Les 10 principaux conseils de conduite sécuritaire


Aujourd'hui, nous conduisons des voitures plus sûres sur des routes plus sûres; des décennies de publicités et de campagnes d'information publique ont fait de la plupart d'entre nous des conducteurs plus prudents. En conséquence, les États-Unis ont enregistré le taux de mortalité par accident le plus bas jamais enregistré en 2008 [source :NHTSA]. Malgré ces progrès, malheureusement, le nombre d'accidents de voiture et de décès dans tout le pays est encore assez stupéfiant :en 2008, il y a eu près de 6 millions d'accidents de voiture aux États-Unis, entraînant plus de 37 000 morts. De plus, les accidents d'automobile sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de 3 à 34 ans dans ce pays.

Les améliorations technologiques continueront d'aider à réduire ces chiffres, mais l'essentiel reste que la plupart des accidents de voiture sont le résultat d'une erreur humaine. La meilleure façon de réduire le risque d'être impliqué dans un accident est d'adopter des comportements de conduite sécuritaires. Que vous soyez en train d'apprendre à conduire ou que vous soyez au volant depuis des décennies, c'est une bonne idée de revoir quelques règles de base pour une conduite sécuritaire. Voici 10 conseils de conduite qui vous aideront, vous et vos passagers, à rentrer chez vous sains et saufs.

Contenu
  1. Ne conduisez pas ivre
  2. N'accélère pas
  3. Évitez les distractions
  4. Ne conduisez pas somnolent
  5. Portez votre ceinture de sécurité
  6. Soyez très prudent par mauvais temps
  7. Ne suivez pas de trop près
  8. Attention à l'autre gars
  9. Pratiquez la conduite défensive
  10. Protégez votre véhicule

>10 :Ne conduisez pas en état d'ébriété

Plus de 30 pour cent de tous les décès dus aux accidents de la route aux États-Unis impliquent des conducteurs aux facultés affaiblies par l'alcool. Ces accidents ont fait 11 773 morts rien qu'en 2008 [source :NHTSA]. La plupart de ces décès auraient pu être évités si les conducteurs impliqués n'avaient tout simplement pas pris le volant en état d'ébriété.

L'alcool provoque un certain nombre de déficiences qui conduisent à des accidents de voiture. Même à un faible taux d'alcoolémie, l'intoxication réduit le temps de réaction et la coordination et diminue les inhibitions, ce qui peut amener les conducteurs à faire des choix insensés. À des niveaux plus élevés, l'alcool provoque une vision floue ou double et même une perte de conscience. L'alcool au volant n'est pas seulement une mauvaise idée, c'est un crime. Aux États-Unis, être pris au volant avec un taux d'alcoolémie (TA) de 0,08 ou plus vous fera probablement aller en prison.

Il est facile d'éviter de conduire en état d'ébriété. Si vous avez bu, demandez à un ami sobre de vous conduire ou appelez un taxi. Si vous prévoyez de boire, assurez-vous d'avoir un chauffeur désigné. Le léger inconvénient de prendre un taxi pour rentrer chez soi n'est rien comparé aux conséquences désastreuses de la conduite en état d'ébriété.

>9 :N'accélère pas


Comme le disait si succinctement l'ancienne campagne de service public, "La vitesse tue". La recherche a montré que pour chaque mile par heure que vous conduisez, la probabilité d'être impliqué dans un accident augmente de quatre à cinq pour cent [source :ERSO]. À des vitesses plus élevées, le risque augmente beaucoup plus rapidement.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) explique très simplement les conséquences de la conduite rapide :"La vitesse est l'un des facteurs les plus répandus contribuant aux accidents de la route. Le coût économique pour la société des accidents liés à la vitesse est estimé par la NHTSA à 40,4 milliards de dollars. En 2008, la vitesse était un facteur contributif dans 31 % de tous les accidents mortels, et 11 674 vies ont été perdues dans des accidents liés à la vitesse » [source :NHTSA].

Pour un trajet moyen à travers la ville, rouler même à 10 mi/h (16,1 km/h) plus vite ne vous fera gagner que quelques minutes, tout en augmentant votre risque d'accident jusqu'à 50 %. Même sur de longs trajets, le gain de temps est sans conséquence par rapport aux risques liés à la vitesse. Prenez votre temps et respectez les limites de vitesse affichées. Si vous avez vraiment besoin d'arriver le plus vite possible, il existe une solution infaillible :partir plus tôt.

