Vous avez probablement entendu parler du refinancement d'un prêt immobilier, mais connaissez-vous le refinancement d'un prêt auto ? Sinon, c'est essentiellement le même processus - vous contractez un autre prêt avec un taux d'intérêt à plus long terme ou inférieur pour rembourser le prêt existant et réduire vos paiements. Essentiellement, le refinancement de votre prêt auto est un bon moyen de libérer de l'argent chaque mois et d'économiser de l'argent sur les intérêts. Cependant, dans certaines circonstances, ce n'est pas une bonne idée de refinancer votre prêt automobile.
Bien qu'il existe de nombreuses bonnes raisons de refinancer votre prêt auto, il y a des moments où ce n'est pas une si bonne idée. Selon Autotrader, si votre prêt actuel est assorti d'une pénalité de remboursement anticipé, vous ne voudrez peut-être pas le refinancer, car ces frais vous seront facturés. De plus, vous voudrez peut-être vous abstenir de refinancer votre prêt automobile à plus long terme si votre prêt actuel est court.
Par exemple, si la durée actuelle de votre prêt est fixée à 36 mois, le refinancer sur 48 ou 60 mois n'est pas une bonne idée. Bien sûr, cela peut être tentant car cela équivaudrait à réduire les mensualités, mais vous pourriez finir par payer plus à long terme en raison de la durée prolongée du prêt. Voici quelques autres cas où le refinancement de votre prêt auto n'aurait pas de sens :
Il n'y a pas de délai défini que vous devez attendre avant de refinancer un prêt auto. Cependant, comme votre pointage de crédit baissera après la souscription du premier prêt auto, il est préférable d'attendre au moins quelques mois avant de refinancer. De plus, vous devrez peut-être attendre que le prêteur d'origine soit répertorié comme titulaire de privilège sur le titre afin de refinancer.
Si vous envisagez de refinancer votre prêt automobile actuel, n'oubliez pas de magasiner pour obtenir le meilleur taux possible. Après tout, l'un des principaux points du refinancement d'un prêt auto est de faire baisser le taux d'intérêt et de baisser la mensualité afin de faire des économies maintenant et sur le long terme. Ne pas le faire rend le refinancement obsolète.
Si quoi que ce soit, assurez-vous simplement que vous ne prévoyez pas de refinancer dans les circonstances énumérées ci-dessus. Ce faisant, vous pourriez finir par payer plus d'argent que ce que vous deviez initialement.