L'hiver peut être une période effrayante pour la conduite, surtout si vous vivez dans un état où la poudreuse vole et les vents soufflent fort. Si vous faites partie des chanceux qui peuvent passer l'hiver à se prélasser au soleil et à s'amuser à San Diego ou à Miami Beach ou ailleurs avec un climat similaire, vous pouvez ignorer cet article. Mais si vous prévoyez de passer l'hiver dans les régions métropolitaines de Boston, New York, Chicago et d'autres, nous vous recommandons fortement de lire et d'intégrer certaines des choses à faire et à ne pas faire en matière de conduite hivernale en toute sécurité dans votre répertoire quotidien de se déplace derrière le volant.
À FAIRE… gardez les deux mains sur le volant. Si vous êtes un bavard chroniqueur de téléphone portable ou un texto de téléphone intelligent, vous ne devriez pas faire l'un ou l'autre pendant que vous conduisez, même dans des conditions météorologiques de pointe. Mais quand il neige et que vous conduisez, la seule chose que votre téléphone portable devrait faire est de s'asseoir à côté de vous au cas où il serait nécessaire en cas d'urgence. De nombreux accidents de la route peuvent être évités si des personnes accordent toute leur attention à la tâche à accomplir. L'hiver ne fait que compliquer cela et rend les conditions encore plus dangereuses.
NE PAS… respectez la limite de vitesse. D'accord, ce n'est pas un permis de conduire comme un maniaque. Au lieu de cela, c'est une invitation à oublier les limites de vitesse affichées et à ne conduire qu'aussi vite qu'il est sécuritaire de conduire. Si vous roulez dans une zone de 25 mi/h mais que votre voiture glisse, il est peut-être temps de ralentir. Si vous avez du trafic qui s'accumule derrière vous et que vous voulez passer, arrêtez-vous et laissez-les vous dépasser. L'hiver n'est pas le moment de permettre à la pression des pairs de conduire plus vite que vous n'êtes à l'aise ou capable. Mieux vaut y arriver éventuellement que pas du tout.
À FAIRE... faites régler votre voiture à l'avance. Et si l'hiver est déjà arrivé et que vous n'avez toujours pas fait régler votre voiture, ne perdez pas de temps à le faire. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. La mise au point de votre voiture garantit qu'elle fonctionne dans le bon ordre, limitant la possibilité que vous vous retrouviez bloqué lorsque votre batterie ne tourne pas par temps froid et vous assurant que votre voiture fonctionne comme elle est censée le faire. Rien de moins, et vous pourriez risquer un inconvénient majeur, et très probablement une situation dangereuse.
NE PAS… suivre de trop près la prochaine voiture. Laissez deux fois l'espace normal que vous laisseriez pour une distance de suivi sûre afin de ne pas pouvoir vous arrêter à temps. L'une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu'ils conduisent dans des conditions enneigées est de suivre de trop près la circulation, ce qui entraîne des carambolages. Ne soyez pas la cause d'un carambolage. Gardez vos distances.
À FAIRE... vérifiez régulièrement l'état de vos pneus. Si vous les avez déjà fait vérifier par votre mécanicien automobile local, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter. Mais cela ne signifie pas que vous n'aurez pas accidentellement ramassé un clou ou un objet étranger sur la route, provoquant une perte d'air ou une crevaison complète de votre pneu. Vérifiez vos pneus avant de monter dans votre voiture. Si l'un d'entre eux semble manquer d'air, rendez-vous dans une station-service et faites gonfler vos pneus ou vérifier l'étanchéité de vos pneus.
N'OUBLIEZ PAS… de garder une trousse d'urgence hivernale dans votre voiture tout le temps. Vous pouvez soit en acheter un dans un magasin de pièces automobiles, soit en fabriquer un vous-même. Quelle que soit la méthode que vous préférez, assurez-vous de ne jamais quitter la maison dans des conditions hivernales sans avoir cette petite bouée de sauvetage sur votre siège arrière ou votre coffre. Les ingrédients communs d'un excellent kit d'urgence pour l'hiver comprennent une lampe de poche, des fusées éclairantes, une trousse de premiers soins, des vêtements supplémentaires, des gants, des couvertures, des chauffe-mains chimiques, un téléphone portable de rechange entièrement chargé et une petite pelle pour vous aider à sortir au cas où. vous êtes coincé.
Personne n'aime conduire en hiver. Il vaut bien mieux rester à l'intérieur et regarder les flocons tomber à la chaleur d'un feu. Mais souvent, nous n'avons pas d'autre choix que de sortir et de nous rendre au travail, ou d'aller chercher les enfants, ou de vaquer à nos occupations. La bonne nouvelle est que conduire en hiver ne doit pas être un jeu de roulette. Tant que vous prenez certaines précautions et que vous utilisez votre tête à bon escient, vous devriez pouvoir affronter la tempête sans avoir d'histoires d'horreur à raconter au dégel printanier.