16 conseils pour les ateliers d'entretien et de réparation automobile.

Chaque jour, vous conduisez pour faire avancer les choses.

Les clients vous apportent ce qui est cassé, plié ou battu, et ensemble, vous et votre équipe le réparez.

Le problème? Ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.

Qu'il s'agisse d'une nouvelle pièce ou d'un nouveau travail de peinture, il n'y a pas deux travaux identiques. Chacun comporte des risques et des avantages différents. C'est pourquoi la protection de vos employés (et de votre entreprise) doit être votre priorité absolue.

La bonne nouvelle? Promouvoir un espace de travail sûr est la partie la plus facile. Suivez simplement ces conseils rapides :

  1. Portez des bottes à semelles antidérapantes. Protégez-vous et protégez vos employés des glissades et des chutes (et des chutes d'objets sur vos pieds).
  2. Équipez-vous de gants. Presque tout le monde est exposé à des objets qui pourraient lui blesser les mains, comme des produits chimiques, des moteurs chauds et des équipements tranchants.
  3. Protégez vos yeux. Offrez des lunettes de sécurité qui couvrent complètement les yeux.
  4. Nettoyez les déversements et les endroits glissants. Une grande partie de l'entretien automobile implique de changer l'huile et le liquide de transmission, qui peuvent tous deux recouvrir le sol du garage et augmenter le risque de glissades.
  5. Étiquetez vos produits chimiques. Ne laissez pas votre équipe se demander quel fluide se trouve dans quel récipient.
  6. Stockez-les séparément. Tout ce qui est inflammable doit être stocké loin de toute source d'inflammation.
  7. Débarrassez-vous des chiffons d'atelier. Une fois qu'un chiffon a essuyé l'huile (ou toute autre substance inflammable), cela devient en fait un risque d'incendie. En raison de la chaleur à l'intérieur de nombreux ateliers d'entretien et de réparation automobiles, les chiffons peuvent en fait brûler s'ils ne sont pas correctement éliminés. Assurez-vous de stocker tous les chiffons utilisés dans un conteneur à déchets métalliques homologué UL équipé d'un couvercle à ressort. Le contenu des conteneurs doit être correctement éliminé quotidiennement ou à la fin de chaque quart de travail.
  8. Utilisez des outils isolés pour les travaux électriques. Sans eux, vous pourriez avoir un choc.
  9. Obtenez des fiches de données de sécurité auprès des fabricants. Assurez-vous d'utiliser et de stocker votre équipement conformément à ses spécifications.
  10. Permettre une ventilation adéquate. Travailler avec des produits chimiques peut provoquer une irritation respiratoire, une infection et d'autres problèmes.
  11. Mettre en œuvre un programme de prévention des accidents. Associez une formation adéquate des employés à des inspections annuelles du site.
  12. Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Un peu de technologie pourrait sauver une vie.
  13. Gardez des extincteurs dans votre magasin. Les employés ne devraient pas avoir à parcourir plus de 15 mètres pour en trouver un.
  14. Appliquez une politique d'interdiction de fumer. Croyez-le ou non, la moindre étincelle peut tout envoyer en flammes.
  15. Mettez à jour votre cabine de peinture. Toutes les cabines de peinture doivent avoir un câblage antidéflagrant, un éclairage antidéflagrant et une ventilation adéquate. Plus important encore, c'est le seul espace dans lequel quelqu'un devrait peindre.
  16. Ne mangez pas et ne buvez pas dans le magasin. Tout produit chimique dans l'air pourrait en fait contaminer votre repas.
  17. Constituez une trousse de premiers soins. Pour les coupures, les égratignures et les ecchymoses, gardez une trousse de premiers soins facilement accessible.

Pour vous assurer que votre atelier de réparation automobile est entièrement couvert, comptez sur les experts de Frankenmuth Insurance. Trouvez un agent près de chez vous ou apprenez-en plus sur nos options d'assurance professionnelle, y compris les polices spécialement conçues pour les ateliers de réparation automobile.