Si vous considérez les dangers pour les chiens et les chats qui voyagent en voiture, vous pourriez penser aux chauds mois d'été où une voiture peut rapidement surchauffer. Cependant, la saison hivernale est un problème de sécurité automobile supplémentaire pour les animaux de compagnie. S'ils ne sont pas conscients, il peut être dangereux pour les chiens et les chats de monter dans une voiture par temps froid en hiver.
En regardant l'épaisse couche de fourrure de votre chien ou de votre chat, il peut être facile de penser à tort qu'il est sans danger pour lui de rester dans une voiture froide. Cependant, une règle générale est que s'il fait trop froid pour vous, il fait aussi trop froid pour votre animal de compagnie.
Les voitures ont une isolation minimale. Bien qu'une voiture puisse protéger votre animal du vent, du grésil et de la neige, elle ne fait pas grand-chose pour le protéger des températures froides. Selon l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA), "les voitures peuvent agir comme des réfrigérateurs qui retiennent le froid et font mourir de froid les animaux". Même avec une baisse de température d'un degré en dessous des niveaux normaux, votre chien ou votre chat peut souffrir d'hypothermie.
Selon l'ASPCA et Bankrate, vous devez prendre plusieurs mesures pour empêcher votre chien ou votre chat de faire de l'hypothermie dans une voiture froide pendant l'hiver :
Il est également important de faire attention aux signes de danger de l'hyperthermie pour les chiens et les chats. Cela comprend la léthargie, la pâleur, les frissons, la perte de coordination et la respiration superficielle. Si vous voyez l'un de ces signes après que votre animal est sorti dans le froid, assurez-vous de contacter un vétérinaire dès que possible.
Une autre chose dangereuse pour les chiens et les chats pendant les mois d'hiver est l'antigel, qui est toxique pour eux, selon l'ASPCA. L'antigel est particulièrement problématique, car certains animaux y sont attirés. Si vous voyez de l'antigel s'accumuler sur le sol, nettoyez-le. De plus, comme alternative, utilisez des formulations d'antigel respectueuses des animaux qui contiennent du propylène glycol au lieu de l'éthylène glycol.
De plus, vous devez faire attention au sel de voirie, qui peut également être toxique pour les chiens et les chats. Une fois que votre chien ou votre chat est sorti, vérifiez qu'il n'y a pas de sel de déneigement, d'antigel ou de toute autre substance étrangère sur ses pattes.
Pour un endroit chaud et abrité pour se détendre quand il fait froid, les chats rampent parfois à l'intérieur des voitures. Avant de démarrer votre voiture, frappez sur le capot ou appuyez légèrement sur le klaxon plusieurs fois. En outre, vous pouvez mettre de la menthe poivrée sur des boules de coton, les placer à l'intérieur de canettes, puis les mettre dans le compartiment moteur. Les chats et autres animaux n'aiment pas l'odeur de la menthe, il devrait donc suffire de les éloigner des composants mécaniques de votre voiture.