Le lave-auto sans contact endommage-t-il la peinture de la voiture ?

Le lavage de voiture sans contact le service est à la mode ces jours-ci. Ils surgissent un peu partout depuis des années maintenant, promettant de laver votre voiture sans jamais avoir à y toucher. Ça sonne bien, non ? Eh bien, pas si vite ! Cet engin dernier cri convient-il au travail de peinture de la voiture, ou finira-t-il par faire plus de mal que de bien ? Ils prétendent être bons pour votre peinture car vous n'avez pas à toucher votre voiture pendant le lavage. Mais sont-ils vraiment si géniaux ? Ou est-ce qu'ils font simplement en sorte que les gens se sentent mieux de ne pas toucher à leurs voitures sales ?

Qu'est-ce que le lavage de voiture sans contact ?

Un système de lavage de voiture automatique offre une commodité dans les stations-service achalandées. Il réduit également le temps de nettoyage et minimise la consommation d'eau, deux éléments essentiels dans des conditions de sécheresse comme en Californie.

Ce processus de nettoyage utilise un système de jets à haute pression pour nettoyer la voiture. L'eau et le détergent sont pulvérisés sur tout le véhicule, puis un aspirateur à jet élimine l'eau sale de la surface.

Le système utilise différents types d'agents de nettoyage et de cire liquide pour nettoyer le véhicule. Il se termine par un soufflage de la voiture avec de l'air chaud et sec. Certaines stations-service proposent une option de séchage à la main.

Certaines personnes affirment que le lavage de voiture sans contact pourrait ne pas être aussi bon pour la peinture de votre voiture que, disons, le lavage des mains traditionnel. Découvrons si c'est vrai ou non.

Le lavage de voiture sans contact est-il bon pour la peinture de la voiture ?

L'ancienne méthode de lavage de voiture est toujours utilisée, mais elle est le plus souvent remplacée par des lave-autos sans contact. De nos jours, il existe de nombreux types de lave-autos automatiques sur le marché pour les consommateurs qui souhaitent un lavage rapide tout en économisant de l'argent.

Cette nouvelle tendance peut sembler une bonne idée pour certains conducteurs, mais elle ne sera pas toujours bénéfique pour la peinture de votre véhicule.

Pourquoi le lavage de voiture sans contact est-il bon ?

Certaines personnes jurent qu'elles n'ont jamais vu leur voiture en meilleur état. Ils disent que les lavages sans contact sont en fait plus approfondis que les lavages traditionnels, car la machine est équipée de capteurs pour s'assurer que chaque centimètre carré de votre véhicule est bien nettoyé.

Il maintient également votre voiture en bon état jusqu'à ce que vous ayez le temps de la laver correctement et en profondeur. Le lavage de voiture sans contact est-il préférable que le lavage traditionnel ? C'est discutable, mais les gens choisissent principalement cette option parce qu'elle est plus rapide et moins chère, et qu'elle convient parfaitement au style de vie des gens modernes.

Ils prétendent que l'humidité de ces machines est dure pour votre travail de cire et rend les taches d'eau plus visibles. De plus, si la peinture est douce ou a été récemment polie, cela peut provoquer des rayures qu'il est presque impossible d'éliminer sans repeindre toute votre voiture !

Pourquoi le lavage de voiture sans contact est-il mauvais ?

Si vous ne faites pas attention, cela peut causer des dommages à la peinture et aux roues qui coûteront un joli centime à réparer. Voyons comment le lavage de voiture sans contact peut endommager la peinture.

Performances médiocres par rapport aux autres méthodes.

Il ne fait pas un aussi bon travail que les lavages à la main ou les lavages à friction automatisés. Les lavages à friction automatisés utilisent des brosses et des rouleaux pour nettoyer la voiture, tandis que les lavages à la main utilisent des chiffons et des éponges pour un nettoyage plus approfondi.

Peut laisser des traces sur la peinture de la voiture.

Les machines d'un point de service de lavage sans contact projettent de puissants jets d'eau sur la surface de votre voiture. La pression du jet d'eau peut être trop forte et entraîner des taches, des éraflures de peinture et des marques de tourbillon. De tels dommages à la carrosserie du véhicule pourraient entraîner un problème plus grave sur toute la ligne.

Un séchage incomplet conduit à la corrosion.

Un autre problème est les ventilateurs utilisés dans ces stations-service. Les ventilateurs qui sèchent votre voiture ne peuvent pas faire grand-chose, et l'excès d'humidité reste autour de la porte en fonction de la météo. Cela pourrait être un problème vraiment irritant qui peut endommager la peinture et le joint de la voiture pendant les mois froids.

Il n'y a aucune garantie que le ventilateur puisse sécher complètement l'extérieur lavé. Un tel séchage incomplet laisse des taches dans la finition extérieure. Si vous ne séchez pas complètement votre voiture après un lavage, l'eau peut rester dans les crevasses et créer des taches. Cela peut également provoquer de la rouille si vous laissez ces endroits humides trop longtemps. Cela signifie que vous devrez investir dans une cire ou un scellant pour voiture pour protéger votre peinture de la corrosion.

Les produits chimiques de nettoyage agressifs endommagent la peinture.

Certaines stations-service utilisent des produits chimiques puissants pour un bon nettoyage en profondeur. Ces agents de nettoyage peuvent user la finition de votre voiture. Vous ne pourrez peut-être pas le voir, mais les produits chimiques peuvent entraîner la détérioration de la peinture. Ils s'écoulent également dans les égouts pluviaux et finissent par polluer les ruisseaux et les rivières car ils ne sont pas biodégradables !

Conclusion

Les lave-autos sans contact sont-ils sûrs pour la peinture de votre voiture? Eh bien, il y a plusieurs raisons de croire que ce n'est pas le cas. C'est le moyen le plus pratique de nettoyer votre voiture, mais cela fait en fait plus de mal que de bien. Avec un lavage à la main traditionnel, il y a moins de chance que votre voiture subisse des dommages à sa peinture ou qu'elle reçoive des matériaux polluants.