Cinq fonctionnalités dont chaque conducteur a besoin

Que vous conduisiez une véritable voiture de sport, une berline sportive ou un SUV d'inspiration sportive, il y a certaines caractéristiques dont il aurait besoin pour se sentir comme une "voiture de conducteur". Par exemple, une Chevy Corvette a tous les ingrédients d'une vraie voiture de conducteur; comme les palettes de changement de vitesse, la direction serrée et une conduite surbaissée. Cependant, certaines voitures sur le marché se font passer pour des voitures de conducteur qui ne le sont pas vraiment. Dans ce cas, voici cinq fonctionnalités dont chaque véritable voiture de conducteur a vraiment besoin.

1. Une boîte manuelle ou à double embrayage

Avouons-le, toute voiture de conducteur a besoin d'une transmission manuelle pour être considérée comme une "vraie". Il n'y a rien de tel que de secouer un bâton et d'actionner un embrayage pour passer à la vitesse suivante juste à la ligne rouge. C'est presque une expérience religieuse, que vous soyez dans la rue ou sur une piste de course.

Cependant, de nombreux constructeurs automobiles ont progressivement supprimé les transmissions manuelles de leurs berlines et coupés sportifs (ce qu'il en reste). Dans ce cas, une transmission à double embrayage et des palettes de changement de vitesse feront également l'affaire.

2. Option d'échappement actif

Un échappement actif permet au conducteur de modifier la tonalité et la sortie d'échappement en appuyant sur un bouton à l'intérieur de la voiture. Vous le trouverez généralement dans les voitures de sport et de luxe haut de gamme et la meilleure partie à ce sujet est qu'un échappement actif permet à la voiture d'être silencieuse en cas de besoin et bruyante lorsque vous voulez être odieux. Il ouvre essentiellement une soupape dans le système d'échappement pour le rendre plus fluide lorsqu'il est activé et fermé lorsqu'il ne l'est pas. Bien sûr, les vrais conducteurs la laisseront ouverte tout le temps, malgré ce que leurs voisins pensent d'eux.

3. Contrôle de lancement

Bien que vous ne puissiez jamais participer à une course de dragsters aux feux rouges, il est toujours amusant d'avoir une voiture avec une fonction de contrôle de lancement. Launch Control permet au conducteur de faire monter le moteur d'un arrêt à un certain régime afin de lancer la voiture rapidement et facilement hors de la ligne. Bien sûr, nous vous recommandons de l'utiliser uniquement sur la piste, mais il n'est pas rare de l'utiliser pour catapulter votre voiture sur l'autoroute de temps en temps.

4. Une suspension adaptative

La capacité d'assouplir ou de raffermir la suspension d'une voiture à tout moment est une caractéristique bienvenue dans toute voiture de vrai conducteur. Vous partez pour un long road trip ? Restez en mode "confort" et détendez-vous. Vous voulez affronter les virages dans votre canyon local ? Raffermissez les choses en l'inscrivant dans "sport", de cette façon, vous pourrez vraiment sentir la voiture.

5. Un frein à main manuel

La plupart des nouvelles voitures sur le marché actuel utilisent des freins à main électroniques, ce qui est logique car ils peuvent s'engager automatiquement pour plus de sécurité. Cependant, toute voiture de conducteur réel a besoin d'un frein à main manuel pour pouvoir se mettre de côté lorsque l'ambiance est bonne. Dommage que de moins en moins de nouvelles voitures en soient équipées.

Caractéristiques de la voiture du conducteur

En fin de compte, si vous recherchez la voiture du conducteur ultime, vous devrez probablement acheter une ancienne Corvette, Mustang ou Nissan GT-R pour répondre adéquatement à vos besoins. Cependant, si vous pouvez trouver une voiture qui possède au moins quelques-unes de ces caractéristiques, elle peut alors passer pour une voiture de conducteur. N'allez pas glisser dans une Toyota Corolla. Peu importe ce que vous pensez, ce n'est pas une vraie voiture de sport, même si elle a des palettes de changement de vitesse.