Qui est Mate Rimac, le nouveau prodige en baskets de Bugatti ?

La vie de Mate Rimac semble en être une pour les livres. L'histoire d'un jeune enfant qui, bien qu'il n'ait pas nécessairement excellé à l'école, avait une affinité naturelle pour inventer des choses. Cette curiosité pour les gadgets technologiques a vu son entreprise passer d'une startup à l'un des acteurs les plus importants de l'industrie des supercars en seulement 12 ans. L'homme de 33 ans a récemment reçu les clés de l'une des principales centrales électriques de l'industrie automobile. Alors, qui est Mate Rimac, le nouveau prodige de Bugatti vêtu de baskets ?

Bugatti a récemment fusionné avec la marque de supercars Rimac

Jusqu'en 2021, Bugatti était l'une des nombreuses marques haut de gamme hébergées sous la grande ombrelle de la famille Volkswagen. Il en a toujours été ainsi depuis que le constructeur allemand a ressuscité la marque en 2009. Cependant, au premier semestre 2021, des rapports ont affirmé que Bugatti pourrait être mise en vente.

Bugatti a connu l'un de ses meilleurs trimestres en 2021, et l'idée qu'une autre société possédait la marque d'hypercars semblait surprenante. Cependant, la vérité est que Bugatti n'a pas été mise en vente mais a seulement fusionné avec la marque de supercars électriques Rimac pour former Bugatti-Rimac. De plus, Volkswagen a toujours une participation dans la fusion avec l'aide de Porsche.

Selon le rapport Robb, Volkswagen a approché Mate Rimac il y a quelques années pour que la marque croate fournisse les pièces d'une Chiron hybride. Rimac a proposé une nouvelle hypercar hybride avec un moteur atmosphérique abordable. Au lieu de débourser les 240 millions de dollars dont Rimac avait besoin pour fournir les pièces et construire une voiture aussi ambitieuse, le groupe Volkswagen a contre-proposé une fusion entre les deux marques haut de gamme, l'entreprise échouant en 2021.

Quant à l'implication de Porsche dans l'ensemble de l'entreprise, le groupe VW n'a techniquement jamais possédé directement Bugatti. Au lieu de cela, la société allemande possédait Porsche qui possédait Bugatti. Dans le même sens, le groupe VW possède Audi, qui possède également Lamborghini, ce qui signifie que si VW possède techniquement Lamborghini, il n'a aucun contrôle direct sur elle.

Dans le cas de la fusion, Rimac détient désormais directement 55% de Bugatti tandis que Porsche détient une participation directe sur les 45% restants, avec une participation supplémentaire de 23% dans Rimac. Mate reste PDG de la fusion, Stephen Winkelmann quittant son rôle de président de Bugatti pour se concentrer sur son rôle de président-directeur général de Lamborghini.

Mate Rimac a commencé à inventer dès son plus jeune âge

Aussi simple que son nom puisse paraître, le nom de l'inventeur et de l'entrepreneur a une prononciation pas si simple. La bonne façon de dire son nom est Màte Rímats. Mate est né en 1988 en Bosnie-Herzégovine. Lorsque la guerre éclate en 1991, sa ville natale est touchée et sa famille doit déménager en Allemagne puis en Croatie en 2000.

L'entrepreneur a admis qu'il avait eu du mal à s'adapter après son déménagement d'Allemagne en Croatie, souvent victime d'intimidation pour son incapacité à bien parler le croate. Cependant, il a trouvé du réconfort dans sa fascination pour les voitures et la technologie, se perdant généralement dans ses projets en travaillant dans le garage de ses parents.

Grâce au coup de pouce de son professeur, il a participé à des concours d'électronique, où il a trouvé sa voie dans la technologie. Ses inventions ont remporté plusieurs prix. Il a fréquenté l'Université des sciences appliquées de VERN en 2007, d'où il a obtenu un baccalauréat en gestion entrepreneuriale en 2010.

Les réalisations de Mate

Ayant créé une entreprise en Croatie, Mate a eu du mal à trouver une aide qualifiée et un financement pour sa startup. Cependant, il a travaillé avec Adriano Mudri pendant les week-ends et les nuits avec Mate travaillant sur la technologie pour leur invention et Mudri s'occupant de l'aspect design.

Le duo a travaillé sur la mise à niveau de diverses voitures pour la piste de course, sa mise à niveau BMW attirant beaucoup d'attention. En 2018, la société a présenté le Nevera, le développement final et les tests étant achevés en 2020. La société a géré la production et les livraisons aux clients en 2021.