Qui a inventé le drift ?

Les conducteurs professionnels ont mis au point des moyens intéressants et passionnants pour faire rouler leurs voitures rapidement. L'une de ces techniques est connue sous le nom de dérive. Cela a attiré l'esprit des fans et des pilotes pendant de nombreuses années, mais beaucoup de gens n'en savent toujours pas grand-chose. Alors, qu'est-ce que c'est ? D'où vient-il ? Pourquoi est-ce une partie si durable de la course ?

La série "Fast" a introduit la dérive aux États-Unis

Alors qu'ils étaient alors un pilier de la course automobile japonaise depuis plusieurs décennies, de nombreux pilotes américains n'avaient jamais rencontré le concept de drift jusqu'en 2006. C'est alors que The Fast and the Furious :Tokyo Drift créé. Le troisième épisode de la franchise a changé l'attention du drame des flics et des voleurs de Dom et Brian sur les rues méchantes de Tokyo et l'adolescent troublé Sean Boswell alors qu'il apprend l'art de dériver pour rester à flot.

Il est généralement considéré comme l'un des films les plus mauvais et les moins rentables de la franchise. Sans oublier qu'il n'a même pas été tourné à Tokyo. Cependant, Tokyo Drift a eu une influence durable sur le public américain. Pour la première fois, les gens prêtaient attention au drift et à ses voitures. À bien des égards, ce n'est pas trop différent de ce qui s'est passé au Japon dans les années 90, lorsque le manga Initial D a amené ce qui était une sous-culture de la course sous un jour plus traditionnel.

Qui était l'inventeur ?

Une franchise de films américains sur les muscle cars n'est pas à l'origine de l'art du drift. Les origines réelles de la technique viennent du Japon dans les années 1970. TopSpeed ​​résume ses origines avec Kunimitsu Takahashi, un ancien pilote professionnel de moto et de route considéré comme le créateur de la technique. Surnommé le "père du drift", il a expérimenté le survirage intentionnel de sa voiture pour glisser dans un virage. Affinant l'approche grâce à une pratique rigoureuse, il l'a finalement mise en œuvre dans les courses de compétition, remportant de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière.

Il deviendrait plus populaire tout au long des années 80 et 90 en raison des victoires de Takahashi et de l'émergence de "Drift King" Keiichi Tsuchiya. Tsuchiya s'est rapidement fait un nom après avoir mis en œuvre la technique dans des courses sans dérive, sa réputation étant encore renforcée par sa voiture signature étant la Toyota Sprinter AE86. Fréquemment considéré comme l'un des plus grands coureurs du sport, sa réputation a contribué à répandre le drift au loin, inspirant et conseillant sur le Initial D susmentionné. ainsi que Tokyo Drift .

Qu'est-ce que la dérive ?

Si vous n'avez vu que la dérive dans les films, vous manquez quelque chose. La science sous-jacente est simple mais brillante, et il n'est pas étonnant qu'elle soit devenue si populaire parmi les coureurs de compétition.

Essentiellement, il survire intentionnellement votre voiture lorsque vous vous dirigez vers un virage. Un véhicule glissera dans un virage au lieu de simplement tourner s'il est fait correctement. Les techniques peuvent varier, mais cela est le plus souvent accompli dans une voiture à propulsion arrière par un coup de pied d'embrayage, qui désengage et réengage rapidement l'embrayage pour faire perdre la traction des roues arrière sur la route, puis en freinant pour forcer les roues s'arrêter alors qu'ils glissent sur la route.

Comme l'explique Hot Cars, la dérive peut être utilisée pour maintenir un niveau de vitesse légèrement plus élevé pendant la course par rapport au processus normal de ralentissement dans les virages. C'est particulièrement le cas pour les pistes avec beaucoup de virages, en particulier les routes de montagne sinueuses au Japon, où la technique a été pratiquée pour la première fois. Cela peut également être un moyen de bloquer les autres coureurs qui arrivent par derrière, car une voiture à la dérive prendra plus de place dans un ensemble de voies étroites qu'une qui tourne normalement.

Cependant, la longévité de la dérive a probablement autant à voir avec son spectacle qu'avec son utilité. Les gens adorent regarder cette technique et les conducteurs adorent dériver. De l'extrême compétence technique requise pour garder le contrôle d'une voiture pendant la dérive aux panaches de fumée qui s'échappent des roues, c'est toujours un spectacle à voir.