La Lancia Delta peut-elle être une berline féroce ?

Ni Chrysler ni Lancia, toutes deux détenues par Stellantis, ne sont populaires depuis un certain temps. Alors que Chrysler était connue pour ses grosses voitures et ses mini-fourgonnettes, Lancia était célèbre pour ses six victoires consécutives aux Championnats du monde des rallyes avec la Delta Integrale. Ces jours-ci, les deux marques sont menacées d'extinction, Chrysler ne vendant que trois modèles et Lancia n'en proposant qu'un seul.

Récemment, Lancia a annoncé qu'elle jetterait son chapeau dans le ring EV. Son PDG a confirmé que la berline emblématique du constructeur automobile reviendrait en tant que véhicule électrique. Voici les détails.

Une brève histoire de la Lancia Delta

Bien qu'elle ait été largement hors de vue ces dernières années, la Lancia Delta est l'une des berlines à hayon les plus populaires en Europe. Que vous incluiez la Delta de troisième génération (produite de 2008 à 2014) dans cette déclaration est discutable.

Selon Autoevolution, cette génération était essentiellement une Fiat Bravo dans l'âme et ne pouvait égaler la conduite d'une Volkswagen Golf ou d'une Ford Focus.

De nombreux fans de voitures reconnaissent la Delta de première génération, qui a établi la norme pour les modèles qui ont suivi, tels que le HF Turbo, le HF 4WD, le HF Integrale, l'Integrale Evoluzione et l'Integrale Evoluzione II.

L'Integrale Evoluzione II a fait ses débuts en 1993 avec un moteur turbocompressé de 2,0 litres à 16 soupapes produisant 212 ch.

Pour de nombreux passionnés, c'est l'étalon-or des berlines à hayon.

Une Lancia Delta Integrale électrifiée pourrait-elle être une berline féroce ?

Dans les trois à cinq prochaines années, Lancia prévoit de ramener la Delta. Selon le PDG Luca Napolitano, ce sera toujours une berline, un régal pour les fans. Il sera également vendu en tant que véhicule entièrement électrique haut de gamme. La nouvelle Delta sera en concurrence avec l'Audi A3, la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A au lieu de la Ford Focus, de la Volkswagen Golf et d'autres véhicules non premium de la catégorie.

En parlant de fans, beaucoup d'entre eux espèrent probablement que Lancia ramènera la Delta dans sa quatrième génération mais avec le style de son modèle de première génération. Avec la popularité des modèles rétro-modernes, le constructeur automobile pourrait envisager une réinvention comme la Dodge Challenger.

Lancia a révélé quelques éléments sur les rapports électriques Delta Integral, Inside EVs. La transmission restera manuelle et elle utilisera probablement un seul moteur.

La batterie devrait être substantielle pour offrir une autonomie décente. De nombreux observateurs se demandent où irait la batterie vu le manque de place dans le véhicule. Serait-ce là où le réservoir de carburant est allé? Ou Lancia devra-t-elle modifier la structure de la voiture ?

On dit que la carrosserie de la nouvelle Delta serait dépouillée et fortifiée. Est-ce pour incorporer la batterie? Nous ne connaissons pas encore les prix, mais l'EV sera largement disponible.

Si Lancia opte pour un tout nouveau design, la marque risque de rebuter les fans de longue date. Et parce que le Delta sera un véhicule électrique haut de gamme avec un prix correspondant, la voiture pourrait voir des ventes limitées.

Mais la nouvelle berline pourrait facilement être une entrée féroce sur le marché des véhicules électriques.

La plus grande berline de tous les temps

Lancia a produit la Delta de 1979 à 1994. Divers modèles et versions ont fait leurs débuts au cours de ces années, et certains ont subi des modifications. Les acheteurs intéressés seraient donc avisés de faire leurs recherches à l'avance.

L'Integrale Evoluzione II serait un bon choix, selon Autoevolution. Le modèle a fait ses débuts en 1993, et il a fait 212 ch et 231 lb-pi de couple. Le dernier modèle était l'Edizione Finale (édition finale) et Lancia n'en a produit que 250 pour le marché japonais.

Une Edizione Finale Delta Integrale revient en 2008 en Belgique puis au Royaume-Uni. Avec moins de 3 500 milles parcourus, il a coûté 300 995 $.

Et maintenant que la Lancia Delta est sur le point de revenir en tant que véhicule électrique, elle pourrait enchanter toute une nouvelle génération.