Le mode Éco vous permet-il réellement d'économiser de l'essence ?

De nos jours, les voitures regorgent pratiquement de fonctionnalités, d'options, de technologies, etc. Cela s'accompagne de voitures plus sûres, plus efficaces et plus confortables. Cependant, ces nombreuses nouvelles fonctionnalités de la voiture peuvent également être accablantes et déroutantes pour certains conducteurs. Ajoutant à la confusion, il y a tous les conseils d'économie d'essence qui circulent ces jours-ci. Dans cet esprit, quel est le problème avec le mode Eco ? Cela permet-il réellement d'économiser de l'essence ?

Qu'est-ce que le mode Éco ?

Les modes de conduite sélectionnables sont un aspect presque omniprésent de la voiture moderne. Nous l'avons vu pour la première fois dans les sports et les supercars pour donner aux conducteurs un profil de conduite plus discret pour la conduite en ville. De nos jours, tout, des mini-fourgonnettes aux camionnettes, a plusieurs modes de conduite.

Ce qui se passe ici, c'est que l'ECU de la voiture a plusieurs modes programmés dans ce changement de la façon dont l'ordinateur effectue des ajustements à la cartographie des gaz qui contrôle les performances du moteur, la cartographie des changements de vitesse pour la transmission et la suspension.

Selon Consumer Reports, le mode Eco est l'un des modes de conduite les plus courants dans les voitures modernes, qui vise à limiter la consommation de carburant, rendant la voiture plus efficace, mais cela fonctionne-t-il ?

Le mode Éco vous permet-il d'économiser de l'essence ?

Le mode Eco réduit le plus souvent la réponse de l'accélérateur et passe plus tôt dans la plage de régime pour économiser le carburant. Ce qui se passe réellement est aussi simple que de contrôler les RMP de votre voiture pour qu'ils restent aussi bas que possible.

Consumer Reports a décidé de le tester scientifiquement. Ils ont installé une jauge de carburant en ligne pour surveiller plus précisément la consommation de carburant au lieu de simplement regarder la jauge de carburant normale.

Mode Eco testé par CR avec conduite en ville et sur autoroute. La réponse réduite de l'accélérateur était facilement ressentie lors de la conduite en ville. Le mode Eco a certainement tempéré le style de conduite; le rythme du trafic était toujours roi. Ainsi, les testeurs devaient encore pousser les véhicules d'essai plus fort que la plage de régime préférée du mode Eco normal.

"Lors des tests précédents, nous n'avons trouvé aucun avantage en termes d'économie de carburant en utilisant le mode Eco pour la conduite en ville. Cela s'est avéré être à nouveau le cas lors de nos tests les plus récents », a écrit Consumer Reports.

Ce n'est pas vraiment une surprise - tous les démarrages et arrêts, ainsi que des épisodes d'accélération vigoureuse pour s'adapter à la circulation.

CR dit qu'ils testent toujours les autoroutes à économie de carburant à une vitesse idéale de 65 mph, avec la transmission dans son rapport le plus élevé. Même encore, CR a trouvé les mêmes résultats que le test de conduite en ville. Le mode Eco n'a pas d'impact significatif sur les miles par gallon. Étant donné que la conduite sur autoroute ne nécessite pas à peu près le même type d'accélération et de changement de vitesse que la conduite en ville, le mode Eco ne vaut rien en tant qu'astuce d'économie de carburant.

Le mode Eco en vaut-il la peine ?

Le petit bouton vert à lui seul ne vous fera pas économiser une quantité mesurable d'essence. Sa véritable valeur est d'encourager des habitudes de conduite plus douces et plus douces, ce qui, à long terme, peut en fait affecter l'économie de carburant de manière notable. En ce sens, le mode Eco pourrait être considéré comme plus précieux en tant que programme de formation «comment conduire de manière économique». Mais n'attendez pas beaucoup d'aide en appuyant simplement sur le bouton vert feuillu et en continuant à conduire de la même manière.