Le nouveau Ford Bronco Sport est le dernier catalyseur du changement

Bien que pousser à une plus grande électrification soit bénéfique pour l'environnement, les véhicules électriques ne résoudront pas à eux seuls les problèmes écologiques mondiaux. Conscientes de cela, certaines entreprises ont commencé à améliorer la durabilité environnementale de leurs voitures par d'autres moyens plus subtils. Cela inclut non seulement de repenser les sources de carburant, mais aussi la façon dont certaines pièces sont fabriquées. Et pour des véhicules comme le Ford Bronco Sport 2022, cela signifie adopter le plastique recyclé d'une toute nouvelle façon.

Chaque Ford Bronco Sport 2022 contient un peu de plastique océanique recyclé

Outre la hausse des niveaux de CO2 et la pollution générale, nos océans sont menacés par des quantités croissantes de plastique. Avez-vous déjà entendu parler du Great Pacific Garbage Patch ? C'est juste la plus grande agglomération. Et il s'agrandit, grâce aux quelque 13 millions de tonnes métriques de plastique qui se déversent chaque année dans l'océan, ABC rapports.

Eh bien, Ford fait quelque chose à ce sujet en utilisant le Bronco Sport 2022. Comme pratiquement tous les nouveaux véhicules, le nouveau Ford Bronco Sport utilise des clips en plastique pour maintenir son faisceau de câblage en place. Mais ces clips ne sont pas neufs à partir d'un processus pétrochimique. Au lieu de cela, ils sont faits de plastique recyclé que DSM Engineering Materials fabrique à partir de filets de pêche en nylon jetés, Car and Driver explique. Le fournisseur HellermannTyton prend les pastilles fabriquées par DSM et les moule par injection dans les clips de câblage.

Pour l'instant, Ford n'utilise que ce plastique océanique recyclé dans les clips de faisceau de câbles du Bronco Sport. Étant donné que chaque clip ne pèse que cinq grammes, c'est un petit pas en avant pour la durabilité automobile. Mais bon, il faut bien commencer quelque part. Et puisque Ford évalue le plastique océanique recyclé dans des endroits comme la transmission et les rails de plancher, ce n'est probablement que la première étape d'une longue série.

Les pièces en plastique recyclé du Ford Bronco Sport 2022 sont-elles uniques ?

Bien que le Ford Bronco Sport 2022 soit le premier véhicule de série à utiliser des pièces en plastique océanique recyclé, ce n'est pas la première période de véhicule. En 2018, Volvo a créé un concept XC60 avec un intérieur à forte teneur en plastique recyclé, y compris une console tunnel en filets de nylon.

En parlant de Volvo, elle, ainsi que sa marque sœur Polestar, prévoient d'être neutre en carbone d'ici 2030. La réalisation de cet objectif comprend, entre autres, l'utilisation de plus de plastique recyclé dans son intérieur et la construction de ses véhicules, ABC dit. Cela inclut les tissus de siège fabriqués à partir de bouteilles en plastique et de filets. De plus, non seulement Polestar utilise davantage de plastique recyclé, mais elle remplace également les panneaux en plastique par des panneaux fabriqués à partir d'un matériau composite de lin plus léger et plus résistant.

Mais alors que Volvo et Polestar intègrent sans doute le plus de plastiques recyclés en ce moment, d'autres constructeurs automobiles se joignent à eux. Et nous ne parlons pas seulement de Ford.

Par exemple, BMW utilise du plastique recyclé post-consommation dans les tapis de sol de l'iX 2023. Il en va de même pour le tissu des portes de la Mazda MX-30 et du toit du concept Volkswagen ID.Life. La majeure partie de l'intérieur du prochain Fisker Ocean est également en plastique recyclé. Et tandis que le Ford Bronco Sport 2022 utilise du plastique océanique comme du plastique, les tapis et les tapis de sol de l'Audi e-tron GT sont également faits de filets de pêche jetés. La prochaine Audi A3 utilise également une quantité importante de plastique recyclé dans ses sièges et ses tapis, ABC ajoute.

De plus, les plastiques recyclés ne se trouvent pas seulement dans les intérieurs ou les faisceaux de câbles. Michelin, par exemple, a récemment lancé un pneu neutre en carbone fabriqué principalement à partir de bouteilles d'eau en plastique réutilisées.

Le plastique n'est pas le seul matériau que les constructeurs automobiles réutilisent et repenser ces jours-ci

Étant donné qu'il est partout dans les voitures de nos jours, le plastique est un choix logique pour un matériau favorisant la durabilité. Cependant, bien que l'utilisation de plus de plastique recyclé empêche les bouteilles d'eau et les filets d'étouffer nos océans, ce n'est pas le seul matériau recyclable. Ce n'est pas non plus le seul matériau recyclable auquel les constructeurs automobiles prêtent attention.

Comme indiqué précédemment, Volvo et Polestar ont des plans neutres en carbone. Ces plans incluent non seulement des plastiques issus de sources durables, mais également des intérieurs sans cuir. Et parce que la fabrication du cuir nécessite souvent des produits chimiques agressifs, d'autres constructeurs automobiles explorent également les intérieurs sans peau. Le MX-30 et le concept Audi Skysphere, par exemple, ont du similicuir. Et plutôt que du cuir tanné de manière traditionnelle, BMW s'est procuré du cuir tanné à l'extrait de feuille d'olivier.

Mais la liste des matériaux durables continue. En plus du tissu en plastique recyclé et du similicuir, Mazda a fabriqué la console centrale du MX-30 à partir de restes de liège provenant de la production de bouchons de vin. Pendant ce temps, Audi s'est procuré de l'aluminium à faible teneur en CO2 pour fabriquer les roues de l'e-tron GT. De plus, la dernière recette de pneus de Michelin comprend, entre autres, des écorces d'orange et des canettes de bière. Et dans le cadre de ses objectifs de neutralité carbone, Nissan prévoit de recycler les métaux des terres rares des moteurs de véhicules électriques.

Aussi, savez-vous comment le Ford Bronco Sport 2022 utilise du plastique océanique recyclé ? Eh bien, ce n'est pas la première Ford conçue dans un souci de durabilité. En 2008, il a remplacé la mousse de coussin de siège à base de pétrole de la Mustang par une version dérivée du soja, ABC rapports.

La conception durable est omniprésente dans le monde automobile dans bien d'autres domaines que quelques pièces en plastique recyclé. Mais j'espère qu'il continuera de croître en portée et en présence.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.