L'assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par les inondations ?

Si vous vous demandez "l'assurance automobile couvre-t-elle les dégâts des inondations ?", à moins que vous n'ayez une couverture d'assurance complète, les compagnies d'assurance ne vous paieront pas pour les dégâts des inondations.

Les inondations et les ouragans sont des catastrophes naturelles qui affectent nos vies de différentes manières. Il a été remarqué qu'au cours des deux dernières années, les zones côtières du nord-est ont été plus touchées par les inondations que les autres régions du pays.

Parmi les différents impacts stressants des inondations figurent la vie, l'automobile est devenue l'une des préoccupations les plus courantes parmi les propriétaires de voitures. Selon consumerreports.org, de nombreuses personnes dont les véhicules ont été submergés par des ouragans comme l'ouragan Ida sont confrontées à deux éléments stressants différents, notamment ce que les autres véhicules sont complètement détruits et ce qu'ils seront indemnisés pour les véhicules inondés.

Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir pour savoir si les compagnies d'assurance couvrent ou non les dommages causés par les inondations et à quel moment votre voiture sera considérée comme totalisée si elle a été touchée par des dégâts d'eau froide.

Qu'est-ce qu'un dégât d'inondation ?

Avant de vous fournir des détails sur "l'assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par les inondations ?" Vous devez vous familiariser avec la définition des dommages causés par les inondations pour évaluer si votre voiture est étiquetée avec un titre de dommages causés par les inondations ou non.

En fonction de la gravité de l'inondation, il existe certains scénarios dans lesquels votre compagnie d'assurance décide de ne pas réparer votre voiture et de l'étiqueter avec "titre endommagé par les inondations". Les compagnies d'assurance passeront généralement par le processus de comparaison de la valeur de vos véhicules aux coûts de réparation prévus. Lorsque les coûts de réparation dépassent 70 à 75 % de la valeur de votre véhicule, ils ne réparent pas les voitures.


Bien que les dégâts d'eau de toutes les voitures ne conduisent pas votre voiture à être étiquetée avec un titre de dommages causés par les inondations, dans la plupart des scénarios, si vous vous trouvez dans des zones touchées par un ouragan Ida, vous vous retrouverez très probablement avec un titre endommagé par les inondations. P>

La gravité des dommages causés par les inondations dépend de la profondeur de l'eau et des composants de votre voiture qui ont été trempés dans l'eau, et pendant combien de temps. Évidemment, supposons qu'une voiture se trouvait dans une zone d'ouragan. Dans ce cas, il y a de fortes chances que le véhicule ait été complètement trempé sous l'eau pendant de longues périodes, car l'accent est mis sur le sauvetage des humains et leur sortie des zones d'ouragan plutôt que sur l'entretien de l'automobile.

L'assurance automobile couvre-t-elle les dégâts des inondations ?

Si vous viviez dans une région touchée par un ouragan, l'une des questions les plus importantes que vous pourriez vous poser est "l'assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par les inondations ?" Malheureusement, les compagnies d'assurance ne couvriront pas vos dégâts d'inondation à moins que vous ne soyez couvert par une couverture complète.

Si vous n'êtes pas déjà au courant de la couverture de compression, c'est le type de voiture qui prend soin de votre véhicule en cas de choses autres que la collision, y compris les incendies, les inondations, le vol, etc. Les ouragans et les inondations sont des situations très courantes où une couverture serait utile.

Gardez à l'esprit que si votre voiture a été impliquée dans un accident de voiture pendant l'inondation, vous pourriez toujours être couvert par votre compagnie d'assurance car cela est toujours considéré comme une collision due à l'aquaplanage. Par conséquent, vous devez contacter votre compagnie d'assurance et lui expliquer en détail ce qui est arrivé à votre véhicule et comment il a été endommagé par une inondation. Vous ne savez jamais quel type d'informations vous obtiendrez, ce qui pourrait être bénéfique.

Étant donné qu'une couverture complète n'est pas obligatoire, la plupart des gens dont les véhicules ont été touchés par les ouragans finissent par vendre leurs voitures au lieu de perdre leur temps à attendre que la compagnie d'assurance leur paie quoi que ce soit. En conséquence, il existe une tendance très élevée de plusieurs personnes cherchant à vendre leurs véhicules endommagés par les inondations dans les régions de la Louisiane, du Mississippi, de l'Alabama, des États du centre de l'Atlantique en Sylvanie, du New Jersey, de New York, de la Nouvelle-Angleterre et d'autres, ce qui ont été durement touchés par l'ouragan Ida.

