Pourquoi certains conducteurs heurtent-ils le toit de leur voiture en passant à travers un feu jaune ?

Vous avez probablement entendu parler de superstitions courantes comme éviter le chiffre 13, passer sous des échelles et casser des miroirs. Mais connaissez-vous les superstitions de conduite ? Certaines superstitions et mythes - comme la croyance que les motos sont autorisées à griller les feux rouges - peuvent conduire à une conduite dangereuse ou à des problèmes juridiques indésirables. Par exemple, qu'en est-il des conducteurs qui frappent le plafond de leur voiture en passant à travers un feu jaune ?

Le point de toucher le plafond d'une voiture tout en traversant une lumière jaune

Dans un article spécial du vendredi 13, Toyota de North Charlotte a énuméré cinq superstitions de conduite courantes et leurs origines. La croyance selon laquelle toucher le plafond d'un véhicule tout en traversant un feu jaune est en tête de liste. Certains conducteurs vont encore plus loin en embrassant le bout de leurs doigts avant de toucher le plafond.

Selon l'article, les conducteurs qui font cela remercient silencieusement quelque chose ou quelqu'un de les avoir aidés à passer le feu jaune sans se faire arrêter ou heurter par un autre véhicule. Si vous pensiez que cela semblait assez ambigu, cela pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait que de nombreux conducteurs n'ont probablement aucune idée de pourquoi ils le font.

C'est un exemple parfait de quelqu'un qui voit quelqu'un d'autre faire quelque chose pour la chance. Cela a fonctionné, alors pourquoi ne pas l'adopter ? Aller sur Quora pour obtenir des réponses ne fait que le confirmer, un commentateur écrivant que c'est "un peu comme" toucher du bois "pour conduire dangereusement".

Néanmoins, il est fortement conseillé de ne pas adopter une superstition qui vous oblige à retirer les deux mains du volant, surtout lorsque cette superstition implique une erreur de conduite courante que les flics recherchent.

Quelle est la légalité du franchissement des feux jaunes ?

Les feux de circulation jaunes sont destinés à avertir les conducteurs qui approchent qu'il est sur le point de devenir rouge. Imaginez si les feux de circulation passaient simplement du vert au rouge sans avertissement. Ce serait comme jouer à la version trafic de Squid Game mais remplacé par un camion Mack.

Selon DriversEd :« Un feu de signalisation jaune vous avertit que le signal rouge est sur le point d'apparaître. Lorsque vous voyez le feu jaune, vous devez vous arrêter, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Si vous ne pouvez pas vous arrêter, faites attention aux véhicules qui pourraient entrer dans l'intersection lorsque le feu change."

Nulle part il n'est dit :"Lorsque vous voyez une lumière jaune, appuyez sur le gaz, embrassez vos doigts et martelez le plafond."

Mais est-ce illégal de faire ça ? Eh bien, en supposant que vous alliez à la limite de vitesse (pas déjà dépassée), vous briseriez probablement la limite de vitesse en essayant de battre le feu rouge. Et si vous deviez accélérer pour passer le feu rouge, vous pouvez supposer que vous étiez assez loin pour vous arrêter en toute sécurité.

Il est important de savoir que certains États, comme la Californie, émettent des citations de conduite pour ne pas s'être arrêté à un feu jaune. Cependant, c'est à la discrétion de l'agent de vous citer pour cela. Cette discrétion peut impliquer des facteurs atténuants, comme une accélération notable à l'intersection. Bien sûr, il y a un risque que le conducteur surestime la durée du feu jaune.

Enfin, dans la plupart des États, vous recevrez probablement une contravention pour avoir allumé un feu rouge s'il tourne pendant que vous le traversez. Si un feu rouge est ce que le flic voit alors que vous êtes à mi-intersection, prétendre qu'il était jaune ne fonctionnera pas. Et si c'est une caméra aux feux rouges qui vous a tagué, commencez à économiser de l'argent pour payer ce billet lorsqu'il arrivera par la poste.

Démystifier les autres mythes sur les feux de circulation

Avez-vous déjà entendu dire que les feux de circulation sont équipés de capteurs qui détectent les feux clignotants des véhicules d'urgence ? Ces capteurs sont censés faire passer les feux de circulation du rouge au vert pour donner aux premiers intervenants un passage plus sûr aux intersections. Alors, est-ce que le fait de faire clignoter les feux de route de votre voiture fera passer le feu au vert ? Cela ne fonctionne pas exactement de cette façon.

Selon le comté de Clark, Nevada :

«La plupart des feux de circulation dans le comté de Clark sont équipés d'une fonction de préemption de véhicule d'urgence (EVP) qui permet à un véhicule d'urgence de changer le feu de circulation en vert pour la direction dans laquelle il se déplace. Cela se fait par une lumière stroboscopique blanche située sur le dessus du véhicule d'urgence qui émet un motif de flash codé. Le feu de circulation détecte le flash codé et modifie l'indication du signal pour donner au véhicule d'urgence qui approche une indication verte. »

Ainsi, à moins que vos feux de route ne soient aussi brillants que des lumières stroboscopiques et que vous connaissiez le motif de flash codé, vous ne réussirez qu'à attirer une attention indésirable.