>8 : Évitez les distractions

De nombreux États américains ont adopté des lois interdisant l'utilisation des téléphones portables au volant. La raison en est le nombre de décès attribués à cette activité apparemment inoffensive :2 600 décès dans tout le pays chaque année, selon certaines estimations [source :Live Science]. En fait, ces chiffres sont peut-être trop bas, en raison de l'augmentation continue de l'utilisation du téléphone portable au volant. Si vous pensez que parler et envoyer des SMS en conduisant n'est pas un gros problème, considérez ceci :un chercheur a comparé le temps de réaction d'un conducteur de 20 ans parlant sur un téléphone portable à celui d'un conducteur de 70 ans. De plus, l'utilisation d'un téléphone portable au volant peut retarder les temps de réaction jusqu'à 20 %.

Cependant, ce ne sont pas seulement les téléphones portables qui causent des distractions. Manger, se maquiller, jouer avec des appareils électroniques ou interagir avec les passagers détournent également l'attention du conducteur de manière potentiellement mortelle. Le meilleur conseil sur les distractions au volant est peut-être celui du rockeur Jim Morrison :"Gardez les yeux sur la route, les mains sur le volant."

>7 :Ne conduisez pas somnolent


Une étude menée par des chercheurs de Virginia Tech a rapporté que 20 % de tous les accidents ont la somnolence comme facteur contributif [source :TheDenverChannel]. Si un conducteur est suffisamment fatigué pour s'endormir en conduisant, les résultats sont prévisibles. Même sur une autoroute relativement droite, un conducteur endormi finira par s'éloigner de la route. Les arbres, les poteaux électriques, les ravins et les culées de ponts transforment cela en un scénario mortel - et cela ne tient même pas compte des autres voitures.

Vous pensez peut-être que quelques bâillements ne sont pas inquiétants, mais être un peu somnolent suffit à augmenter votre risque d'avoir un accident. Les réponses peuvent aller de s'assoupir pendant quelques secondes à la fois à simplement "zoner" et perdre toute concentration sur la route. À grande vitesse, une ou deux secondes d'inattention peuvent mener au désastre.

La solution est simple :Obtenez une meilleure nuit de sommeil ! Assurez-vous de bien dormir huit heures, pas seulement la veille d'un long trajet en voiture, mais régulièrement. Le fait de ne pas dormir suffisamment chaque nuit crée un déficit de sommeil qui peut vous rendre somnolent et incapable de vous concentrer. Si vous conduisez et que vous vous sentez le moins du monde groggy, agissez immédiatement. Ne pensez pas que vous recevrez un quelconque avertissement avant de vous endormir ou que vous pourrez le combattre. Les gens peuvent passer de somnolent à profondément endormi sans avertissement. Si cela vous arrive, demandez à un ami de prendre le volant, trouvez une aire de repos où vous pourrez dormir quelques heures ou faites une pause jusqu'à ce que vous vous sentiez plus alerte.

>6 :Portez votre ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité sauvent des vies. Portés correctement, ils vous empêchent d'être projeté à l'intérieur d'un véhicule accidenté ou, pire, projeté à travers le pare-brise et projeté complètement hors du véhicule. Les statistiques de la NHTSA révèlent que plus de la moitié de tous les accidents mortels étaient des personnes qui n'utilisaient pas de ceinture de sécurité [source :NHTSA]. Les chiffres sont beaucoup plus effrayants pour les jeunes conducteurs et passagers :70 % des victimes mortelles entre 13 et 15 ans ne portaient pas de ceinture de sécurité.

Tout le monde a entendu des histoires d'horreur sur des personnes qui ont été tuées dans des accidents anormaux bizarres dans lesquels elles auraient vécu si seulement elles n'avaient pas porté de ceinture de sécurité. Même si ces histoires sont vraies - beaucoup d'entre elles sont des exagérations ou des légendes urbaines - ce sont aussi des anomalies. Dans la très grande majorité des accidents de voiture, vous avez plus de chances de survivre si vous portez une ceinture de sécurité.

Même un accident à basse vitesse peut envoyer une personne non attachée dans le tableau de bord ou la vitre latérale, entraînant de graves blessures à la tête ou des fractures. À des vitesses plus élevées, les destins possibles de l'occupant sans ceinture sont horribles :de graves lacérations en étant propulsé à travers le pare-brise; heurté par d'autres voitures parce que vous avez atterri sur la route ; percuté un arbre ou une maison à 80 km/h (50 mph). Ça fait peur ? Alors attachez votre ceinture.

