La voiture de 10 ans de votre mère âgée a connu des jours meilleurs, et il faudra des réparations coûteuses pour la faire fonctionner. Les réflexes de maman ne sont plus ce qu'ils étaient et elle a du mal à vérifier ses angles morts en raison de douleurs chroniques au cou. Par conséquent, vous pensez qu'il pourrait être judicieux de remplacer son véhicule par un véhicule plus sûr et plus fiable. Par où commencer ? Aider un conducteur âgé à trouver une voiture sûre et fiable se déroulera plus facilement si vous utilisez ces conseils de pros.
Que peut-elle se permettre ?
Tout d'abord, vous devrez vous asseoir avec maman pour déterminer ce qu'elle peut se permettre. Les véhicules plus récents ont plus de caractéristiques de sécurité, mais sont également assortis de paiements et de primes d'assurance plus élevés. À moins que maman n'ait un gros pécule de retraite, il est probablement préférable de lui trouver une voiture d'occasion fiable à faible kilométrage qui a moins de cinq ans.
Caractéristiques de sécurité
De nombreuses personnes âgées ont des problèmes de santé qui rendent la conduite plus dangereuse, comme une mauvaise vue, des temps de réaction lents, des douleurs au cou et des difficultés à saisir le volant en raison de mains arthritiques. Les progrès en matière de sécurité des véhicules ont parcouru un long chemin au cours des cinq dernières années, alors recherchez une voiture avec certaines de ces options :
- Caméra de recul. Cela aide lorsque l'amplitude de mouvement du conducteur est limitée.
- Freinage automatique. La voiture s'arrêtera lorsqu'elle s'approchera trop rapidement d'un objet.
- Avertissement de changement de voie. Un avertissement sonore retentit lorsque la voiture dérive dans une autre voie.
- Système de blocage des freins. Le véhicule freinera automatiquement si le pied du conducteur lâche accidentellement la pédale, comme à un feu stop.
- Airbags tout autour. Les voitures plus récentes sont équipées d'airbags avant, latéraux, genoux et même anti-retournement pour protéger les occupants.
- Champ de vision. Maman peut-elle voir facilement tout autour de la voiture lorsqu'elle est assise derrière le volant ? Cela fait une grande différence lorsque vous sortez des places de stationnement ou que vous rejoignez l'autoroute. Se sent-elle à l'aise lorsqu'elle est assise sur le siège du conducteur, y compris la distance par rapport au volant et la hauteur du siège ? Peut-elle facilement régler les rétroviseurs ?
- Protection contre les collisions. Pour savoir dans quelle mesure une voiture résiste à un impact, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA ; www.nhtsa.gov) gère une base de données d'essais de collision pour la plupart des véhicules.
Certains véhicules ont trop de cloches et de sifflets qui pourraient distraire les conducteurs âgés, comme le cinéma
écrans et systèmes de navigation sophistiqués. Ce sont probablement des options que ta mère devrait éviter.
Fiabilité
Qu'il s'agisse de regarder une voiture d'un vendeur privé, d'un concessionnaire ou en ligne, il est naturel d'avoir des réserves quant à sa fiabilité. Pour vous aider à décider s'il s'agit d'un choix judicieux, procédez comme suit :
- Faites une inspection. Faites le tour de la voiture et vérifiez les pneus, la carrosserie pour des signes de réparations de collision et en dessous pour des taches de liquide suspectes sur le trottoir. Ouvrez le capot et inspectez le moteur pour des signes de fuites et d'usure excessive. Si votre inspection initiale se passe bien, payez votre mécanicien pour qu'il lui fasse une « visite » juste pour être sûr.
- Sortez le VHR. De nombreux vendeurs fournissent gratuitement des rapports d'historique de véhicule Carfax ou AutoCheck (VHR), mais s'ils ne le font pas, vous pouvez en acheter un pour une somme modique. Le VHR révélera si la voiture a été impliquée dans des accidents graves, si le titre contient des enregistrements de récupération, le nombre d'anciens propriétaires et même des enregistrements d'entretien s'il a été emmené chez le concessionnaire.
- Consultez des sources en ligne. Consumer Reports et J.D. Power fournissent des données sur la fiabilité et les coûts d'exploitation annuels moyens en fonction de la marque, du modèle et de l'année du véhicule. Vous pouvez également lire les avis des consommateurs en ligne pour savoir ce que les conducteurs d'une voiture spécifique ou les mécaniciens qui y travaillent ont à dire.
- Prenez-le pour un essai routier. Avec vous sur le siège passager, demandez à maman de sortir la voiture pour un essai routier. Choisissez un itinéraire qui offre un peu de tout, comme des collines, des virages, une chaussée accidentée et même un tronçon d'autoroute largement ouvert. Éteignez la radio et écoutez tout son étrange. Se déplace-t-il, roule-t-il et se manie-t-il en douceur ?
Trouvez rapidement un bon atelier de carrosserie à proximité grâce à Carwise
Peu importe la sécurité et la fiabilité de la voiture d'un conducteur âgé, des accidents se produisent toujours. Lorsque leur voiture a besoin de réparations après collision, utilisez le réseau national de référence Carwise pour les aider à trouver rapidement un atelier de carrosserie à proximité. Les techniciens certifiés I-CAR et ASE y auront la formation, l'équipement et l'expérience nécessaires pour restaurer leur véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. Vous pouvez également suivre facilement l'état de réparation de votre véhicule en téléchargeant l'application Carwise sur un appareil mobile.
Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.