Quel est le meilleur bidon d'essence pour les urgences ?

L'essence peut guider les faits saillants de l'article :

  • Le terme "jerrycan" est souvent utilisé en dehors des États-Unis pour désigner un bidon d'essence, tandis qu'un bidon de sécurité est un type spécifique de conteneur de carburant à haute sécurité
  • Tous les bidons d'essence sont peints en rouge et sont fabriqués en métal ou en plastique avec une quantité variable de dispositifs de sécurité intégrés
  • Quel que soit le gaz que vous pouvez acheter, assurez-vous de le remplir et de le stocker correctement, de le laver régulièrement et, pour un stockage à long terme, d'ajouter un stabilisateur de carburant

Que vous alimentiez une tondeuse, que vous vous prépariez pour une aventure hors route ou que vous vouliez simplement vous préparer, les bidons d'essence sont des accessoires utiles à garder à portée de main. Et un approvisionnement d'urgence en essence face à la hausse constante des prix de l'essence n'est pas la pire idée au monde. Pourtant, vous ne pouvez pas stocker d'essence dans un vieux récipient (et certainement pas dans des sacs en plastique). Vous avez besoin d'un bon bidon d'essence, et voici ce qu'il faut rechercher lorsque vous en achetez un.

Bidon d'essence, jerrycan et bidon de sécurité :quelle est la différence ?

Pour la personne moyenne, les bidons d'essence ou les "conteneurs de carburant portables (PFC)" se ressemblent fondamentalement. Certains sont en métal, d'autres en plastique et certains ont plus d'une ouverture. Mais il y a plus qu'il n'y paraît.

Tout d'abord, alors que le terme américain générique pour un PFC est « bidon d'essence », à l'étranger, vous êtes beaucoup plus susceptible d'entendre « jerry can » ou « jerrican ». C'est un terme de la Seconde Guerre mondiale qui faisait initialement référence au style de PFC développé dans les Allemagne. Le bidon d'origine était en acier soudé doublé de plastique et comportait une ouverture à fermeture rapide, des poignées intégrées et des arêtes estampées. Cela le rendait solide et empilable; De plus, vous pouvez y transporter de l'eau au lieu de l'essence. Il était également facile à transporter, flottant, étanche et ne renversait pas de gaz partout.

À l'époque, la plupart des PFC alliés étaient assez fragiles et/ou difficiles à utiliser. Les allemands ("jerry"), cependant ? Ils étaient si bons que les Alliés les ont directement volés sur les champs de bataille et ont copié le design. En conséquence, au moins aux États-Unis, le terme «jerry can» décrit principalement un style de bidon d'essence - côtés droits, rectangulaires et striés - aujourd'hui. Cependant, vous pouvez toujours acheter une version moderne du jerrycan de l'OTAN.

Un autre terme que vous pourriez voir est "boîte de sécurité". Mais contrairement à "jerry can", ce n'est pas un terme stylistique, du moins pas selon l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA). Alors que les bidons d'essence doivent répondre à certains critères de sécurité, que nous aborderons sous peu, les bidons de sécurité vont encore plus loin.

Couleurs et caractéristiques de sécurité à rechercher

Parce que l'essence et ses vapeurs sont inflammables et explosives, les bidons d'essence ne sont pas des contenants ordinaires. Ou plutôt, ils ne peuvent pas être des conteneurs ordinaires. L'EPA et le DOT établissent des exigences de sécurité minimales pour garantir que les PFC sont étanches à l'air, robustes et n'exposent pas l'essence à l'électricité statique. Habituellement, Underwriters Laboratories (UL) ou Factory Mutual (FM) teste les déclarations du fabricant et appose son empreinte sur les conteneurs qui passent. Donc, si vous achetez des bidons d'essence, recherchez l'approbation de l'EPA et/ou un sceau UL, The Drive dit.

Pour obtenir l'approbation UL et EPA, les bidons d'essence sont souvent dotés d'un ou plusieurs dispositifs de sécurité. Cela signifie des choses comme des buses de sécurité, des évents de fumée, des bouchons à l'épreuve des enfants et des dispositifs pare-flammes, Roadshow explique. Aussi, la couleur.

Oui, comme le liquide de refroidissement et l'antigel, le gaz peut colorer les matières. Les PFC rouges sont conçus spécifiquement pour l'essence, tandis que les jaunes contiennent du diesel et les bleus contiennent du kérosène, The Drive rapports. Et non, vous ne devriez pas mettre d'essence dans un bidon jaune.

Maintenant, si vous stockez de l'essence pour un usage personnel, un bidon d'essence approuvé UL devrait suffire. Mais si vous exploitez une entreprise commerciale et/ou utilisez un véhicule utilitaire, l'OSHA exige une utilisation en toute sécurité. Au minimum, les bidons de sécurité ont des pare-flammes, des bouchons à ressort, des couvercles de bec et des moyens de relâcher la pression en cas d'exposition à la chaleur. De plus, pour limiter les risques d'explosion et d'incendie, ils ne peuvent pas transporter plus de cinq gallons. Et les bidons de sécurité approuvés par le DOT vont encore plus loin ; ils ont des couvercles verrouillables et des poignées anti-chute.

Cependant, il y a autre chose que les bidons de sécurité et les autres PFC partagent, et c'est la terminologie de type. Un bidon d'essence de type I a une ouverture, ce qui signifie que vous avez besoin d'un entonnoir pour l'utiliser, The Drive explique. Pendant ce temps, les canettes de type II ont deux ouvertures, une pour le remplissage et une pour la distribution. Beaucoup d'entre eux ont également des tuyaux flexibles pour faciliter encore plus le versement.

