À quelle fréquence lavez-vous votre voiture ? Une fois par mois? Peut-être deux fois par an ? Quelle que soit la réponse, nous parions que vous le laveriez probablement plus souvent si vous saviez que cela entraînerait une meilleure économie de carburant. Mais est-ce possible ?
Oui! Nous le savons, c'est une révélation choquante. Mais les gens de MythBuster s ont mis cette expérience à l'épreuve dans l'une de leurs émissions il était une fois. Leur hypothèse de départ était que la saleté sur une voiture provoquerait un « effet semblable à une balle de golf » qui améliorerait son aérodynamisme et améliorerait ainsi son efficacité énergétique. Pour effectuer le test, les hôtes Jamie et Adam ont utilisé une vieille Ford Taurus et ont effectué plusieurs essais avec pour tester son efficacité énergétique globale.
Pour le tester quand il était sale, ils ont recouvert la voiture de boue et l'ont fait rouler plusieurs fois. Ensuite, ils ont nettoyé la voiture et refait les tests. Selon le blog Clean Tools, le duo a effectué plusieurs tests pour garantir la précision de l'expérience. Les résultats ont conclu que la voiture était plus efficace de 2 mpg lorsqu'elle était propre que lorsqu'elle était sale. Plus précisément, la voiture a atteint jusqu'à 24 mpg lorsqu'elle était sale et 26 mpg lorsqu'elle était propre.
Bien qu'il puisse sembler étrange qu'une voiture propre puisse réaliser une meilleure économie de carburant, ce n'est pas le cas. En fait, tout dépend de l'aérodynamisme. La saleté et les débris en saillie sur votre voiture créent une surface plus rugueuse pour que l'air extérieur puisse circuler. En raison de cette accumulation, votre voiture aura plus de résistance lors des déplacements sur la route, qui devient plus grande à mesure que vous la conduisez vite.
Cependant, si vous nettoyez la voiture - surtout si vous la cirez - vous créerez une surface plus lisse pour que l'air extérieur circule autour de la voiture, ce qui se traduira par une meilleure aérodynamique. Après tout, lorsque les constructeurs automobiles effectuent des essais en soufflerie sur leurs voitures, ils sont généralement impeccables. Cela signifie en fin de compte que si vous souhaitez améliorer légèrement la consommation d'essence de votre voiture, n'oubliez pas de bien la laver. Espérons que plus de deux fois par an.
Bien que laver votre voiture soit un moyen facile d'améliorer son économie de carburant, il existe de nombreuses autres façons d'extraire plus de miles par gallon. Voici quelques méthodes fournies par AAA :