques étranges que vous pourriez apprécier. Quoi qu'il en soit, à la page 155, il est clair que la Suzuki Swift 1996 a réussi à battre la concurrence en termes d'économie de carburant dans le monde réel.
L'EPA a évalué cette petite trappe à 43,3 miles par gallon. Et avec un PDSF d'environ 10 000 $ à l'époque (environ 17 000 $ maintenant), c'était à peu près le budget que vous pouviez obtenir.
La Suzuki Swift avait quelques options, bien qu'elle soit une petite voiture bon marché. Vous pourriez l'avoir comme une berline à trois portes, une berline à quatre portes, une berline à cinq portes et même une décapotable à deux portes. Et il est venu avec le moteur le plus simple que vous puissiez imaginer :un litre, trois cylindres, 70 chevaux. C'est ça. Mais ce petit moteur a donné à la voiture une économie impressionnante, même si atteindre 60 a pris 16 secondes
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La Suzuki Swift n'était même pas le vrai nom de la voiture, ayant été à l'origine surnommée la Suzuki Cultus pour le Japon. Mais cette petite voiture a plus de noms que vous ne le pensez.
Avant de lire cette section, il y a une chose importante dont vous devez vous souvenir :peu importe le nombre de noms que je vous lance, chacun d'eux n'est que le Suzuki Cultus déguisé. Mis à part quelques modifications esthétiques mineures, il s'agit de la même voiture.
Cela dit, le nom Geo Metro pourrait vous dire quelque chose, la voiture compacte ultra-économique de GM. Mais cela ne s'arrête pas là. Les autres itérations de la voiture incluent la Suzuki Forsa, la Chevrolet Sprint et la Sprint Metro, la Pontiac Firefly, la Maruti 1000 (vendue en Inde), la Holden Barina (vendue en Australie) et la Subaru Justy. Cela fait beaucoup de noms, mais pourquoi ?
La Suzuki Cultus, ou Swift, ou peu importe comment vous voulez l'appeler, n'était pas une voiture qui mettrait Suzuki sur la carte. C'était une voiture que Suzuki pouvait vendre à d'autres fabricants qui ne savaient pas comment fabriquer des compactes bon marché. Le premier Suzuki Cultus est sorti de la chaîne de production en 1983 et a d'abord été repris par des entreprises en Australie et en Inde. Puis, en 1989, l'Amérique du Nord a également acheté le Cultus.
Le Geo Metro de première génération est, en réalité, le Suzuki Cultus de deuxième génération. Et cette nouvelle compacte américaine est vendue alors que la Suzuki Swift est sur les marchés américains. Avant cela, de 1985 à 1987, la Suzuki Cultus s'appelait la Chevy Sprint aux États-Unis, même si c'est la même voiture.
Si vous avez du mal à comprendre tout cela, alors j'ai réussi à vous confondre. Désolé pour ça. Pour faire court, la Suzuki Cultus a fait le tour du quartier. Et si nous revenons à la voiture la plus économique de l'EPA, il est clair que Suzuki a remporté plus de victoires que la Swift de 1996.
Que vous l'appeliez la Chevy (GM) Sprint, la Geo Metro ou la Suzuki Swift, la plateforme Cultus a été classée la voiture la plus économique 12 années de suite. Au moment où il a frappé les États-Unis en 1985 sous le nom de Sprint, il a battu la tristement célèbre Honda Civic (qui, soit dit en passant, n'apparaît que six fois à la première place). Puis, de 1990 à 1998, le Geo Metro était le roi de la colline. Seulement pour être battu par la Honda Civic en 1995 et la Suzuki Swift en 1996.
Ce qui est plus impressionnant, la Suzuki Cultus a été la toute dernière voiture à essence à être la voiture la plus économique d'Amérique. En 1999, la Volkswagen Jetta gérait 41 mpg avec son moteur diesel. Et puis en 2000, tout a changé avec la naissance des hybrides. Honda a repris le trône avec l'Insight, et maintenant les électriques mettent les hybrides au pas.
Je ne suis peut-être qu'un grand nerd, mais ces changements dans l'histoire de l'automobile me fascinent. Penser que la Suzuki Cultus a réussi à être la voiture la plus économe en carburant de l'EPA pendant des années est déconcertant, même si elle a été vendue sous une douzaine de noms différents. Ainsi, alors que l'histoire peut considérer cette voiture de banlieue bon marché comme une tache, je la vois comme un point culminant. Après tout, aucune autre marque n'a occupé cette première place aussi longtemps, même si les voitures consomment moins de carburant aujourd'hui qu'il y a plus de 20 ans.