Le PDG de Tesla, Elon Musk, a participé à la création de voitures, de trains futuristes, de robots et même de vaisseaux spatiaux privés. Contrairement à de nombreuses ramifications de Tesla, SpaceX a de multiples réalisations à son actif. Il a envoyé des vaisseaux spatiaux et des satellites en orbite, l'un d'entre eux livrant même des fournitures à la Station spatiale internationale.
Il a récemment été applaudi pour le lancement du vol Inspiration4, qui mettait en vedette un équipage entièrement civil. Ces vols coûtent une somme considérable pour construire le navire, habiller correctement les astronautes et lancer. Heureusement, SpaceX a l'aide de personnes fortunées comme Jared Isaacman.
Selon Space, l'équipage d'Inspiration4 a effectué sa mission à l'intérieur d'une navette Dragon lancée par le booster Falcon 9. Le vaisseau spatial a été lancé le 15 septembre et a orbité autour de la Terre pendant trois jours avant de redescendre. La navette et la fusée ont été testées quelques jours auparavant pour s'assurer que tout était fonctionnel pour le décollage. L'objectif de la mission est de sensibiliser le public aux voyages spatiaux privés, avec des incitations caritatives.
À bord de la navette se trouvaient quatre membres d'équipage, dirigés par le commandant de la mission :Jared Isaacman. Il a fait don de deux des quatre sièges à ses coéquipiers, l'un directement par l'intermédiaire de St Jude's et l'autre par le biais d'une tombola caritative. L'une d'elles était Hayley Arceneaux, qui travaille comme assistante médicale à l'hôpital St. Jude. C'est un choix judicieux étant donné que la navette Dragon transportait des centaines d'articles à vendre au profit du programme de recherche de l'hôpital.
Le Dr Sian Proctor a également été enrôlé dans la mission, qui avait auparavant travaillé comme astronaute analogique pour une mission financée par la NASA. Les astronautes analogiques sont des testeurs de combinaisons spatiales et aident à organiser des missions de simulation.
Le siège restant a été remporté par un autre riche entrepreneur, qui l'a finalement donné à Chris Sembroski. Ancien militaire, Sembroski est également ingénieur diplômé en aéronautique. Depuis qu'il est petit, il est fan de voyages dans l'espace, ce qui explique probablement pourquoi on lui a offert le siège.
Le commandant Inspiration4, qui, selon CNBC, vaut environ 2,4 milliards de dollars, a également financé la mission. Il est le fondateur de Shift4 Payments, une société de traitement des paiements qui dessert de nombreux secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et de la santé. Il a également aidé à démarrer Draken International, un facilitateur de formation de pilotes pour l'armée. Isaacman est lui-même pilote et participe fréquemment à des spectacles aériens.
Isaacman a conclu un accord avec SpaceX pour financer la mission, bien qu'il n'ait pas indiqué le montant exact. Un porte-parole de Shift4 a également déclaré que la société n'avait fait don d'aucun revenu, c'était donc de la poche d'Isaacman. La fusée elle-même a coûté 28 millions de dollars à lancer, nous pouvons donc supposer qu'elle se situait dans la fourchette à huit chiffres.
Il a également fait un don personnel de 100 millions de dollars au St. Jude Children's Research Hospital, principal bénéficiaire de la mission Inspiration4. Isaacman n'est pas étranger à la charité, ayant déjà participé à des vols caritatifs pour la fondation Make-A-Wish. Lors du deuxième de ces vols en 2009, il établit un record du monde du tour du monde. Selon India Today, ce vol a permis de récolter 100 000 $ pour l'organisation.
The Independent dit qu'Isaacman a financé la mission principalement parce qu'il était dévoué à l'organisme de bienfaisance. Il a également déclaré à KTLA qu'il envisageait un monde où chacun pourrait vivre dans l'espace s'il le souhaitait, à l'instar de "The Jetsons". Il croit que vaincre le cancer infantile est une étape essentielle vers cette réalité.
C'est une bouffée d'air frais si l'on considère que d'autres milliardaires, comme Richard Branson et Jeff Bezos, font des voyages d'agrément dans l'espace. Au lieu de simplement fléchir ses énormes sommes d'argent, Isaacman veut faire la différence.