Est-ce qu'un bidon de gaz en métal est meilleur qu'un bidon en plastique ?

Bien que les désignations et les caractéristiques de sécurité soient importantes, l'achat d'un bidon d'essence commence par une question plus fondamentale. Non, pas « quelle taille ? » mais « quel matériau ? » Plus précisément, métal ou plastique.

À première vue, le métal semble être le choix évident. Il a une plus grande résistance aux chocs et est globalement plus durable que le plastique. Et les bidons d'essence en métal ont tendance à contenir plus de carburant, The Drive rapports. Mais les PFC métalliques pèsent et coûtent plus cher que les plastiques, et ils sont plus volumineux. De plus, ils peuvent rouiller.

De plus, les contenants en plastique ne sont pas faibles. Gardez à l'esprit qu'il existe des bidons de sécurité en plastique sur le marché et qu'ils sont tout aussi étanches que ceux en métal. Cependant, le plastique a un point de fusion inférieur à celui de l'acier. De plus, les PFC en plastique peuvent absorber les produits chimiques stockés au fil du temps, ce qui les affaiblit. Ils ont donc une durée de conservation plus courte.

Même les meilleurs conteneurs ne peuvent pas conserver le gaz indéfiniment

En parlant de durée de conservation, c'est la raison pour laquelle la thésaurisation de l'essence est une mauvaise idée. Même à l'intérieur d'un bidon d'essence étanche et approuvé, l'essence sans éthanol ne dure que six mois, maximum. Peu importe si le bidon est en métal ou en plastique, finalement, toute l'essence se détériore.

Donc, si vous stockez de l'essence pendant une période prolongée, mélangez toujours un stabilisateur de carburant. Le stabilisateur ne rendra pas la vieille essence comme neuve, et il ne peut pas prolonger indéfiniment la durée de conservation. Mais cela empêchera l'oxydation et d'autres dégradations pendant plus de six mois.

De plus, si votre gaz a mal tourné, n'essayez pas de le brûler dans une tondeuse à gazon ou de le jeter dans un égout. Laissez-le dans un récipient scellé et contactez votre centre local de recyclage/d'élimination des déchets toxiques, The Drive dit. Les employés de l'établissement vous expliqueront ensuite comment le livrer afin qu'ils puissent s'en débarrasser en toute sécurité.

Quel bidon d'essence devriez-vous acheter ?

Le choix entre les bidons d'essence dépend finalement de plusieurs facteurs :

  • Volume
  • Caractéristiques de sécurité souhaitées
  • Matériel
  • Budget
  • Utilisation prévue

Pour quelqu'un qui veut juste garder un peu d'essence dans son cabanon, The Drive et Roadshow recommandent le Garage Boss Press 'N Pour. C'est une boîte en plastique avec un bouchon à l'épreuve des enfants et un dispositif d'atténuation des flammes et ne coûte que 15 $ sous forme d'un gallon. Et une version de cinq gallons ne coûte que 25 $.

Si vous voulez quelque chose de plus sûr et de plus résistant, Eagle fabrique une large gamme de bidons de sécurité en acier galvanisé de type I et de type II. À 56 $, le type I d'un gallon avec pare-flammes et entonnoir est nettement plus cher que celui de Garage Boss. Mais une version de cinq gallons ne coûte que 9 $ de plus; les Type II coûtent environ 50 $ de plus que cela. Cependant, toutes les canettes Eagle sont fabriquées aux États-Unis.

Pour la foule terrestre et hors route, Roadshow recommande le RotopaX FuelpaX. Ces conteneurs de carburant en plastique sont étanches et modulaires, vous pouvez donc facilement ajouter plus à votre plate-forme. De plus, vous pouvez les monter sur votre moto. Les conteneurs vont de 72 $ à 100 $, selon la capacité, tandis que les supports de montage vont de 30 $ à 100 $.

Enfin, si vous souhaitez un véritable bidon en acier, Wavian est le seul fabricant. Ces conteneurs sont approuvés par l'EPA et le CARB, construits selon les normes DOT et sous une forme de moins de cinq gallons, sont conformes à l'OSHA. Un 1,3 gallon pour l'essence coûte 75 $, tandis qu'un 5,3 gallons coûte 85 $.

Ne vous contentez pas d'obtenir une bonne canette :savoir comment le remplir et le stocker en toute sécurité

L'achat d'un bidon d'essence de qualité et, si nécessaire, d'un stabilisateur de carburant est un excellent moyen de stocker l'essence. Mais ce ne sont que les premières étapes.

Une fois que vous avez acheté votre contenant, vous devez le remplir en toute sécurité. Cela signifie le sortir de votre véhicule, le poser sur le sol et toucher du métal pour se débarrasser de l'électricité statique. De plus, assurez-vous que la buse de la pompe touche toujours le récipient, afin qu'aucune électricité statique ne s'accumule. Tout cela pour réduire le risque d'incendie.

Une fois que vous avez ramené les bidons d'essence pleins à la maison, ne les mettez pas chez vous. Les PFC ne doivent pas être entreposés dans votre maison ou votre véhicule. Au lieu de cela, placez-les dans un garage ou un cabanon bien ventilé qui n'est pas relié à votre maison. Si ce n'est pas possible, trouvez une armoire solide et ventilée, de préférence ignifuge et ne contenant pas de produits chimiques dangereux.

Enfin, nettoyez vos PFC de temps en temps. Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle / détergent à l'intérieur, remplissez-le partiellement d'eau tiède et secouez-le vigoureusement, The Drive dit. Ensuite, rincez-le et laissez-le sécher.

Faites-le, et que vous obteniez un jerrycan, un bidon de sécurité ou autre chose, votre PFC résistera à de nombreuses situations d'urgence.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.