Bien que le marché des voitures d'occasion soit extrêmement bancal en ce moment, vous pouvez toujours trouver une voiture pour moins de 3 000 $. Oui, cela peut sembler difficile à croire, mais c'est vrai. Et non, presque toutes les voitures que vous pouvez trouver pour moins de 3 000 $ ne seront probablement pas un chou à la crème. Mais voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous magasinez pour une voiture d'occasion dans la gamme de prix ultra bon marché.
Si vous magasinez dans la fourchette de 3 000 $ et moins, vous pouvez vous attendre à obtenir une voiture qui a été construite entre les années 90 et le début des années 2000, selon Cars Direct. Faites une analyse rapide de Facebook Marketplace ou de vos publicités Craigslist locales et vous êtes sûr de trouver une pléthore de marques et de modèles différents qui correspondent à votre prix avantageux. Cependant, gardez simplement à l'esprit que beaucoup d'entre eux peuvent être cabossés, cabossés, multicolores ou même récupérés.
En termes d'état mécanique, vous pouvez vous attendre à trouver des voitures avec un kilométrage élevé, des problèmes de moteur ou de transmission, et très probablement même des problèmes de suspension. Ne vous inquiétez pas, c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte. En parlant de l'intérieur, ne soyez pas surpris si beaucoup de voitures à ce prix ont des intérieurs usés avec des tableaux de bord et des panneaux de porte fissurés. De plus, il y a de fortes chances que leurs sièges aient connu des jours meilleurs.
Comme indiqué précédemment, vos annonces Craigslist locales ou Facebook Marketplace sont d'excellents points de départ pour rechercher une voiture bon marché. Si vous avez désespérément besoin d'une voiture, nous vous suggérons de consulter ces petites annonces tous les jours pour voir ce que les gens y publient. On ne sait jamais, vous pourriez trouver quelques joyaux cachés.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez consulter des sites d'enchères comme eBay ou Cars and Bids pour voir s'il y a des voitures qui correspondent à votre budget. Si ce n'est pas le cas, consultez quelques concessionnaires privés locaux dans votre région. Oui, ce sont les petits revendeurs «maman et pop» qui ont généralement des pancartes «achetez ici, payez ici» à l'avant. Cependant, rappelez-vous simplement de ne rien financer par leur intermédiaire car les taux d'intérêt sont astronomiques et les conditions de remboursement sont ridicules par rapport à celles des prêts auto traditionnels.
Là encore, si vous ne souhaitez dépenser que 3 000 €, il serait préférable d'avoir ce genre d'argent en espèces, alors assurez-vous d'avoir ce montant en réserve.
Une fois que vous avez trouvé votre joyau d'or d'une voiture dans la fourchette de prix de 3 000 $, n'appuyez pas trop tôt sur la gâchette. Au lieu de cela, payez un peu d'argent - généralement autour de 100 $ - et assurez-vous d'obtenir une inspection pré-achat par un mécanicien qualifié. Cette inspection peut vous coûter de l'argent au départ, mais elle peut vous faire économiser des milliers de dollars s'il s'avère que la voiture n'est pas un bon achat.
N'oubliez pas non plus de toujours vérifier le rapport d'historique de la voiture via Carfax ou Autocheck. Bien que ces rapports ne vous disent pas tout, ils peuvent au moins vous indiquer les réparations majeures ou si la voiture a ou non un titre de marque.
Trouver une voiture pour 3 000 $ est toujours possible en ces temps de prix fous. Cela pourrait prendre un peu plus de temps et d'efforts, mais vous pourriez finir par trouver un diamant brut. Même si ce diamant a un intérieur usé et des panneaux de carrosserie dépareillés.