Acheteur, attention :les concessionnaires automobiles vendent des voitures à un prix supérieur à celui de l'autocollant

Si vous vous apprêtez à vous rendre chez les concessionnaires pour voir des voitures neuves ou d'occasion, vous devez être plus préparé que jamais. Non seulement vous aurez le temps habituel de passer des heures à tester des véhicules, mais le marchandage sur un prix est maintenant plus difficile que jamais. Avec une demande de voitures en hausse et une disponibilité faible, les concessionnaires ont le dessus. Pour cette raison, de nombreuses voitures sont vendues à un prix supérieur à leur valeur réelle, même en dépit de leur âge, de leur kilométrage ou de leur historique. Cette année, l'achat d'une voiture est un peu plus délicat, et si vous n'êtes pas attentif, vous payez peut-être trop cher pour votre prochain véhicule.

Les voitures neuves se vendent actuellement à plus de PDSF chez les concessionnaires

Ce n'est pas seulement une théorie selon laquelle les acheteurs nous ont fait sentir paranoïaques, même les principaux journaux de consommation font état de la tendance. Cela inclut des publications comme le Wall Street Journal, qui a noté que ce changement de prix au-dessus du PDSF d'origine est motivé par une forte demande des consommateurs et un manque de produit. Au cours de la dernière année seulement, le marché automobile, ainsi que de nombreuses autres grandes industries à travers le monde, ont subi des fermetures majeures.

À l'époque, nous ne pouvions que deviner comment ces changements affecteraient le marché automobile, mais beaucoup d'entre nous ne présumaient pas qu'il reviendrait à la vie avec un tel enthousiasme. À tel point, en fait, que la demande de voitures a dépassé la capacité de production des constructeurs.

« Le prix affiché sur les voitures ne colle pas. Dans certains cas, ça monte."

Nora Naughton , Le Wallstreet Journal

Même les voitures d'occasion se vendent au-dessus du prix affiché

Le marché des voitures d'occasion est dans une situation tout aussi difficile. Bien que ce soit actuellement un excellent moment pour vendre votre véhicule, être en mesure d'acheter un véhicule semble être la moindre des choses. Même les voitures d'occasion sont vendues chez les concessionnaires à des prix bien supérieurs à ce que l'on appelle le « prix du livre » ou le prix de vente estimé en fonction de l'âge, de l'état et du kilométrage d'un véhicule d'occasion. Tout comme les voitures neuves, les voitures d'occasion sont très demandées, car il n'y a pas assez sur le marché pour suivre les ventes. Avec moins de pression pour vendre, les concessionnaires de voitures d'occasion sont en mesure de vendre des véhicules au-dessus du prix affiché, et les consommateurs ne peuvent pas faire grand-chose d'autre qu'attendre que le marché se stabilise.

Qu'est-ce qui cause la flambée des prix et le manque d'inventaire ?

Si vous n'avez pas suivi l'actualité automobile ces derniers temps, une pénurie mondiale de puces est responsable de la lenteur de la production de nombreux véhicules. Cela a laissé de nombreuses voitures complètes et en attente de la dernière pièce cruciale avant de pouvoir être distribuées aux acheteurs. C'est devenu si grave qu'il y a des parkings de véhicules qui n'attendent que des jetons - des parkings si grands et remplis de véhicules comme ces camions Ford Super Duty 2021 que vous pouvez voir depuis l'espace. La pénurie de puces ne semble pas s'améliorer de si tôt.