>5 :Soyez très prudent par mauvais temps


Si vous conduisez dans le brouillard, une forte pluie, une tempête de neige ou sur des routes verglacées, redoublez de prudence. Prenez tous les autres conseils présentés ici et utilisez-les pleinement :conduisez en dessous de la limite de vitesse si nécessaire, maintenez un espace supplémentaire entre vous et la voiture qui vous précède et soyez particulièrement prudent dans les virages. Si vous conduisez dans des conditions météorologiques que vous ne connaissez pas bien, envisagez de déléguer les tâches de conduite à quelqu'un qui le fait, si possible. Si le temps se dégrade, trouvez simplement un endroit sûr pour attendre la fin de la tempête.

Si vous rencontrez une mauvaise visibilité, que ce soit à cause du brouillard ou de la neige, et que vous vous retrouvez sur le bord de la route (intentionnellement ou non), éteignez vos phares. Les conducteurs qui ne peuvent pas voir la route chercheront d'autres voitures à suivre le long de l'autoroute. Lorsqu'ils verront vos phares, ils se dirigeront vers vous et ne se rendront peut-être pas compte que vous ne vous déplacez pas à temps pour éviter une collision.

>4 :Ne suivez pas de trop près

Les directives de conduite sécuritaire conseillent aux conducteurs de garder une distance de sécurité entre eux et la voiture qui les précède. Les conducteurs ont besoin de suffisamment de temps pour réagir si cette voiture fait un virage ou s'arrête brusquement. Il peut être trop difficile d'estimer les distances recommandées en conduisant et la distance exacte devrait être ajustée en fonction de la vitesse, c'est pourquoi la plupart des experts recommandent une "règle des trois secondes".

La règle des trois secondes est simple. Trouvez un objet immobile sur le bord de la route. Lorsque la voiture devant vous la dépasse, commencez à compter les secondes. Au moins trois secondes doivent s'écouler avant que votre voiture ne dépasse le même objet [source :SmartMotorist]. Une fois que vous avez acquis une certaine expérience de conduite et que vous vous êtes entraîné à garder cette distance minimale, vous développerez un instinct pour cela et saurez à quelle distance suivre sans avoir à compter. Cependant, même les conducteurs expérimentés devraient compter de temps en temps la règle des trois secondes pour s'en assurer.

La nuit ou par mauvais temps, doublez le temps recommandé à six secondes.

>3 : Attention à l'autre gars

Parfois, peu importe la sécurité avec laquelle vous conduisez. Vous pourriez conduire la limite de vitesse et obéir à toutes les règles de circulation et quelqu'un d'autre peut vous percuter. Une bonne règle empirique à utiliser est la suivante :"Supposez que tout le monde sur la route est un idiot." En d'autres termes, préparez-vous à des changements de voie imprévisibles, des arrêts soudains, des virages non signalés, des embardées, des talonnages et tous les autres mauvais comportements de conduite imaginables. Il y a de fortes chances que vous rencontriez éventuellement quelqu'un comme ça - et il vaut la peine d'être prêt quand vous le faites.

Il est impossible d'énumérer toutes les choses possibles qu'un autre pilote pourrait faire, mais il existe quelques exemples courants. Si vous sortez d'une allée dans la circulation et qu'une voiture venant en sens inverse a son clignotant allumé, ne présumez pas qu'elle tourne réellement. Vous pourriez vous retirer seulement pour constater que le clignotant clignote depuis 1987. Si vous approchez d'une intersection où vous avez la priorité et qu'une autre voiture qui approche a le panneau d'arrêt, ne présumez pas qu'elle s'arrêtera réellement. À l'approche, relâchez l'accélérateur et préparez-vous à freiner.

Bien sûr, être préparé nécessite de la vigilance, alors assurez-vous de vérifier vos rétroviseurs et de garder un œil sur les rues latérales afin de savoir quelles autres voitures se trouvent autour de vous et comment elles conduisent. Ne vous concentrez pas uniquement sur la route devant votre voiture :regardez vers l'avant pour voir ce qui se passe entre 50 et 100 mètres (46 à 91 mètres).

>2 :Pratiquez la conduite défensive

Cette astuce est assez simple à comprendre si nous mettons simplement la chaussure proverbiale sur l'autre pied. Vous souvenez-vous de la fois où ce crétin est venu voler dans la rue de nulle part, vous a totalement coupé la route et a failli causer un énorme accident ? Ne soyez pas cet imbécile.

