Quelle est la différence entre les amortisseurs de voiture et les entretoises ?

Même si vous ne la modifiez pas, la suspension de votre voiture nécessite un entretien périodique. Cela signifie des choses comme des alignements de roues occasionnels, le remplacement des composants et des bagues en caoutchouc usés, et même le remplacement des amortisseurs. Mais les amortisseurs ne sont pas des conceptions universelles, et cela ne signifie pas seulement une ingénierie spécifique à la marque. Parfois, vous devez changer les jambes de force d'une voiture à la place. Et les différences, bien que subtiles, sont importantes.

Vous utilisez peut-être le terme de manière incorrecte

Que votre voiture soit configurée pour la performance ou le confort, elle repose sur une gamme de composants de suspension interconnectés. Et les amortisseurs, ou amortisseurs, sont un élément essentiel de cet arrangement. Mais ils ne sont pas nécessairement ce que vous pensez qu'ils sont.

Lorsque la plupart des gens entendent «amortisseur», ils imaginent probablement quelque chose comme un tube métallique extensible surmonté d'un ressort. Cependant, tout cet arrangement n'est pas le choc. Ce terme désigne plutôt spécifiquement le tube métallique. Et sans doute, le terme "amortisseur" décrit mieux ce qu'il fait, Car and Driver Remarques. C'est pourquoi les ingénieurs automobiles utilisent généralement ce terme. Plus d'informations à ce sujet dans une seconde, cependant.

Mais si tel est le cas, pourquoi les configurations de suspension arrière de moto sont-elles désignées par des termes tels que "monoshock" ? Eh bien, c'est parce que ces amortisseurs sont techniquement des coilovers. Et «coilover» est un raccourcissement de «coil-over-shock absorber». Comme dans, le ressort hélicoïdal s'adapte entièrement sur le corps de l'amortisseur. Il est donc plus exact de dire que les combinés filetés ont plutôt que des amortisseurs.

Que font les chocs ?

Que vous ayez les derniers amortisseurs Fox, des amortisseurs magnétorhéologiques sophistiqués ou une simple configuration monotube, ils fonctionnent sur les mêmes principes.

À l'intérieur du tube se trouve une tige avec un ou plusieurs pistons dans une chambre remplie de fluide et de gaz. Au fur et à mesure que les pneus de votre voiture montent et descendent, les impacts se propagent à travers les ressorts jusqu'aux supports supérieurs des amortisseurs et sur ces tiges, Car Bibles explique. Les pistons, à travers des orifices réglables, des soupapes ou des champs magnétiques, ralentissent les mouvements des tiges. Et parce que les chocs sont sensibles à la vélocité, plus une force est appliquée rapidement, plus ils y résistent.

C'est pourquoi "amortisseurs" est un terme plus précis que "amortisseurs". Ce sont les ressorts qui absorbent vraiment les forces d'impact des imperfections de la route et du mouvement des pneus. Ce que font les amortisseurs, c'est contrôler ou amortir les ressorts afin que la voiture ne se contente pas de rebondir de haut en bas à plusieurs reprises sur chaque petite bosse. Au lieu de cela, il encaisse le coup et revient rapidement à un niveau normal.

Cependant, les chocs ne se contentent pas d'amortir le mouvement du ressort. Ils affectent également la tenue de route de votre voiture en contrôlant le mouvement de la suspension. Cela signifie empêcher la plongée au freinage, le squat d'accélération et, avec l'aide des barres stabilisatrices, le roulis. Si vos amortisseurs sont grillés, non seulement votre voiture sera instable, mais elle ne se comportera pas correctement non plus.

Les entretoises de voiture font plus qu'absorber les chocs

À première vue, les entretoises de voiture semblent identiques aux amortisseurs, euh, amortisseurs et ressorts. C'est parce que, comme les coilovers, les entretoises ont / sont des amortisseurs. Mais alors qu'ils font le même travail, les jambes de force de votre voiture ont des fonctions supplémentaires.

Bien que les amortisseurs aident le reste de la suspension de votre voiture à faire son travail, les entretoises sont des parties structurelles de la suspension, Car Bibles explique. Comme dans, non seulement ils supportent une partie du poids de la voiture, mais ils maintiennent également le pneu aligné et se fixent directement au porte-fusée. Si vous enleviez un amortisseur, votre voiture se comporterait toujours, bien que mal. Mais si vous enleviez les jambes de force de votre voiture, non seulement elle roulerait mal, mais elle ne se dirigerait pas ou ne se manierait pas du tout.

En bref, alors que les jambes de suspension fonctionnent comme des amortisseurs dans les voitures, elles contrôlent plus de choses que la qualité de conduite.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.