Un abonnement mensuel aux pneus est-il judicieux ?

Quel que soit le type de voiture que vous conduisez, le remplacement de ses pneus peut coûter cher. Selon Consumer Reports , les conducteurs ont payé en moyenne 137 $ par pneu pour leurs berlines, coupés et hayons en 2019, tandis que les propriétaires de VUS ont payé en moyenne 162 $ par pneu. Ces coûts n'incluent pas non plus les frais d'installation, ce qui signifie qu'un remplacement complet de pneu peut facilement coûter près de 1 000 $ en moyenne. Cependant, un nouvel abonnement mensuel aux pneus a vu le jour récemment pour offrir aux conducteurs une solution moins chère. Mais est-ce une bonne idée de payer mensuellement pour les services de pneus ?

Un abonnement mensuel aux pneus semble bizarre, mais cela pourrait fonctionner

Avouons-le, nous vivons actuellement dans un monde où les abonnements mensuels règnent en maître. Au lieu du câble, nous nous abonnons à des applications comme Netflix et Hulu. Au lieu d'acheter nos produits de première nécessité, nous pouvons nous abonner à nos produits préférés et les recevoir mensuellement d'Amazon. Mais en ce qui concerne les pneus de nos voitures, ils n'ont pas besoin d'être remplacés tous les mois, alors pourquoi avoir un abonnement ?

Eh bien, la réponse est simple :juste au cas où. Je suis récemment tombé sur un service d'abonnement aux pneus appelé Treads , qui propose aux conducteurs cinq plans d'abonnement différents. Le premier plan, et le moins cher, est un plan «service uniquement» qui offre des services tels que la rotation des pneus mobiles, le remplacement des pneus endommagés et la réparation des pneus crevés à tout moment pour seulement 10 $ par mois. C'est comme si vous disposiez d'un magasin de pneus mobile pour l'entretien de routine de vos pneus et les urgences.

Les plans de pneus réels sont là où le service devient plus intéressant. En souscrivant à l'un des plans de pneus des Treads, les conducteurs recevront quatre nouveaux pneus à vie en plus des services mobiles susmentionnés. Cela signifie que lorsque les pneus de votre voiture s'usent, vous pouvez vous inscrire pour un nouveau jeu de pneus et un installateur Treads viendra les installer pour vous. Le type de pneus que vous obtiendrez dépendra du niveau d'abonnement auquel vous souscrivez :Économique (30 $/mois), Standard (40 $/mois), Premium (60 $/mois) ou Performance (80 $/mois).

L'application Treads est assez simple

Je n'ai pas besoin de pneus pour le moment car ma Honda S2000 2008 profite toujours de son ensemble de Michelin Pilot Sport All-Season 4, cependant, je voulais toujours voir ce que Treads avait à offrir. En tant que tel, j'ai téléchargé l'application et j'ai fouillé. Se connecter à l'application et entrer les informations de ma voiture était un jeu d'enfant et en une minute, j'ai pu rechercher quels pneus sont actuellement disponibles.

Malheureusement, Treads ne m'a montré que des pneus pour les plans Standard et Premium car il n'y en avait pas de disponible pour les autres niveaux. Cependant, j'étais toujours impressionné par la sélection qui s'offrait à moi, qui comprenait des marques populaires comme Yokohama, Michelin, Continental et Bridgestone. Bien sûr, je n'ai pas souscrit à un plan, mais cela aurait été facile si j'en avais eu besoin.

Le plan d'abonnement aux pneus est-il accompagné d'un contrat ?

Oui. Selon le site Web Treads, les abonnés accepteront un contrat de 24 mois qui commence le jour de la première installation. Après cette période, l'abonnement sera sur une base mensuelle. De plus, tout est inclus dans ce forfait mensuel, car Treads est fier d'être transparent.

L'abonnement mensuel en vaut-il la peine ?

Si vous conduisez beaucoup - comme environ 15 000 à 20 000 miles par an ou plus - alors oui, un abonnement aux pneus pourrait en valoir la peine. Selon mes calculs, le forfait de 40 $ par mois auquel je pourrais souscrire reviendrait à 480 $ par an, ou 960 $ pour les deux premières années requises. Compte tenu des pneus Continental Extreme Contact DWS06 Plus qui sont disponibles pour ma voiture via l'application au prix d'environ 123 $/pneu, ou 492 $ par jeu, cela pourrait valoir le prix d'entrée pour la première année.

Cependant, comme je ne conduis pas beaucoup ma voiture - moins de 1 000 miles par an - cela ne vaudrait pas la peine que je paie mensuellement pour un service que je n'utiliserai jamais vraiment. Mais pour les chauffeurs de covoiturage ou de livraison, le service d'abonnement Treads pourrait se rentabiliser chaque année et plus encore.

Si vous êtes intéressé à vérifier Treads, n'oubliez pas de faire le calcul à vos propres fins et de voir si cela pourrait fonctionner pour votre voiture. Sinon, vous pourriez finir par payer mensuellement pour un service d'abonnement que vous n'utilisez jamais vraiment comme Netflix ou la salle de sport que vous fréquentez rarement.