Mon assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par les inondations ?

Malheureusement, votre couverture d'assurance habitation ne prend pas en charge les dégâts d'eau qui ont touché votre véhicule. De plus, la plupart des assurances habitation précisent qu'elles n'incluent aucune couverture prenant en charge les véhicules ou autres objets endommagés à votre domicile.

Ma compagnie d'assurance va-t-elle augmenter mes tarifs après une réclamation tous risques ?

Bien que de nombreuses compagnies d'assurance ne soient pas censées augmenter vos tarifs après une réclamation globale, vous devez savoir quand faire une réclamation. En d'autres termes, si les dommages causés par l'inondation ne l'ont pas fait et n'ont pas touché des composants mineurs de votre voiture, vous devez comparer les coûts de réparation aux franchises avant de contacter votre compagnie d'assurance.

Parfois, les franchises peuvent être beaucoup plus élevées que les coûts de réparation, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est de signaler à votre compagnie d'assurance une réclamation globale donnée sans bénéficier d'aucune prestation. Par conséquent, les experts automobiles vous recommandent de contacter votre mécanicien et de lui faire effectuer une inspection détaillée pour déterminer si vous pouvez réparer votre voiture de votre poche sans avoir à payer de franchise ni à informer votre compagnie d'assurance.

Cependant, si vous étiez dans des zones comme celles touchées par l'ouragan Ida, vous finirez très probablement par élaborer un plan complet quoi qu'il arrive. Vous voudrez peut-être négocier la situation avec votre compagnie d'assurance et avoir une conversation sur le fait de ne pas augmenter vos tarifs à l'avenir, car ces cas ne se produisent pas fréquemment, sauf si vous vivez dans une zone continuellement touchée par le soutien des ouragans que d'autres zones.

Que dois-je faire si ma voiture est inondée ?

Selon l'endroit où vous vous trouvez et la gravité de l'inondation, vous devrez peut-être prendre certaines mesures pour éliminer et réduire la gravité des dommages causés par l'inondation à votre voiture. Selon la National Auto Dealers Association NADA, suivez ces étapes lorsque votre voiture est inondée :

1. Ne démarrez jamais le véhicule

L'une des erreurs les plus courantes commises par de nombreux automobilistes inexpérimentés est de démarrer leur voiture après une inondation. Cependant, plus vous démarrez votre voiture rapidement, plus le potentiel de dommages électriques internes est élevé. Donc, à la place, vous devriez laisser un professionnel effectuer une inspection détaillée et approfondie de votre voiture et vous donner le feu vert pour démarrer la voiture.

2. Sécher le véhicule

Une fois que vous êtes en sécurité et dans une situation où vous pouvez effectuer quelques conseils pour conduire votre voiture, allez-y et faites-le. Tout d'abord, faites de votre mieux pour évacuer l'eau de la voiture avec toutes les méthodes possibles. Par exemple, vous pouvez utiliser un aspirateur sec/humide qui vous aide à aspirer l'eau des différents composants internes de votre voiture. Dans certaines situations, vous voudrez peut-être vous fier à un chiffon sec pour aider à absorber les feuilles ou les éléments trempés à l'intérieur de votre voiture.

3. Contactez votre compagnie d'assurance

Une fois que vous avez fait tout votre possible pour essayer la voiture, l'étape suivante consiste à contacter votre compagnie d'assurance et à décrire la situation. Certains experts pourraient avoir une opinion différente sur la réclamation des dommages causés par les inondations. Par conséquent, il est recommandé de revoir votre couverture d'assurance et de vérifier si vous avez ou non une assurance tous risques.

Si vous ne disposez pas d'une couverture d'assurance complète, vous souhaitez contacter votre mécanicien et lui faire effectuer une inspection en préservant si les coûts de réparation sont des franchises fermées ou non. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être réparer votre voiture de votre poche plutôt que de vous occuper d'un mal de tête avec la compagnie d'assurance.

4. Faites appel à un mécanicien

En attendant la compagnie d'assurance et les papiers, les experts vous recommandent de contacter votre mécanicien qui effectue une inspection rapide pour déterminer et évaluer la gravité de l'intrigue. Votre mécanicien examinera de plus près la transmission, les essieux, les freins, le moteur, le système d'alimentation en carburant, etc.

