N'ennuyez pas les chauffeurs de semi-remorque :suivez ces pratiques de conduite sécuritaire

Il y a un équilibre complexe à maintenir lors de la conduite autour de semi-remorques. Ils sont grands et intimidants de par leur conception, et un accident avec un semi-remorque est souvent mortel. Mais il y a deux faces à chaque médaille, car si vous ne voulez pas être coincé derrière un semi-remorque, ils ne veulent pas que vous traîniez derrière eux ou que vous fassiez des arrêts soudains devant eux. Alors faites preuve de bon sens et suivez ces astuces pour éviter d'ennuyer les camionneurs ou d'entrer en collision avec des semi-remorques.

Comprendre les angles morts des semi-remorques

Les semi-camions sont massifs, tout comme leurs angles morts. Un de chaque côté, un semi-remorque ne peut pas voir directement devant lui, directement derrière lui et de chaque côté à côté de la cabine. Tout cela détermine où vous devriez, ou plutôt ne devriez pas être, lorsque vous conduisez à proximité d'un semi-remorque.

Pour commencer, vous ne devriez jamais être directement devant un semi-remorque. Si vous devez vous arrêter soudainement, un semi-remorque ne peut pas ralentir aussi vite. C'est pourquoi il est essentiel que vous mainteniez une distance de sécurité, de cette façon si vous claquez sur vos freins, un camionneur a le temps de claquer sur les siens.

La même chose s'applique pour être directement derrière un semi-remorque, mais si le semi-remorque devait s'arrêter soudainement, il y a de fortes chances que vous ralentissiez plus rapidement (à moins que vous ne chevauchiez vraiment leur queue, ce que j'ai vu plusieurs fois auparavant). La raison principale pour laquelle c'est une mauvaise idée de rester juste derrière eux est que le conducteur ne peut pas vous voir. La plupart des camions n'ont pas de rétroviseurs ou de caméras, donc si vous êtes juste derrière eux, vous êtes invisible.

La même chose est vraie pour être de chaque côté d'eux, seulement c'est plus dangereux. Si vous roulez juste à côté d'un camion et qu'ils doivent fusionner, ils ne vous verront pas et vous glisserez juste sous la remorque. Soit dit en passant :si vous voyez un camion allumer ses clignotants, écartez-vous de leur chemin. Ralentissez et placez-vous derrière eux, ou sachez comment les dépasser.

Comment dépasser correctement les semi-remorques

Règle numéro un :ne dépassez jamais un semi-remorque par la droite. Alors que les camionneurs ont des angles morts de chaque côté de leur semi-remorque, le côté droit est souvent appelé le « côté aveugle ». Ils ne peuvent tout simplement pas vous voir, même avec des rétroviseurs, et lorsqu'ils veulent revenir dans la bonne voie, il vaut mieux ne pas être sur le chemin.

Il y a de fortes chances que si un camionneur fusionne vers la gauche, vous ne voudriez pas entrer dans la voie la plus à droite. Sur une autoroute à trois voies, les camionneurs ne sont généralement autorisés à utiliser que les voies du milieu et de droite. Et s'il y a un danger, un accident ou un camion lent dans la voie de droite, les demi-finales plus rapides se déplaceront vers la gauche, passeront, puis reviendront dans la voie de droite. Soyez donc patient et attendez qu'ils s'écartent à nouveau ou, si vous êtes sur une autoroute à trois voies, engagez-vous dans la voie la plus à gauche et faites un dépassement.

Et n'ayez pas peur de dépasser les camions par la gauche, car ils savent bien à quel point ils sont lents. Ce que vous ne voulez jamais faire, c'est rouler à côté d'eux et suivre leur vitesse, car non seulement vous êtes dans leur angle mort, mais vous bloquez la circulation et ennuyez tous les conducteurs derrière vous. En toute confiance, mais en toute sécurité, faites votre passe à une vitesse raisonnable. Et si vous devez fusionner dans la voie dans laquelle se trouve le camion, donnez-leur beaucoup d'espace avant de fusionner. Après tout, la seule différence entre fusionner et exclure quelqu'un est la marge de manœuvre que vous laissez.

Autres courtoisies courantes qui faciliteront le travail d'un camionneur

Ne freinez pas les demi-finales, cela vous donne l'air ridiculement stupide. Il en va de même pour couper un camion à une intersection afin de ne pas rester coincé derrière lui à un feu rouge. Chaque fois qu'un camion doit s'arrêter brusquement, cela met en danger la voiture qui le précède, c'est-à-dire vous.

Cela est particulièrement vrai avec les camions-citernes, qui transportent du liquide qui se déplacera. Voici une petite leçon de science :si un camion-citerne s'arrête, le liquide à l'intérieur ne s'arrête pas. En fait, tout coule à l'avant du camion-citerne et peut pousser le camion encore plus vers l'avant (vous ne le penseriez pas, mais les liquides sont lourds).

Pour faire court, laissez beaucoup de place aux camions et ne soyez pas un conducteur imprévisible. Vous faciliterez leur travail et votre conduite sera plus sûre en utilisant simplement votre bon sens et en étant un peu patient. Être coincé derrière un camion peut vous faire prendre quelques minutes de retard. Mais si vous le coupez vraiment si près, partez plus tôt.