Les couvre-caisses sont des accessoires populaires qui peuvent protéger le chargement et améliorer l'aérodynamisme d'un véhicule. Les couvertures de lit de camion peuvent être souples ou rigides et offrent diverses fonctionnalités, telles que des mécanismes de verrouillage. Ils sont disponibles dans plusieurs matériaux et styles, tels que pliants, rétractables ou inclinables.
De nombreux fabricants de couvre-caisses disent qu'il est sûr de les faire passer par un lave-auto automatique. Mais devriez-vous? Tout dépend de la couverture de votre lit de camion et de la situation.
Il existe différents types de lave-autos automatiques à considérer. Il existe des lave-autos doux au toucher qui utilisent des chiffons et des brosses mobiles, ainsi que des systèmes sans contact qui utilisent du savon et des jets d'eau.
Les brosses en rotation et les bandes de tissu épaisses peuvent endommager certains types de couvre-caisses. Parce que ces brosses utilisent la friction pour enlever la saleté et les gravillons, elles peuvent endommager la surface des couvre-lits de camion peints, selon le fabricant Sawtooth.
Vous voulez garder le couvre-caisse de votre camion en parfait état ? Si vous devez utiliser un lave-auto automatique, un système sans contact est votre meilleure option. Ces stations de lavage utilisent des jets d'eau sous pression avec du savon pour un nettoyage en profondeur. Ils sont également moins susceptibles d'endommager la peinture extérieure de votre véhicule.
N'oubliez pas que même l'utilisation d'un système sans contact présente des risques pour certains types de couvre-caisses. Les couvre-lits de camion plus souples peuvent être endommagés par la pression de l'eau et les ventilateurs de sécheuse.
Certains couvre-caisses souples peuvent passer par un lave-auto standard qui utilise des brosses. Mais si le fabricant indique que vous devez d'abord le retirer, tenez compte de ce conseil.
Faire vos recherches avant d'acheter un couvre-tonneau est également une bonne idée. Vous voudrez peut-être trouver une housse que vous n'avez pas besoin de retirer pour un lave-auto automatique ou une housse facile à retirer.
Le lavage à la main de votre véhicule est toujours la meilleure option, mais les systèmes automatisés sans contact sont la meilleure solution.
Si vous passez par un lave-auto avec le couvre-caisse toujours sur votre camion, assurez-vous qu'il est bien fermé. La plupart sont excellents pour repousser l'eau, mais ils ne peuvent pas le faire s'ils ne sont pas correctement verrouillés.
Les laisser ouverts laisse du savon et de l'eau à l'intérieur de votre lit de camion et peut causer des problèmes, surtout si vous transportez des marchandises. L'intérieur de la housse n'est pas conçu pour repousser l'eau et tout mécanisme de rétraction pourrait être endommagé.
Autre point à retenir :De nombreux lave-autos automatiques ont un arc de cire. Selon How Stuff Works, la fonction de cire forme un revêtement hydrofuge qui n'est pas similaire à l'application de cire à la main. La cire utilisée dans un lave-auto est conçue pour fonctionner sur le chrome, le verre, le caoutchouc, le plastique et le métal peints.
Le film fin qu'il laisse n'a pas besoin d'être poli au préalable, mais il n'offre pas le même niveau de protection que la cire appliquée à la main. La cire appliquée dans un lave-auto automatique n'élimine ni ne dissimule les rayures, ce qui est un autre avantage de l'utilisation de la cire.
Il est préférable de ne pas choisir une application de cire avec votre lave-auto automatique. Les traitements au silicone et à la cire laissent un résidu qui pourrait diminuer l'apparence de votre camion. Si votre couvre-tonneau se rétracte ou roule, l'application de cire peut même interférer avec son processus. Et la cire peut rendre certains couvre-caisses souples rigides et réduire leur durabilité.
Enfin, lisez la garantie du couvre-tonneau. Les applications de cire peuvent parfois annuler la garantie pour protéger le fabricant de toute responsabilité.