5. Rincer les fluides

Selon la gravité de l'inondation, vous pourriez vous retrouver avec un point où vous devez rincer tous les fluides. La plupart des fluides ne sont pas constitués d'eau, ce qui signifie que lorsqu'une inondation atteint les réservoirs de fluides, elle affecte leurs caractéristiques et les empêche de faire leur travail. Par conséquent, demandez à votre mécanicien d'examiner tous les liquides de votre véhicule et de les rincer si nécessaire.

6. Effectuez un nettoyage des freins et des roulements

La plupart des experts automobiles recommandent que votre mécanicien effectue un nettoyage détaillé des freins et des roulements pour empêcher la corrosion et la rouille de s'accumuler sur ces composants importants. Votre mécanicien vous indiquera également si ces composants sont toujours en bon état ou non.

7. Inspectez le câblage

Enfin, après que votre mécanicien ait examiné les principaux composants, l'étape suivante consiste à examiner les connexions des câbles et les composants électriques. Si vous conduisez un véhicule moderne, ces composants électriques peuvent être très sensibles et devraient être endommagés immédiatement après la moindre infiltration d'eau.

Vaut-il la peine de réparer une voiture endommagée par les inondations ?

Lorsque votre voiture est touchée par l'inondation, aussi important que vous évaluiez si cela vaut la peine d'être réparé en premier lieu ou non, alors que la plupart des compagnies d'assurance refuseront immédiatement de réparer la voiture si les coûts de réparation sont élevés, il est toujours de votre responsabilité d'évaluer le situation.

En règle générale, avec des coûts de réparation proches de 70 à 75 % de la valeur de votre véhicule, les réparations ne valent pas la peine, que les dommages soient dus à une inondation ou à tout autre problème. Par conséquent, si votre voiture a été impliquée dans des zones comme celles touchées par l'ouragan Ida, vous finirez probablement par vendre votre voiture au lieu de perdre votre temps à vous rendre au travail.

Bien que cela soit vrai, il existe de nombreux cas où certains propriétaires de voitures qualifiés décident de réparer leurs véhicules endommagés par les inondations et de travailler sur les papiers pour convertir le titre des dommages causés par les inondations en un titre de récupération afin qu'ils puissent vendre la voiture et gagner de l'argent. .

N'oubliez pas que même après avoir converti le titre en titre de récupération, cela indique toujours que le véhicule a été impliqué dans une situation critique qui l'a complètement endommagé. Par conséquent, quels que soient vos efforts, les véhicules endommagés par les inondations se retrouveront toujours avec une valeur bien inférieure à celle du marché des voitures d'occasion.

Par conséquent, si vous réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de réparer un véhicule endommagé par une inondation, vous déciderez très probablement de vendre le véhicule s'il présente des dommages majeurs et de le réparer si les dommages sont mineurs.

Qui achète les voitures endommagées par les inondations ?

La prochaine question que vous vous poserez lorsque vous traiterez avec des véhicules endommagés par les inondations est :« Qui achète les voitures endommagées par les inondations ? La réponse courte est que vos options vont être très limitées. En effet, la plupart des acheteurs privés sont intéressés par l'achat d'un véhicule qui ne présente pas de problèmes majeurs.

De plus, les concessionnaires ne paient généralement pas le gros prix pour un véhicule d'occasion, et imaginez combien ils paieront pour une voiture endommagée par les inondations ?

Ainsi, votre meilleure option serait de vendre votre voiture à une entreprise de déménagement comme Cash Cars Buyer. Cash Cars Buyer vous permet d'acheter votre véhicule, quel que soit son type ou son état. En contactant Cash Cars Buyer, vous avez la garantie d'avoir votre véhicule enlevé dans un délai d'un à trois jours seulement !

Conclusion

Les dégâts d'eau seraient l'un des ennemis critiques de tout véhicule, surtout si votre voiture a été trempée dans l'eau pendant de longues périodes dans des zones touchées par des ouragans comme l'ouragan Ida récemment. Si vous êtes assez chanceux et que vous avez une couverture d'assurance complète, votre compagnie d'assurance couvrira les dommages. Cependant, si vous n'avez pas ce type d'assurance, vous devrez payer les frais de réparation de votre poche.

Si votre véhicule a été touché par un dégât des eaux, ce n'est pas la fin du monde car vous avez encore des chances, bien qu'elles soient limitées. La bonne nouvelle est que Cash Cars Buyer garantit pendant que vous êtes inondé la voiture endommagée et l'enlève dans un délai d'un à trois jours seulement !