Les ralentisseurs abîment-ils votre voiture ?

Alors que certains véhicules sont construits pour gérer assez bien les nids-de-poule et les ralentisseurs, la plupart des voitures prennent des coups lorsqu'elles les traversent, à moins que vous ne puissiez le faire en toute sécurité. Selon le site Web de l'AA, les dos d'âne sont destinés à ralentir le flux de trafic dans une zone spécifique. Quels types de ralentisseurs sommes-nous susceptibles de rencontrer et comment devez-vous les gérer ?

Quels sont les différents types de ralentisseurs et comment fonctionnent-ils ?

Les ralentisseurs sont généralement en plastique ou en caoutchouc et sont souvent marqués de peinture routière pour vous alerter de leur présence. Si une zone est connue pour les voitures qui roulent à des vitesses excessives, la bosse les obligera à ralentir en la voyant afin qu'elles puissent rouler dessus en toute sécurité.

Les ralentisseurs ressemblent beaucoup à des bosses, sauf qu'ils s'étendent généralement sur toute la route et qu'ils sont recouverts d'asphalte ou de tarmac pour les faire ressembler à une partie de la route qui se trouve être surélevée.

Les coussins de vitesse sont un autre type d'inhibiteur pour forcer les gens à ralentir dans une certaine zone. Ces bosses sont généralement divisées en courtes bosses rectangulaires regroupées en deux ou trois pièces. Les véhicules d'urgence sont suffisamment larges pour les traverser sans jamais avoir à ralentir, alors qu'une voiture ordinaire devrait les traverser en toute sécurité.

Les tables de vitesse aident les véhicules à ralentir en utilisant une technique effilée qui permet à la bosse de s'élever jusqu'à un sommet aplati, comme vous pouvez le voir à certains passages pour piétons. Enfin, les chicanes sont des unités construites qui transforment la route en forme de serpent. Certaines routes dangereuses, utilisées pour la course, les ont pour empêcher des vitesses supérieures à 250 mph.

Les ralentisseurs endommagent-ils votre voiture ?

Conduire à une vitesse décente et heurter soudainement l'une de ces bosses endommagera votre véhicule. Pensez à une voiture qui se propulse vers l'avant. S'il heurte quelque chose à grande vitesse, le véhicule ralentira avec force, ce qui provoquera des secousses dans les parties internes de la voiture. La suspension est un domaine qui est affecté. Il n'aura pas beaucoup de chance d'adoucir le coup, et certaines parties sont étirées au-delà de ce qu'elles étaient censées faire.

Selon JiffyLube Suncoast, les pneus sont un autre domaine affecté par la bosse. Ils ont constaté qu'au moins la moitié des réparations qu'ils y effectuent concernent des dommages aux pneus après avoir heurté un ralentisseur. D'autres problèmes incluent le tuyau d'échappement, qui peut parfois être renversé pour pendre au sol.

Si vous frappez assez fort le ralentisseur, vous pourriez également gâcher la direction du véhicule. Si vous essayez de conduire par la suite, la voiture pourrait virer d'un côté de la route sans que vous ne guidiez dans cette direction. Un alignement frontal serait alors nécessaire pour réparer ce problème.

La bonne façon de gérer les ralentisseurs

Selon RAC, les pires ralentisseurs sont ceux qui ne sont pas clairement visibles à l'avance pour vous donner le temps de ralentir et de les franchir en toute sécurité. Les manipuler correctement sera essentiel pour éviter que votre véhicule ne soit endommagé.

Si vous en croisez un, commencez à ralentir dès que vous le voyez. Rampez sur le ralentisseur, et une fois que vous en êtes dégagé, vous pouvez recommencer à augmenter votre vitesse. Mais, s'il n'y a pas assez d'avertissement, cela pourrait ne pas être facile. Certains véhicules ont des suspensions ultra-performantes qui peuvent prendre une bosse un peu plus vite, mais pas beaucoup.

Cependant, si vous respectez les limites de vitesse et faites très attention à la route, vous devriez être d'accord si vous rencontrez un ralentisseur. La plupart de ces inhibiteurs se trouvent dans les parkings, les parcs et autres zones résidentielles où la plupart des gens n'accélèrent pas mal.

Les dos d'âne sont d'excellents moyens d'inciter les gens à ralentir et d'aider à prévenir les accidents et les blessures sur la route. Cependant, si vous ne faites pas attention et que vous finissez par rouler trop rapidement sur une bosse, vous risquez d'endommager votre suspension ou même l'un de vos pneus. À moins d'avoir une garde au sol assez élevée et une suspension solide, vous n'allez pas vous en sortir en en dépassant un trop vite.