Voici 5 façons dont les concessionnaires automobiles gagnent leur argent

Grâce au cinéma et à la télévision, nous connaissons tous le stéréotype du vendeur de voitures sordide qui n'a que pour un dollar. Ils sont souvent décrits comme harcelant les clients pour acheter des citrons hors de prix, seulement pour que ces voitures tombent en panne quelques minutes après avoir quitté le terrain du concessionnaire. Mais c'est loin de la vérité.

Pour rompre le charme, voici cinq façons dont les concessionnaires réalisent des ventes de voitures sans profiter des clients. Ainsi, la prochaine fois que vous irez magasiner une voiture, vous vous sentirez plus à l'aise.

Argent du concessionnaire et retenue du concessionnaire

Les détails pratiques de la tarification des voitures peuvent être déroutants. En ce qui concerne les voitures neuves, les concessionnaires et les constructeurs automobiles travaillent ensemble pour déplacer les voitures du lot et maintenir la rentabilité du concessionnaire. Ils le font de deux manières :l'argent du concessionnaire et les retenues du concessionnaire.

Le Dealer cash est une prime versée aux concessionnaires par les constructeurs sous certaines conditions. Par exemple, si le concessionnaire achète ou vend un modèle particulier, le constructeur automobile ajoute une incitation en espèces qui peut augmenter avec le volume. Les concessionnaires peuvent conserver cet argent ou le transmettre sous forme de remise aux clients.

Les retenues du concessionnaire sont également des paiements que le fabricant verse au concessionnaire. Cependant, cela fonctionne comme un pourcentage du prix de la facture, généralement de 2 % à 3 %. Comme pour l'argent des concessionnaires, les concessionnaires ne recevront l'argent qu'après la vente.

Reprise et voitures d'occasion

Autre avenue de revenus :les voitures d'occasion de reprise. Les voitures d'occasion rapportent plus de profit au concessionnaire que les voitures neuves. De plus, il leur est facile de refuser des offres qui ne fonctionnent pas en leur faveur. Et ils peuvent gérer les réparations et la remise à neuf en interne, ce qui leur permet de conserver une plus grande part des bénéfices pour eux-mêmes plutôt que de faire appel à un centre de réparation tiers.

Même si la voiture est une épave, ils peuvent utiliser les pièces dans leurs départements de service.

Financement concessionnaire

Une autre part du gâteau des bénéfices pour les concessionnaires provient du financement. La plupart des gens ne peuvent pas se permettre de payer une voiture en totalité à l'avance, ils contractent donc un prêt automobile et paient des intérêts au prêteur. Selon Edmunds, les consommateurs financent environ 90 % des voitures neuves et 73 % des voitures d'occasion.

Les concessionnaires sont également payés par ce qu'on appelle une «réserve financière». Il s'agit de quelques points de pourcentage (1 % à 3 %) ajoutés au taux d'intérêt du prêt à la consommation accordé au concessionnaire. Par exemple, si le concessionnaire peut vous obtenir un taux d'intérêt de 3 % par l'intermédiaire de son service financier, il peut vous proposer un taux d'intérêt de 5 %. Cette différence de 2 % ira au concessionnaire lorsque vous effectuerez vos paiements.

Départements de service des concessionnaires automobiles

Lorsque les ventes de voitures ralentissent, les départements de service peuvent être une bouée de sauvetage pour les concessionnaires. Les voitures ont besoin d'un entretien régulier et les concessionnaires sont bien placés pour fournir ce service. C'est pourquoi ils offrent des avantages tels que des vidanges d'huile ou des mises au point gratuites. Alors, quand vient le temps des réparations les plus coûteuses, ils ont déjà établi une relation avec vous. Les départements de service sont les gros générateurs d'argent pour les concessionnaires.

Commissions sur les ventes

Les concessionnaires paient aux vendeurs un pourcentage basé sur le prix de la voiture. C'est ce qu'on appelle une commission. La structure varie d'un concessionnaire à l'autre, mais elle représente généralement environ 20 % du prix de vente. Cela signifie que cela peut parfois être un joli salaire.

Malheureusement, c'est de là que viennent ces stéréotypes négatifs. Bien que cela fasse partie des tactiques des vendeurs de ne pas prendre « non » comme réponse, ils essaient simplement de gagner leur vie et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Cependant, pour aider à éliminer certains vendeurs peu scrupuleux, certaines concessions leur offrent une prime de satisfaction client.

Si vous tenez compte de choses comme l'assurance et les garanties GAP, les concessionnaires peuvent gagner beaucoup d'argent sans nickeler leurs clients. Maintenant que vous comprenez ces cinq façons de gagner de l'argent, vous pouvez choisir un endroit réputé pour faire des affaires la prochaine fois que vous achèterez une voiture.