La conduite agressive est difficile à quantifier, mais elle augmente certainement le risque d'accident. Des études montrent que les jeunes conducteurs masculins sont plus susceptibles de conduire de manière agressive [source :NCHRP]. Un conducteur agressif fait plus que simplement enfreindre les conseils de cet article :il peut intentionnellement aggraver les autres conducteurs, initier des conflits, utiliser des gestes ou un langage grossiers, hayon ou gêner d'autres voitures, ou faire clignoter leurs phares par frustration. Ces comportements ne sont pas seulement ennuyeux, ils sont dangereux.

La conduite défensive intègre les autres conseils présentés ici, tels que maintenir une distance de sécurité et ne pas accélérer, mais rester calme face à des problèmes de circulation frustrants est un autre élément majeur du concept. Acceptez de petits retards, comme rester en ligne derrière une voiture plus lente au lieu de changer brusquement de voie. Cédez le passage aux autres voitures, même si vous avez techniquement la priorité.

La conduite préventive n'est pas seulement plus sûre, elle peut aussi vous faire économiser de l'argent. De nombreuses compagnies d'assurance offrent des rabais aux conducteurs qui suivent des cours de conduite défensive.

>1 :Protégez votre véhicule


L'entretien du véhicule n'est pas seulement un moyen important de prolonger la durée de vie de votre voiture, c'est un problème de sécurité majeur. De nombreux problèmes d'entretien sont résolus par des inspections de véhicules mandatées par l'État. Si votre voiture n'est pas sûre, le mécanicien d'inspection vous indiquera ce que vous devez faire pour le réparer. Cependant, il peut s'écouler un an ou plus entre les inspections. Les propriétaires de voitures doivent donc être conscients de tout problème de sécurité potentiel et les faire réparer avant qu'ils ne provoquent un accident.

L'un des problèmes d'entretien les plus courants pouvant entraîner un accident est la mauvaise pression des pneus. Une pression de pneu inégale, ou une pression trop élevée ou trop basse, peut avoir un impact sur les performances ou entraîner une crevaison, en particulier dans les voitures hautes performances ou les véhicules lourds comme les VUS. Vous pouvez acheter un manomètre bon marché dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et vérifier la pression par rapport aux recommandations de votre manuel du propriétaire. Pendant que vous y êtes, vous voudrez peut-être permuter vos pneus pour favoriser une usure uniforme et des performances constantes.

Un autre domaine clé est les freins de la voiture. Si vous remarquez une certaine "douceur" dans la pédale de frein, ou si vous sentez une vibration lorsque les freins sont appliqués, faites-les vérifier par un mécanicien professionnel. Les freins pourraient s'user ou vous pourriez avoir un problème avec le système hydraulique de la voiture.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des freins à disque
  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement des tests de collision
  • Fonctionnement des alcootests
  • Fonctionnement des ceintures de sécurité
  • Projet Curiosité :Quelles précautions dois-je prendre pour traverser les ponts en hiver ?

>Sources

  • Britt, Robert Roy. "Les conducteurs sur les téléphones portables tuent des milliers de personnes, grondent le trafic." LiveScience, 1er février 2005. Consulté le 11 novembre 2009. http://www.livescience.com/technology/050201_cell_danger.html
  • Observatoire européen de la sécurité routière. "Vitesse et risque d'accident." Consulté le 11 novembre 2009. http://www.erso.eu/knowledge/content/20_speed/speed_and_accident_risk.htm
  • Programme national de recherche coopérative sur les routes. "Conduite agressive". Consulté le 12 novembre 2009. http://safety.transportation.org/htmlguides/AggDrvr/types_of_probs.htm
  • Administration nationale de la sécurité routière. "Fiches d'information sur la sécurité routière." Consulté le 11 novembre 2009. http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/Cats/listpublications.aspx?Id=A&ShowBy=DocType
  • SmartMotorist.com. "Maintenez une distance de suivi sûre (la règle des 3 secondes)." Consulté le 11 novembre 2009. http://www.smartmotorist.com/traffic-and-safety-guideline/maintain-a-safe-following-distance-the-3-second-rule.html
  • TheDenverChannel.com. "Une femme filmée en train de s'endormir en conduisant sur l'I-25." Consulté le 12 novembre 2009. http://www.thedenverchannel.com/news/14360882/detail.html