L'eau soutient tout sur terre, et votre voiture ne fait pas exception.
Votre véhicule a été construit avec une pompe à eau qui est un élément essentiel du système de refroidissement. Lorsqu'il fonctionne, il fait continuellement circuler le liquide de refroidissement du radiateur vers le bloc moteur pour éviter la surchauffe.
Si vous avez déjà ouvert le capot de votre voiture pour effectuer un entretien de base, il n'est probablement pas surprenant que votre véhicule emmagasine beaucoup de chaleur lorsqu'il est en marche. Il faut beaucoup d'action pour que votre voiture continue de fonctionner correctement, surtout lorsque vous pouvez atteindre des vitesses de 80 km/h et plus, même en courant simplement à l'épicerie.
Grâce à la technologie moderne et aux fabricants qui recherchent constamment des moyens d'améliorer leurs processus, les véhicules d'aujourd'hui sont conçus pour la durabilité et la longévité. Alors que les voitures construites des décennies auparavant devaient durer environ 100 000 miles, les voitures d'aujourd'hui peuvent doubler ou tripler cela. C'est une bonne nouvelle pour le consommateur. Mais cela signifie également que vous devez être encore plus diligent dans l'entretien régulier pour qu'il continue de fonctionner au mieux.
Une voiture sous pression constante ne peut résister qu'à un certain niveau avant que les composants individuels ne commencent à s'user. Des températures excessivement élevées sous le capot peuvent régulièrement endommager des pièces au fil du temps.
La pompe à eau est conçue pour pousser le liquide de refroidissement à travers le bloc moteur et le radiateur à travers une série de tuyaux. Sans ce liquide de refroidissement, le bloc moteur pourrait rapidement surchauffer, causant des dommages pouvant nécessiter des réparations importantes.
La pompe à eau fait partie d'une série de systèmes qui garantissent que votre véhicule fonctionne à des performances optimales. Lorsqu'une voiture démarre, la courroie serpentine commence également à bouger. Cette courroie permet aux pales de la turbine à l'intérieur de la pompe à eau de tourner, poussant le liquide de refroidissement vers les différents endroits du système, y compris les cylindres construits autour du moteur.
Les durites amènent le liquide de refroidissement dans le radiateur. Au fur et à mesure qu'il se déplace dans le système, il se déplace à travers les ailettes du radiateur pour aider le liquide à se refroidir. Il décompose la chaleur formée pendant le fonctionnement, gardant le compartiment moteur frais et fonctionnant bien. Ensuite, il continue son voyage vers la pompe à eau. Ce cycle continue tant que vous conduisez votre voiture.
Ce processus ne serait pas possible sans la pompe à eau. Il maintient le flux de liquide de refroidissement dans tout le système aussi longtemps que votre voiture est en marche. Bien que cela puisse sembler une pièce simpliste, elle est essentielle au fonctionnement de votre véhicule.
Une pompe à eau n'est pas quelque chose que vous devrez remplacer souvent. Dans la plupart des voitures, la pompe à eau devrait durer de 60 000 à 90 000 milles. La pompe à eau est généralement située derrière la courroie de distribution et les deux sont souvent changées en même temps.
L'âge est un facteur qui pourrait vous amener à suspecter un problème avec votre pompe à eau. Plus votre voiture est ancienne, plus les problèmes d'entretien risquent de survenir avec votre véhicule. C'est pourquoi des contrôles réguliers vous aident à anticiper les problèmes potentiels et à garantir que votre véhicule continue de fonctionner au mieux.
Les pompes à eau émettent des signaux d'avertissement indiquant que quelque chose ne va pas.
Fuite de liquide
Une pompe à eau a plusieurs joints et joints pour l'aider à fonctionner correctement, en maintenant le flux de liquide de refroidissement dans tout le système. Chacun de ces joints et joints est important pour maintenir le liquide de refroidissement dans le système et éviter qu'il ne se répande sur les routes. S'ils commencent à tomber en panne, de petites flaques d'eau peuvent se former sous votre voiture lorsqu'elle est garée. Soyez à l'affût de ce qui se passe sous votre voiture, surtout si vous vous garez au même endroit encore et encore.
Le liquide de refroidissement est de couleur orange ou verte, selon le type. Si vous remarquez qu'il s'accumule et qu'il prend une couleur rouillée, cela indique que l'inhibiteur de rouille s'est décomposé et qu'il ne contrôle plus l'accumulation de rouille et de tartre. Vous remarquerez peut-être également une accumulation de crasse sur la pompe elle-même, ce qui a le potentiel de rouiller les différents composants.
Gémissement aigu
Au fil du temps, vous commencez à développer une idée du son de votre voiture lorsqu'elle fonctionne. Chaque fois que le bruit s'écarte de la normale, interrogez-le et apportez-le pour un contrôle afin de déterminer ce qui fait le bruit.
Avec les pompes à eau, le système de courroie serpentine et de poulie qui maintient le fluide en marche peut parfois commencer à gémir. Ceci est particulièrement répandu lorsque vous accélérez. Vous pouvez également remarquer un bruit de grincement ou de grognement, qui peut être un indicateur de mauvais roulements dans le système. Bien qu'un mécanicien puisse être en mesure de réparer le bruit en ajustant la courroie ou en ajustant les roulements, c'est finalement parce que les composants s'usent et doivent être remplacés.
Moteur surchauffé
Un moteur surchauffé est le signe d'un dysfonctionnement majeur et peut être une réparation coûteuse. C'est quelque chose à éviter à tout prix. Pourtant, cela peut arriver. Faites attention à la jauge de température. S'il indique que votre moteur chauffe, vous devriez demander à un mécanicien d'y jeter un coup d'œil et de localiser le problème.
Vapeur du radiateur
Un autre signe de surchauffe est si vous voyez de la vapeur sortir du compartiment moteur. Si de la vapeur s'échappe du dessous du capot, arrêtez-vous prudemment et éteignez votre véhicule. Appelez une dépanneuse et apportez-la pour qu'un de nos mécaniciens l'examine et détermine où se situe le problème. Si vous continuez à le conduire, cela causera plus de dégâts. Au lieu de remplacer la pompe à eau, par exemple, vous pouvez remplacer l'ensemble du moteur.
En quoi consiste le remplacement d'une pompe à eau ?
Remplacer la pompe à eau n'est pas une tâche quotidienne. La difficulté dépend de la marque et du modèle de votre véhicule. Selon la conception, la pompe à eau peut être cachée sous d'autres composants qui nécessitent des outils spéciaux pour y entrer et la remplacer. Il est souvent judicieux de le remplacer par d'autres pièces, comme votre courroie de distribution.
Trouver un mécanicien de confiance qui peut vous aider à entretenir votre véhicule aussi longtemps que vous en êtes propriétaire peut vous rassurer.