Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, une inspection pré-achat est fortement recommandée. Une voiture est un achat important, il serait donc dommage de l'acheter et de la ramener à la maison, pour découvrir plus tard que vous devrez dépenser quelques centaines à des milliers de dollars pour de lourdes réparations. Mais que se passe-t-il si vous n'avez pas le temps de faire inspecter la voiture avant de l'acheter ? Dans ce cas, une inspection après achat peut quand même vous faire économiser de l'argent.
Comme son nom l'indique, une inspection après achat consiste à faire inspecter une voiture que vous venez d'acheter par un mécanicien qualifié. Cela peut sembler inutile, puisque vous avez déjà acheté la voiture, cependant, cela peut offrir quelques avantages. Par exemple, si vous achetez la voiture chez un concessionnaire, il se peut qu'il ne vous permette de l'apporter qu'à certains mécaniciens à proximité du concessionnaire (pour réduire le kilométrage de la voiture). Cependant, avec une inspection après achat, vous aurez carte blanche pour emmener la voiture où vous voulez.
De plus, les inspections après achat sont généralement beaucoup plus détaillées et le mécanicien effectuera même une vérification de la compression du moteur pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Bien sûr, le niveau de détail de l'inspection dépend fortement de l'atelier où vous emmenez la voiture.
La sécurité et la fiabilité sont les points clés pour effectuer une inspection après achat. Nous savons que vous avez déjà acheté la voiture, donc ce n'est pas comme si vous pouviez la rendre. Mais le point principal d'avoir une inspection post-achat est dans le même sens qu'une inspection pré-achat; cela peut faire la lumière sur tout problème potentiel plus tard. De plus, comme les inspections après achat sont généralement plus détaillées, elles peuvent révéler plus de problèmes que ne le peuvent parfois les inspections avant achat.
Cela fonctionne encore mieux si la voiture d'occasion que vous avez achetée est toujours couverte par une garantie. En faisant effectuer une inspection après achat, le mécanicien peut vérifier si l'une des réparations nécessaires est couverte par la garantie de votre voiture. De cette façon, vous n'aurez même pas à les payer. Cependant, il serait sage de consulter d'abord le concessionnaire auprès duquel vous l'avez acheté, car certaines stipulations de garantie exigent que la voiture fasse effectuer ses travaux de garantie par le concessionnaire auprès duquel vous l'avez acheté.
Le coût d'une inspection après achat peut varier en fonction de la voiture que vous possédez et de l'atelier où vous l'emmenez. Par exemple, si vous venez d'acheter une voiture exotique ou de luxe haut de gamme, vous pouvez vous attendre à payer environ 200 à 300 dollars pour l'inspection (peut-être plus). Mais si vous avez une voiture de banlieue, vous n'aurez peut-être qu'à payer entre 50 $ et 200 $ selon le magasin. Notez également qu'une inspection détaillée après achat peut inclure les éléments suivants :
Vous pouvez vous attendre à ce qu'une inspection après achat dure quelques heures, mais encore une fois, cela dépend vraiment du magasin où vous emmenez la voiture. Sinon, bien qu'une inspection après achat puisse sembler contre-intuitive, elle peut en fait vous faire économiser beaucoup d'argent et beaucoup de maux de tête par la suite.