Les amateurs de navigation de plaisance qui s'amarrent dans des eaux infestées de moules doivent se méfier des ravages que peuvent causer les petits monstres mollusques. Une fois attachés, Dreissena polymorpha sont notoirement difficiles à éliminer. Dans l'intérêt des plaisanciers du monde entier, voici comment retirer les moules zébrées de votre bateau.
Les moules juvéniles et adultes ont la capacité étonnante de se fixer à pratiquement toutes les surfaces dures d'un bateau, y compris les coques en fibre de verre, en bois, en aluminium et en acier, ainsi que les moteurs, les hélices et les tuyaux d'arrivée d'eau. Les moules dans un moteur peuvent provoquer une surchauffe, et les moules sur la coque peuvent endommager la finition et réduire l'efficacité énergétique, déclare le Département des ressources naturelles du Wisconsin (WDNR)
Pour éliminer les moules zébrées, inspectez chaque pouce de votre bateau et cueillez à la main tous les mollusques adultes que vous trouvez. Jetez la moule à la poubelle et répétez jusqu'à ce que tous les mollusques zébrés visibles aient disparu. Soyez minutieux, car il est impératif de retirer et de jeter chaque moule.
Si la coque de votre bateau est en métal, nettoyez-la à haute pression avec de l'eau à au moins 104 degrés Fahrenheit, recommande le WDNR. Pour éviter la réinfestation, appliquez un revêtement antisalissure sur la coque au moins une fois par an et ajoutez une crépine en ligne au système de refroidissement du moteur du bateau.
Les moules zébrées endommagent non seulement les bateaux, mais sont également une espèce envahissante qui détruit les écosystèmes indigènes. Selon la Pelican Lake Property Owners Association, les plaisanciers doivent prendre les mesures suivantes pour empêcher la propagation des moules zébrées et de leurs larves :
Les moules zébrées sont des mollusques à deux coquilles de la taille d'un ongle originaires de la mer Noire et de la mer Caspienne en Europe de l'Est. Selon le Virginia Department of Ressources fauniques.
Contrairement aux moules marines savoureuses, les moules zébrées sont une espèce de palourde d'eau douce et sont rarement, voire jamais, consommées. L'Enquête géographique des États-Unis (USGS) déconseille de les consommer car ce sont des filtreurs et ce qu'ils mangent est susceptible d'être contaminé. Ils sont également trop petits pour fournir beaucoup de viande.
En 2017, l'USGS a révélé que les espèces de moules indigènes du lac Sainte-Claire et du bassin occidental du lac Érié sont pratiquement éteintes en raison de la présence et de la prolifération des moules zébrées. Certaines personnes pensent que la visibilité relativement améliorée des eaux des lacs signifie que les lacs sont plus clairs, mais ce n'est pas du tout le cas.
Comme mentionné ci-dessus, les moules zébrées sont des filtreurs et mangent les mêmes aliments que les moules d'eau douce indigènes. Les moules zébrées se reproduisent à un rythme remarquable et filtrent toutes les algues qui seraient autrement de la nourriture pour les organismes indigènes. Maintenant que les moules zébrées sont là, elles ne risquent pas de disparaître. Les plaisanciers qui tiennent compte des conseils susmentionnés ont les meilleures chances de prévenir l'infestation de moules en premier lieu.