Il existe de nombreuses précautions et règles de sécurité pour transporter un enfant en toute sécurité pendant la grossesse, en particulier dans une voiture. Beaucoup de ces règles sont connues, comme ne pas manger certains aliments, ne pas boire d'alcool, ne pas fumer, etc. Pourtant, des millions de femmes enceintes conduisent des voitures chaque jour. Conduire pendant la grossesse est-il sécuritaire? Les ceintures de sécurité sont-elles conçues pour les femmes enceintes ?
Cela ressemble à une question absurde à poser en 2021. Mais, comme nous l'avons appris à plusieurs reprises auparavant, de nombreux produits sont conçus sans tenir compte de certains groupes. Il est plus que clair que le port d'une ceinture de sécurité à trois points a un énorme potentiel pour sauver des vies et réduire les dommages corporels causés par les accidents de voiture. Cependant, l'efficacité de la ceinture de sécurité s'est révélée plus compliquée pour les femmes enceintes et les fœtus.
Selon Consumer Reports, « les femmes enceintes et leurs fœtus présentent des vulnérabilités uniques dans les accidents de voiture. Et, pour la plupart, les ceintures de sécurité ne sont pas conçues en tenant compte de ces vulnérabilités. En termes simples, les ceintures de sécurité ont été conçues pour protéger les «hommes de taille moyenne», selon le Dr Stefan Duma, professeur d'ingénierie à Virginia Tech. Duma est l'un des rares chercheurs à avoir étudié les accidents de voiture impliquant des femmes enceintes. Il poursuit en disant :« Tout est optimisé pour eux [les hommes de taille moyenne]. C'est mauvais pour les petites femmes, pour les personnes âgées et pour les enfants », dit-il. Et, ajoute-t-il, c'est mauvais pour les femmes enceintes.
Certaines entreprises proposent des régleurs de ceinture de sécurité pour vous aider, mais ces produits fonctionnent-ils ? Ont-ils résolu le problème ?
La façon dont les hôpitaux suivent la mort fœtale est un gâchis. Même la NHTSA est bâclée avec ce genre de dossiers. Il est difficile de savoir à quel point la situation est grave, car tant de décès fœtaux et de statistiques sur les accidents de grossesse ne sont tout simplement pas signalés de manière utile.
Les certificats de décès fœtal sont conservés séparément des certificats de décès ordinaires. La NHTSA et les Centers for Disease Control and Prevention ne tirent des certificats de décès réguliers que lorsqu'ils signalent des données sur les incidents liés au transport. Les morts fœtales ne sont donc pas bien documentées dans les rapports d'accidents de véhicules à moteur. De plus, les enregistrements de décès fœtal ne sont souvent pas générés si la grossesse est inférieure à 20 semaines. Fondamentalement, le problème est bien plus important que ne le montrent les enregistrements.
Dans de nombreux cas, même lorsque des décès ou des lésions fœtales sont signalés, ils ne sont souvent pas classés dans les systèmes de données hospitalières ou de statistiques de l'état civil avec une cause spécifique. Le chercheur Hank Weiss déclare :"En gros, cela dit simplement" décès ou blessure du fœtus en raison d'une blessure maternelle". Ils passent entre les mailles du filet de nombreuses façons, ce qui entraîne peu de rapports continus sur le problème."
Avec ce manque de tenue de dossiers fermes à l'esprit, les chercheurs ne peuvent vraiment estimer que les chiffres des blessures et des décès fœtaux. Cela étant dit, la recherche suggère que les accidents de voiture aux États-Unis sont la principale cause de lésions fœtales et que chaque année, quelque 160 femmes enceintes sont tuées dans des accidents de véhicules à moteur, et 800 à 3 200 fœtus meurent lorsque la mère survit.
Étant donné que les constructeurs automobiles semblent ignorer le problème, d'autres entreprises sont intervenues pour aider avec les régleurs de ceinture de sécurité. Cependant, le gouvernement ne réglemente pas ces régleurs de ceinture de sécurité de grossesse, ce qui signifie qu'ils n'ont pas été suffisamment testés en cas de collision.
Les fabricants de l'un de ces ajusteurs de ceinture de sécurité de grossesse, MimiBelt, affirment qu'il a obtenu une "approbation de sécurité des véhicules NHTSA et ANCAP". Cela implique que la NHTSA américaine et le programme australien d'évaluation des nouvelles voitures, qui fonctionne en Australie et en Nouvelle-Zélande. , ont approuvé le produit.
Selon les rapports de Consumer, un porte-parole de la NHTSA a déclaré que le groupe "" n'a pas de norme de sécurité qui s'applique directement aux dispositifs de positionnement de ceinture "et a ajouté que les ajusteurs de ceinture de sécurité du marché secondaire" " ne relèvent pas de la réglementation, car ils ne sont ni installés en tant que partie d'un véhicule complété ni en tant que partie d'un ensemble de ceinture de sécurité."
Il y a ou plus de produits comme celui-ci, mais jusqu'à ce que les réglementations et les normes soient en place, procédez avec prudence avec tout dispositif de sécurité du marché secondaire.
Même si les ceintures de sécurité, telles qu'elles sont, ne sont pas parfaites, toutes les recherches indiquent qu'elles sont plus bénéfiques en cas d'accident de voiture que de ne pas en porter. L'American College of Obstetricians and Gynecologists déclare que "vous et votre fœtus avez beaucoup plus de chances de survivre à un accident de voiture si vous êtes attachés".
Consumer Reports suggère ces étapes pour que les femmes enceintes soient aussi en sécurité que possible lorsqu'elles conduisent ou voyagent en voiture :