Pourquoi une voiture hydroplane ?

Les intempéries dues au changement climatique sont de plus en plus courantes. Les fortes pluies constituent une menace particulière pour les automobilistes appelée aquaplanage. Lorsque les pneus d'une voiture se soulèvent au-dessus d'une couche d'eau, le conducteur peut perdre le contrôle même avec un entretien approprié. Vous risquez d'endommager votre véhicule et de vous blesser physiquement ainsi que les autres. Alors, pourquoi une voiture hydravion? Et que faire si votre voiture fait de l'aquaplanage ?

Que se passe-t-il lorsqu'une voiture aquaplane ?

Selon Go Auto, l'aquaplanage se produit lorsque les pneus d'un véhicule rencontrent plus d'eau qu'ils ne peuvent en expulser.

Lorsque vous roulez sous la pluie, la pression de l'eau à l'avant des roues envoie de l'eau sous les pneus, là où elle s'interpose entre la route et la roue. Avec les pneus sur une couche d'eau sur la route, vous perdez le freinage, la traction et la direction. Sans adhérence sur la route, vous pouvez facilement perdre le contrôle du véhicule.

Lorsque vous n'avez plus le contrôle de votre véhicule, vous courez le risque d'accidents de voiture, causant des blessures à vous-même et aux autres. Il est également possible que vous endommagez votre véhicule ou la propriété de quelqu'un d'autre.

Pourquoi fait déraper une voiture sous la pluie ?

Selon Markel Insurance, trois facteurs contribuent à ce qui cause l'aquaplanage des voitures.

Le premier est la vitesse du véhicule. La traction de la voiture est réduite à mesure qu'elle se déplace plus vite. L'état des pneus joue également un rôle car un pneu dont la bande de roulement est usée résiste moins bien à l'aquaplanage. Enfin, la profondeur de l'eau est importante car plus elle est profonde, plus vite vous perdrez de la traction puis le contrôle du véhicule.

Lorsque vos pneus se déplacent trop rapidement sur une surface mouillée, vous n'avez pas assez de temps pour éloigner l'eau du centre du pneu. Les pneus finissent par glisser sur l'eau et vous mettent en danger, vous, vos passagers et votre véhicule. Lorsque votre véhicule devient hydrique, cela s'appelle le point de transition.

Le point de transition est atteint en raison de plusieurs facteurs. Les pneus plus larges ont plus de contact avec les surfaces de la route, il leur faut donc des vitesses plus élevées pour atteindre le point de transition.

Pendant que nous parlons des pneus :le dessin de la bande de roulement et la pression des pneus jouent un rôle. Les pneus qui ne sont pas gonflés correctement sont plus sujets à l'aquaplanage.

L'eau joue également un rôle important. La profondeur de l'eau, tout ce qui se trouve dans l'eau, et d'autres facteurs peuvent contribuer à un aquaplanage dangereux. Quelle est la température de l'eau ? Y a-t-il de la saleté, de l'huile ou du sel dedans ?

Quoi d'autre peut être pris en compte dans l'aquaplaning? La vitesse joue un rôle. Bien que l'aquaplanage puisse se produire à n'importe quelle vitesse dans certaines situations, toute vitesse supérieure à 40 mph est un risque réel. Les véhicules avec des poids à vide inférieurs et une transmission intégrale peuvent également être plus sujets à ce danger potentiel.

L'état de la route est également un facteur. Une surface d'asphalte lisse et non rainurée augmente les risques d'aquaplanage.

Que faire si votre voiture aquaplane ?

Si vous n'avez jamais été dans une voiture qui a fait de l'aquaplanage, il peut être difficile de savoir quand vous vous trouvez dans cette situation. L'arrière du véhicule peut sembler lâche. La direction peut sembler trop facile.

Gardez un œil sur l'eau stagnante ou les jets d'eau sur la route devant vous. Il est important de ralentir. Si votre voiture commence à faire de l'aquaplaning, n'appuyez pas sur la pédale de frein ou ne secouez pas le volant car tout mouvement brusque pourrait aggraver la situation. Au lieu de cela, tenez fermement le volant et retirez votre pied de l'accélérateur. Laissez le véhicule ralentir jusqu'à ce que sa direction redevienne normale.

Si vous devez utiliser les freins, faites-le prudemment avec de légers mouvements de pompage. Si votre voiture est équipée d'un système de freinage antiblocage, freinez normalement.

Pour prévenir l'aquaplanage, soyez proactif. Vérifiez l'usure et la pression de vos pneus. Si vous n'êtes pas sûr, demandez de l'aide à un centre de service.