La franchise de films Fast and Furious propose des cascades incroyables. La série comprend des voitures sautant sur des bateaux, sautant d'avions et sautant entre des gratte-ciel. Les cascades Fast and Furious ont détruit une quantité insensée de voitures. Certains critiques ont déclaré que ces films défiaient les lois de la physique. Récemment, la professeure de physique devenue journaliste Diandra Leslie-Pelecky a décomposé les cascades inoubliables de la franchise Fast and Furious et identifié les trois moins crédibles.
À l'ouverture de Fast and Furious de 2009 , Dom (Vin Diesel) et Letty (Michelle Rodriguez) dirigent une équipe de chauffeurs lors d'un braquage de camion pétrolier en République dominicaine. Le braquage tourne mal et l'une des remorques-citernes roule sur une route de montagne.
Dom et Letty se retrouvent piégés entre le pétrolier roulant, rebondissant et enflammé et une falaise. Pendant que Letty crie, Dom réchauffe calmement ses pneus, claque son gaz et se précipite vers la remorque venant en sens inverse. Alors que le pétrolier rebondit dans les airs, Dom dérive latéralement et la masse enflammée dégage juste le toit de sa Buick Grand National, puis s'écrase sur la falaise. La séquence enflammée est l'une des cascades rapides et furieuses les plus mémorables.
Leslie-Pelecky a souligné que si la remorque-citerne de carburant roulait sur une route plate et rebondissait régulièrement – comme un ballon de basket – elle pouvait comprendre la capacité de Dom à chronométrer son lancement et à rouler en dessous. Mais elle a remarqué que la remorque rebondissait de manière irrégulière, ses extrémités rebondissant sur les falaises de chaque côté de la route.
De plus, comme le camion perd de l'énergie cinétique à chaque rebond, plus Dom attend longtemps, plus il sera difficile de passer sous le prochain rebond du camion-citerne. Enfin, Leslie-Pelecky a calculé que le camion-citerne chargé pesait environ 41 500 livres et a constaté qu'il était peu probable qu'il rebondisse suffisamment haut pour dégager la Buick. Dans l'ensemble, elle a donné au réalisme de la scène un 3/10.
Pendant Fast Five , la suite de Fast &Furious , Dom et Brian (Paul Walker) tentent de voler des supercars d'un train en marche. Brian écrase un camion sur le côté du train et s'accroche à peine à sa cage de sécurité. Pour aggraver les choses, le train s'approche rapidement d'un pont étroit.
Dom saute dans une Chevrolet Corvette de 1966, saute la voiture du train, puis court le long des rails. Juste avant que Brian ne percute la structure du pont, il est capable de sauter et de saisir l'arceau de sécurité de la voiture.
Malheureusement, la Corvette et ses occupants tanguent déjà sur la rivière que le pont enjambe. Dom accélère si bien que la voiture tombe loin des falaises. Puis Dom et Brian sautent de l'arrière de la décapotable et la laissent tomber. Enfin, ils plongent dans la rivière.
Pour calculer la probabilité que Dom et Brian survivent à leur plongée dans la rivière, Leslie-Pelecky a d'abord calculé à quelle vitesse ils tombaient. Elle a chronométré leur temps de chute à onze secondes. Elle a déclaré:«Après 11 secondes, Dom roulait à 124 milles à l'heure lorsqu'il touchait l'eau. Il serait tombé d'environ 1 775 pieds. Elle souligne que le détenteur du record du monde pour avoir survécu au plus haut plongeon a chuté de 193 pieds. Lorsqu'il a touché l'eau, il s'est cassé la clavicule et s'est disloqué le bassin.
Leslie-Pelecky a conclu:"Il n'y a absolument aucun moyen qu'ils aient survécu à un saut aussi long." Elle a attribué au réalisme de cette scène une note de 2/10, l'une des notes les plus basses parmi les cascades Fast and Furious.
La scène que Leslie-Pelecky a trouvée la moins crédible était la scène de poursuite finale de Fast &Furious 6 . Au cours de cette course pleine d'action, Dom et Brian suivent les méchants sur une piste. Juste au moment où ils pensent que les méchants sont piégés, un énorme avion cargo atterrit. Les méchants se dirigent vers l'avion en mouvement, qui commence à décoller.
Brian, Dom et son équipage utilisent des harpons pour saboter les gouvernes de l'avion. Ils utilisent également le poids de leurs Dodge Chargers et Mercedes G Wagons pour le maintenir. Ensuite, Dom et Brian conduisent leur véhicule dans l'avion pour chasser les méchants. Pendant qu'ils s'engagent dans un combat au corps à corps, l'avion continue de foncer sur la piste, tentant de décoller.
La poursuite à l'aéroport est l'une des cascades les plus controversées de Fast and Furious. Leslie-Pelecky n'avait aucun problème avec les techniques utilisées par l'équipe pour immobiliser l'avion. Ce qu'elle a dit "a étiré ma capacité à ignorer la réalité", c'était "la piste incroyablement longue".
Pour un calcul approximatif, elle a supposé que l'avion volant avait ralenti à 120 mph pour atterrir et n'avait jamais accéléré jusqu'à la vitesse de décollage. Si c'est le cas, il ne parcourait que deux miles par minute pendant que Brian et Dom étaient à bord. Selon elle, le combat de Brian et Dom dans l'avion "prend 11 ou 12 minutes". Par conséquent, il semble que le Fast 6 piste fait plus de vingt milles de long.
Leslie Pelecky souligne :« La piste d'aéroport la plus longue du monde est de 3,4 milles. Pour cette raison, elle a donné le Fast 6 scène de poursuite sur piste une cote de crédibilité de seulement 1/10–sa pire cote de la franchise.