Voici pourquoi la pression des pneus fluctue en hiver

La conduite en hiver présente toutes sortes de dangers et de périls, mais nous ne pensons souvent pas à l'effet du temps froid sur la pression des pneus. Néanmoins, le climat hivernal affecte les pneus des véhicules, souvent en basse pression. Curieux de savoir pourquoi cela se produit et ce que vous devez savoir quand il s'agit de conduire avec des pneus à basse pression ? Continuer à lire.

Pourquoi la pression des pneus fluctue-t-elle en hiver ?

Cela peut être un mystère pour certains conducteurs de savoir pourquoi ils semblent avoir une faible pression des pneus en hiver. Mais si vous connaissez votre science, l'explication est assez intuitive.

Consumer Reports indique que les voyants d'avertissement de pression des pneus sont plus susceptibles de s'éteindre par temps froid, car des températures plus basses créent un air plus dense, ce qui réduit la pression dans les pneus.

La pression diminue d'environ une livre par pouce carré pour chaque 10 degrés de baisse de température.

Dangers et avantages de conduire avec une faible pression des pneus

De nombreux dangers accompagnent la conduite avec des pneus sous-gonflés, et si le voyant d'avertissement de pression des pneus de votre voiture s'allume, vous devez le prendre au sérieux. Les risques incluent un plus grand risque de défaillance des pneus, une maniabilité compromise et une usure accrue de vos pneus. Vous pourriez également constater une réduction de l'efficacité énergétique de votre véhicule en raison de la faible pression des pneus.

Certaines personnes pensent que baisser la pression de leurs pneus peut les aider à rouler dans la neige, mais ce n'est pas le cas. Cependant, une pression plus faible peut parfois offrir quelques avantages. Tout d'abord, cela peut rendre un peu moins probable que vous vous retrouviez avec une crevaison de pneu. Si vous êtes un passionné de tout-terrain, vous constaterez peut-être également que la réduction de la pression de vos pneus peut vous aider à obtenir plus de traction sur un terrain rocheux.

Néanmoins, les dangers l'emportent de loin sur les avantages, donc si vous voyez votre voyant d'avertissement, vérifiez vos pneus dès que possible.

Conseils pour préparer votre voiture à la conduite hivernale

Bien sûr, garder un œil sur la pression des pneus de votre voiture n'est que la pointe de l'iceberg lorsqu'il s'agit des mesures à prendre pour préparer votre voiture à la conduite hivernale. L'une des choses les plus importantes que vous devriez faire si vous vivez dans un climat froid et enneigé est d'installer des pneus neige. Les pneus d'hiver l'emportent même sur les quatre roues motrices lorsqu'il s'agit d'aider votre véhicule à naviguer sur les routes enneigées.

En parlant de pneus, vous voudrez également vérifier vos bandes de roulement avant de partir dans des conditions hivernales. Rien n'est plus important dans la neige que de s'assurer que vous avez une traction suffisante, et vos bandes de roulement vous aideront grandement à le faire.

Les conditions de conduite hivernales dangereuses exigent également des freins qui fonctionnent correctement. Cela signifie que vous devrez vous assurer d'avoir suffisamment de liquide de frein et que vos plaquettes de frein sont en bon état. La vérification du système de freinage antiblocage de votre voiture est également essentielle car elle peut vous aider à éviter les dérapages dangereux lorsque les routes deviennent glissantes.

Nous vous recommandons également de vous assurer que votre batterie est en parfait état à l'approche de l'hiver. D'innombrables automobilistes se sont retrouvés bloqués lorsque le temps froid a épuisé l'énergie de leur batterie.

L'hiver peut créer de sérieux défis pour les conducteurs, mais avec une bonne connaissance et une bonne préparation, vous avez beaucoup plus de chances de traverser la saison sans incident.