Acheter une nouvelle voiture peut être compliqué. Au-delà du choix de la marque et du modèle, la plupart des voitures disposent désormais d'un éventail ahurissant d'options, de packs et d'accessoires. Ces options regroupent souvent des équipements connexes, tels que des fonctionnalités de sécurité avancées, des améliorations de performances et des fonctionnalités de divertissement, mais elles peuvent également inclure des technologies dont les acheteurs de voitures ne veulent pas.
Une étude récente d'AutoPacific examiné la demande de nouvelles caractéristiques spécifiques aux voitures. Ils ont compilé des études de marché auprès de 90 000 acheteurs et locataires de voitures neuves, mesurant la demande pour plus de 100 caractéristiques spécifiques des véhicules.
La demande est élevée pour des fonctionnalités telles que les sièges avant chauffants, la surveillance des angles morts et les capteurs de stationnement. Les caractéristiques que les acheteurs ne veulent pas sur une nouvelle voiture sont peut-être plus révélatrices des tendances d'achat de voitures. Voici les sept caractéristiques que les acheteurs de voitures recherchent le moins sur leur nouveau véhicule.
De nombreuses voitures offrent un système d'affichage tête haute, qui fait souvent partie d'un ensemble d'options technologiques plus large. Ces systèmes projettent des informations, telles que la vitesse et les instructions de navigation, directement sur le pare-brise devant le conducteur. Les systèmes de réalité augmentée vont encore plus loin en superposant des informations sur ce que vous voyez par le pare-brise.
Des systèmes comme ceux développés par Panasonic peuvent reconnaître et mettre en évidence les piétons, les panneaux de signalisation et donner des informations sur votre environnement. Il s'avère que ces types de systèmes peuvent être tout aussi gênants qu'utiles. Parmi les personnes interrogées, seulement 14 % souhaiteraient cette fonctionnalité sur leur nouvelle voiture.
Le faux bruit du moteur n'est que ça, faux. Vous pouvez dire que c'est faux, et cela n'ajoute rien à l'expérience de conduite d'une voiture. BMW a été appelé sur cette fonctionnalité pendant des années, mais à mesure que de plus en plus de moteurs deviennent plus petits et turbocompressés pour répondre aux normes d'émissions, l'effet secondaire est qu'ils deviennent plus silencieux.
Un turbocompresseur peut parfois avoir pour effet d'atténuer le bruit du moteur, un problème dont les acheteurs de la McLaren MP4-12C se plaignaient fréquemment lors des débuts de la voiture. Il s'avère que l'absence de bruit vaut mieux que le faux bruit, et seulement 13 % des personnes interrogées souhaiteraient un bruit de moteur artificiel sur leur véhicule.
Les systèmes d'infodivertissement des véhicules ont continuellement évolué pour offrir plus de fonctionnalités et fournir plus d'informations. Ils approchent de la sophistication de l'iPad ou de l'ordinateur portable et, dans le cas de Tesla, peuvent commander une énorme quantité de fonctionnalités dans le véhicule.
La seule fonctionnalité que la plupart des acheteurs ne veulent pas dans leur système d'infodivertissement est la possibilité de faire des achats. Peut-être que les acheteurs de voitures pensent que la voiture devrait déjà être livrée avec toutes les fonctionnalités et applications dont ils ont besoin ou que faire du shopping depuis l'écran central d'un véhicule serait distrayant. Quoi qu'il en soit, seuls 12 % des personnes interrogées pensent que c'est une bonne idée.
Les fonctions biométriques englobent un large éventail de technologies intégrées aux voitures modernes. Cela inclut la reconnaissance vocale, les scanners d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Si vous avez déjà eu du mal à faire fonctionner correctement le système de reconnaissance vocale de votre véhicule, vous saurez que ces systèmes ne sont pas parfaits à 100 %.
Il n'est pas surprenant que seulement 9 % des personnes participant à AutoPacific souhaitaient ces fonctionnalités sur leur véhicule.
Un premier compte-rendu "main" du contrôle gestuel dans le nouveau # BMW série 7 via @jillciminillo @KMTR http://t.co/K5znqM0uyD pic.twitter.com/d6X8CFKGt4
— BMW USA (@BMWUSA) 29 juillet 2015
Tout comme les fonctions biométriques, les commandes gestuelles sont de plus en plus courantes dans les voitures neuves. Actuellement, BMW utilise largement cette technologie.
Le système reconnaît certains gestes de la main pour contrôler les fonctionnalités de la voiture, souvent la chaîne stéréo, la navigation et d'autres systèmes dans l'affichage d'infodivertissement. Les premières versions de cette technologie ont été aléatoires, mais BMW a beaucoup investi dans cette technologie ces dernières années et a bien progressé. Malgré cela, seuls 9 % des participants au sondage veulent la technologie sur leur nouvelle voiture.
Les services de conciergerie de véhicules font généralement partie du forfait d'entretien et de garantie d'un véhicule. Ils impliquent que le concessionnaire récupère votre voiture, dépose un prêteur et effectue l'entretien sans que le propriétaire n'ait jamais à se rendre chez le concessionnaire.
C'est peut-être pratique, mais c'est un service qui n'est pas très demandé. Seulement 7 % des personnes interrogées souhaitaient cette fonctionnalité sur leur nouvelle voiture.
Des fonctionnalités de conduite entièrement autonome sont en cours de développement depuis plusieurs années, Tesla étant à la pointe de cette technologie. Les partisans affirment que la technologie pourrait éliminer les erreurs humaines et prévenir les accidents et les décès, mais la technologie est actuellement loin d'être irréprochable.
Il semblerait qu'il y ait un problème de confiance avec cette technologie. Compte tenu de la nouveauté relative de la technologie et des échecs bien documentés, cela est tout à fait compréhensible. Seuls 7 % des participants à l'enquête pensaient qu'il s'agissait d'une fonctionnalité qui valait la peine d'être installée sur leur nouvelle voiture.
Les nouvelles voitures sont dotées de plus de fonctionnalités, de technologies et de systèmes que jamais auparavant. Le plus souvent, ils améliorent la convivialité du véhicule ou améliorent ses capacités et son confort. Cependant, il y a encore des caractéristiques qui n'intéressent pas les acheteurs. Si vous magasinez pour une nouvelle voiture, portez une attention particulière aux options et aux forfaits inclus dans le véhicule. Celui-ci répertorie les fonctionnalités et technologies individuelles incluses et vous permet de prendre une décision éclairée concernant l'équipement installé sur votre nouvelle voiture.