Êtes-vous à l'abri de la foudre lorsque vous êtes assis dans une voiture ?

Vous pourriez penser que vous avez plus de chances de gagner à la loterie que d'être frappé par la foudre, mais vous vous trompez. Selon le CDC, la probabilité d'être frappé par la foudre au cours d'une année donnée est de 1 et 500 000. Mais cela ne signifie pas que vous devriez courir dans un champ ouvert humide pendant un orage. Dans ce cas, vous devrez trouver un abri, et croyez-le ou non, votre voiture est un bon endroit où être.

Une voiture est un endroit sûr où être pendant un orage, mais pas à cause des pneus

C'est une idée fausse courante que les pneus d'une voiture sont ce qui protège ses occupants lorsqu'elle est frappée par la foudre. L'idée ici est que puisque les pneus sont en caoutchouc, toute la voiture est mise à la terre afin que les occupants soient protégés. Selon NBC 12, un éclair est si puissant qu'il pourrait traverser les pneus et les faire fondre.

En réalité, c'est la cage métallique de la voiture qui protège les occupants, pas les pneus. Bien sûr, cela pourrait ne pas avoir de sens au début, étant donné que le métal est un bon conducteur d'électricité. Mais la vraie science est que la cage métallique de la voiture, ou structure, redirige l'énergie de la foudre autour des occupants du véhicule et en toute sécurité dans le sol.

Si vous souhaitez une démonstration, regardez cette vidéo de Top Gear :

Non, les voitures décapotables ne vous protégeront pas de la foudre

Malheureusement, si vous possédez une voiture décapotable, vous pourriez aussi bien être dans ce champ ouvert et humide sans chaussures, car vous ne serez pas protégé. Cependant, si vous vous retrouvez dans un orage dans une voiture avec un vrai toit, il est important de suivre ces conseils :

  • Gardez vos mains sur vos genoux jusqu'à ce que la tempête passe
  • Ne touchez à rien de métallique
  • Assurez-vous que les fenêtres sont fermées
  • Restez calme

Plus de conseils pour rester en sécurité pendant un orage

Alors qu'une voiture est un bon endroit pour s'abriter pendant un orage, être à l'intérieur d'un bâtiment solide est encore mieux. Si vous vivez dans une partie du pays où les orages sont fréquents au printemps et en été, voici quelques conseils supplémentaires pour rester en sécurité :

  • Faites attention aux prévisions météorologiques et planifiez à l'avance afin d'être dans une zone sûre
  • Si vous êtes à l'extérieur lorsqu'un orage frappe, mettez-vous à l'abri dès que vous entendez le tonnerre. La foudre peut frapper jusqu'à 16 km avant un orage et se produit généralement dans des zones où il ne pleut pas.
  • Les bâtiments et les véhicules non convertibles sont les seuls endroits à l'abri de la foudre. Ne vous cachez pas sous une table de pique-nique, un arbre, une tente, des toilettes portables, etc. Mettez-vous simplement en sécurité !
  • Lorsque vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment, n'utilisez pas de ligne fixe ou d'ordinateur. Évitez également de prendre une douche ou d'utiliser tout ce qui est branché au mur

Enfin, si vous vous retrouvez au milieu d'un terrain pendant un orage, c'est une bonne idée de trouver l'endroit le plus bas possible et de vous accroupir en boule. L'idée ici est de se faire le plus petit possible pour éviter de se faire frapper.

Les chances d'être frappé par la foudre ne sont peut-être que d'une sur 500 000, mais c'est quand même une meilleure chance que de jouer à la loterie. Assurez-vous de jouer la sécurité et de rester à l'intérieur.