Quand il s'agit de votre voiture, le pétrole n'est pas la seule chose dont il existe une quantité limitée. Le caoutchouc a aussi ses limites, et on estime que d'ici 2020, l'offre de caoutchouc naturel dans le monde pourrait être dépassée par la demande. Et bien sûr, les pneus nécessitent également une grande quantité de pétrole pour être produits. Les fabricants de pneus sont constamment à la recherche de moyens d'innover et de préserver les ressources dans la production de pneus. Voici quelques avancées récentes :
- Pissenlits :Oui, ces humbles fleurs jaunes que vous essayez d'éliminer de votre jardin. Les pissenlits contiennent en fait une infime quantité de latex dans leur huile laiteuse, et la recherche montre qu'ils peuvent produire à peu près autant de latex, livre pour livre, que les plantes à caoutchouc. Des scientifiques allemands ont cultivé des pissenlits de 1 pied de haut dans ce but précis. Ce n'est pas nouveau non plus :pendant la Seconde Guerre mondiale, les entreprises américaines cultivaient et cultivaient des pissenlits russes pour faire face aux pénuries de caoutchouc dues aux conditions de guerre.
- Silice :Les pneus sont un mélange complexe de nombreux ingrédients différents. Les pneus nécessitent une friction pour la traction et le contrôle, mais trop de friction signifie une accumulation de chaleur et une résistance au roulement, ce qui nuit à l'économie de carburant. Les ingénieurs ont découvert que le mélange de silice, l'ingrédient principal du sable, avec du noir de carbone et d'autres éléments peut réduire la résistance au roulement pour une meilleure consommation d'essence. Trop de silice signifie une usure et une traction médiocres de la bande de roulement, mais les fabricants visent à trouver le bon équilibre entre la silice et le noir de carbone dans les conceptions récentes.
- Huile d'orange :Dans la recherche d'alternatives aux énergies fossiles, un grand constructeur a pris les devants en utilisant de l'huile dérivée d'écorces d'orange dans la formulation des pneus. L'huile d'orange est utilisée dans les produits de nettoyage et d'autres applications depuis des années, mais les ingénieurs ont maintenant trouvé comment l'utiliser pour réduire la résistance au roulement et améliorer la flexibilité des pneus.
- Huile de soja :Bien qu'elle en soit encore au stade du développement, on a découvert que l'huile de soja peut ajouter jusqu'à 10 % à la durée de vie des pneus et peut réduire l'utilisation de combustibles fossiles jusqu'à 8,5 millions de gallons par an.
- Recyclage :La vulcanisation du caoutchouc existe depuis les années 1830. Le caoutchouc vulcanisé est plus dur et plus utilisable, mais malheureusement, la vulcanisation signifie également du caoutchouc qui ne peut plus être recyclé en pneus. Ironiquement, la même source qui a découvert ce processus a maintenant découvert un moyen de "dévulcaniser" le caoutchouc afin qu'il puisse être recyclé pour une utilisation dans les pneus. Actuellement, le taux de récupération est d'environ 80 %; si le processus peut être mis à l'échelle pour une utilisation grand public, cela pourrait constituer une excellente solution pour recycler les 800 millions de pneus qui sont mis au rebut chaque année.