Les étés peuvent être rudes non seulement pour vous, mais aussi pour votre véhicule. Des incidents malheureux d'incendie dans des véhicules en mouvement ou des voitures garées sous le soleil brûlant font de temps en temps la une des journaux. Poursuivez votre lecture pendant que nous répertorions certaines causes courantes d'incendie de voiture ainsi que des conseils de prévention.
Il va sans dire que l'entretien est une étape cruciale à suivre pour une meilleure santé de votre véhicule. Il est toujours recommandé d'amener la voiture à la station-service à intervalles réguliers comme prescrit par le manuel de la voiture. Il est également obligatoire de choisir un technicien de confiance, de préférence des stations-service appartenant à l'entreprise pour l'entretien de votre voiture. Il y a eu des incidents où une fuite de carburant ou une surchauffe du moteur en raison d'un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur a entraîné l'incendie de la voiture pendant la conduite ou même lorsqu'elle était garée au soleil. C'est pour ces raisons que l'entretien peut vous aider à empêcher votre voiture d'un tel scénario malheureux.
Un exemple d'entretien inapproprié étant l'une des causes d'incendie de voiture a été observé récemment lorsqu'un VUS âgé d'un mois a pris feu près d'Ibrahimpura Cross dans le district de Yadgir, au Karnataka. Des passants ont déclaré que le moteur du SUV avait pris feu et que les flammes avaient rapidement ravagé toute la voiture. Selon un quotidien d'information, la raison de ce malheureux incident était un court-circuit qui s'est produit dans le compartiment moteur sous le capot.
L'une des principales causes d'incendie de voiture est le stockage de matières combustibles dans la voiture. Il est toujours recommandé de ne jamais entreposer de matières combustibles dans votre véhicule. Une canette sous pression telle qu'une bouteille de déodorant ou une canette sous pression de désodorisant peut devenir très chaude et exploser à l'intérieur de votre voiture lorsqu'elle est garée au soleil, provoquant un incendie. Il est également conseillé de ne jamais fumer ou d'utiliser l'allume-cigare juste après avoir pulvérisé un déodorant à base d'aérosol à l'intérieur de la voiture. Les aérosols à base d'aérosols constituent un risque d'incendie majeur pour votre véhicule.
Récemment, un homme a été grièvement blessé après avoir pulvérisé une bombe aérosol de déodorant, puis allumé une cigarette alors qu'il se trouvait à l'intérieur d'un véhicule dans le comté de Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis. La police du comté de Baltimore a déclaré que l'homme était assis à l'intérieur de son véhicule et même si les fenêtres étaient ouvertes, l'air soufflant dans la voiture a poussé les vapeurs d'aérosol plus loin dans le véhicule. Lorsque l'homme a allumé la cigarette, une "expansion soudaine et violente de l'air" s'est produite. , endommageant la voiture et secouant un bâtiment à proximité.
Fumer n'est pas seulement nocif pour la santé, c'est aussi l'une des causes des incendies de voiture. Les cendres d'une cigarette allumée pourraient brûler le revêtement de votre véhicule et provoquer un incendie. L'allume-cigare de voiture de type poussoir peut également entraîner un court-circuit, ce qui peut, à son tour, provoquer des flammes dans votre voiture.
Un de ces incidents a été signalé dans un État de Russie où une voiture a commencé à prendre feu peu de temps après que le conducteur a jeté son mégot de cigarette brûlé par la fenêtre. Apparemment, la cigarette allumée est tombée sur la sellerie de la voiture, ce qui a provoqué des flammes majeures engloutissant la voiture peu de temps après.
C'est un scénario courant dans un pays comme l'Inde où les conducteurs installent souvent des kits GNC/GPL de qualité inférieure sur leur véhicule. Ceci est principalement fait par des mécaniciens non professionnels qui endommagent le châssis de la voiture en raison de trous faits pour s'adapter au cylindre GNC/GPL dans l'espace du coffre. Ces trous peuvent servir de passage pour le carburant hautement inflammable à travers le cylindre vers votre cabine. Cela s'avère être une menace d'incendie majeure pour votre véhicule. Un kit CNG/LPG monté en usine ou standard est livré avec une coupure automatique en cas de détection d'une fuite. Cependant, il n'y a pas une telle fonctionnalité sur les unités de rechange moins chères et, par conséquent, elles finissent par être l'une des principales causes d'incendie de voiture.
Un de ces incidents a été signalé en 2008, lorsque trois personnes voyageant dans leur hayon à New Delhi, en Inde, ont été brûlées vives lorsque leur voiture a été heurtée par un camion à grande vitesse et que le kit GNC installé sur leur véhicule a fui, ce qui a entraîné la combustion de la voiture dans les flammes. dans les 10 secondes. Les trois personnes ont été carbonisées à mort lors de cet incident.
Il est toujours conseillé de ne jamais accessoiriser votre voiture avec des accessoires de qualité inférieure par des mécaniciens non professionnels. L'altération de l'électronique de votre véhicule pourrait devenir une cause majeure de court-circuit sous le capot. De nombreux incidents ont été signalés ces derniers temps où des personnes ont installé des lumières LED supplémentaires, des klaxons personnalisés, etc. sur leur véhicule, ce qui a entraîné un incendie de voiture en raison d'un court-circuit causé par des connexions lâches faites au système électronique central de la voiture.
Vos sens sont votre première défense contre toute menace d'incendie dans votre véhicule. Il est toujours conseillé de rester attentif à l'odeur de brûlé piquante dans votre véhicule qui pourrait provenir des brûlures initiales. Une détection précoce des fumées pourrait empêcher un incendie majeur.
Il s'agissait des causes courantes d'incendie de voiture ainsi que des mesures de sécurité associées pour prévenir les incendies.