Votre voiture peut-elle vous empêcher de vous fatiguer en conduisant ?


Nous l'avons tous fait :la secousse et la panique. Vous conduisez le long d'un tronçon d'autoroute rectiligne et solitaire. Vos fesses sont douloureuses, il y a un torticolis dans votre cou, votre épaule gauche semble être en feu et la prochaine halte est dans l'état suivant. Vous n'avez pas d'autre choix que de continuer.

La prochaine chose que vous savez, vous levez la tête et serrez le volant dans la panique. Avez-vous été enlevé par des extraterrestres ? Vivez-vous deux vies simultanément ? Vous venez de vous téléporter dans le corps de quelqu'un ? Êtes-vous le gars de "Quantum Leap ?" Non. Rien d'aussi cool. Vous avez juste eu un peu sommeil et vous vous êtes assoupi en conduisant votre voiture.

Heureusement, des entreprises comme Nissan vous soutiennent - littéralement, dans le cas des "sièges sans fatigue" de Nissan (c'est-à-dire des sièges à gravité zéro). Nissan a examiné la posture que le corps humain adopte dans un environnement en apesanteur et a créé un siège avec support de la colonne vertébrale pour recréer cette posture sur Terre. Non seulement sur Terre, mais sur Terre dans la Nissan Altima 2012. Aucun voyage dans le temps requis.

Les nouveaux sièges de Nissan soutiennent le conducteur (et bientôt dans une voiture près de chez vous, tous les passagers aussi) de la poitrine au bassin, ce qui signifie que chaque groupe musculaire tout au long de l'arrière de votre corps doit faire moins de travail. Ils peuvent partager la charge qui est votre masse corporelle. Le partage de la charge améliore également la circulation sanguine, ce qui empêche des parties aléatoires de votre corps de s'endormir. Tout cela fonctionne ensemble pour réduire la fatigue et vous garder en forme et en vie jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination.

Mais Nissan n'est pas le seul à vouloir que vous gardiez les yeux brillants et la queue touffue pendant que vous conduisez. Il y a des capteurs en préparation qui peuvent être placés sous le tissu du siège pour mesurer votre fréquence cardiaque - aucun disque collant attaché à votre poitrine n'est nécessaire. Lorsque votre rythme cardiaque ralentit, cela signale aux capteurs que vous commencez à avoir sommeil - très, très sommeil. C'est au fabricant de la voiture qui utilise les capteurs de déterminer comment il veut vous réveiller en sursaut. Insérez le rire maniaque ici.

>Wakey, Wakey, Oeufs et ... ATTENTION !

Voici le problème avec les sièges confortables de Nissan, même s'ils ont l'air délicieux. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), "Des preuves limitées suggèrent que l'inconfort physique (comme s'asseoir dans un siège ou une position inconfortable...) peut également empêcher les conducteurs somnolents de dormir." Donc, en d'autres termes, les sièges merdiques et déchirés avec les ressorts à ressort et l'accoudoir cassé de votre vieux tacot pourraient bien vous sauver la vie.

Alors qu'est-ce qui marche ? Seulement deux choses :faire la sieste et boire de la caféine. Et une seule chose réveillera vos fesses désolées si vous vous branlez et paniquez :les bandes rugueuses.

Voici une liste de choses qui NE fonctionnent PAS pour rester éveillé sur une autoroute sombre du désert :

  • Marcher, faire du jogging, faire des sauts avec écart pendant quelques minutes
  • Écouter la radio
  • Baisser les vitres
  • Parler sur un téléphone portable (cela augmente en fait le risque de plantage)
  • Alarmes de somnolence embarquées
  • Appareils d'alerte

Le problème particulier associé aux alarmes et aux alertes est qu'elles peuvent donner à un conducteur endormi un faux sentiment de sécurité. Vous pouvez vous sentir enhardi pour conduire quand vous savez que vous avez trop sommeil parce que votre voiture est si intelligente qu'elle vous dira de vous réveiller. Votre voiture est comme KITT. Vous êtes comme le Knight Rider. Cela devrait être un test de somnolence en soi :si vous vous comparez à David Hasselhoff, ne conduisez pas.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Votre voiture peut-elle vous empêcher de vous fatiguer en conduisant ?

J'ai été surpris d'apprendre, au cours de mes recherches pour cet article, qu'être mal à l'aise - même frissonner ou transpirer - vous gardera plus alerte et attentif qu'un siège confortable. Cela a du sens, quand on y pense, mais en même temps, nous voulons toujours ce siège confortable. Qui veut faire du cross avec une jambe endormie ou un nœud entre les omoplates ? Je suis sûr que ça me garderait éveillé, mais ça a l'air misérable.

L'autre chose à laquelle j'ai réfléchi en écrivant cet article est que le confort sur de longues distances semble être davantage un problème américain. Quelle distance les gens conduisent-ils généralement au Japon, en Angleterre ou au Lichtenstein ? Certes, l'Américain moyen ne conduit qu'environ 40 miles par jour, mais je ne suis pas sûr que d'autres pays aient la même relation amoureuse que nous entretenons avec le road trip. Pourquoi s'embêter à développer un siège auto confortable alors que les gens peuvent simplement prendre un train à grande vitesse ?

Articles connexes

  • Voyages en voiture
  • Fonctionnement des voyages en voiture
  • Les 10 principaux conseils de conduite en toute sécurité
  • 10 habitudes de distraction au volant les plus dangereuses

>Sources

  • Brockman, Brian. Responsable communication corporate chez Nissan. Entretien par e-mail, réalisé le 31 octobre 2012.
  • Administration fédérale de la sécurité des transporteurs routiers. "Fatigue du conducteur". USDOT. (31 octobre 2012) http://www.fmcsa.dot.gov/about/outreach/education/driverTips/Driver-fatigue.htm
  • Hicks, Jennifer. "Capteurs pour détecter la fatigue du conducteur." Forbes.com. 29 octobre 2012. (31 octobre 2012) http://www.forbes.com/sites/jenniferhicks/2012/10/29/sensors-to-detect-drivers-fatigue/
  • NHTSA. "Conduite somnolente et accidents d'automobile." Administration nationale de la sécurité routière. (31 octobre 2012) http://www.nhtsa.gov/people/injury/drowsy_driving1/drowsy.html
  • Nissan (communiqué de presse). "Zone de confort :la technologie des sièges vise à réduire la fatigue." Nouvelles de Nissan. 22 octobre 2012. (31 octobre 2012) http://nissannews.com/en-US/nissan/usa/releases/comfort-zone-seat-technology-aims-to-cut-fatigue