Une voiture abandonnée a fait croire à la police que la conductrice était morte — jusqu'à ce qu'elle réapparaisse 18 ans plus tard

Des centaines de milliers de personnes sont portées disparues chaque année aux États-Unis. Plus de 20 000 ne sont jamais retrouvés, leurs recherches devenant des affaires froides. Parfois, les voitures abandonnées conduisent à des enquêtes pour retrouver des êtres chers perdus. Mais dans des nouvelles étranges sur les voitures, une femme de l'État de Washington a été présumée assassinée jusqu'à ce qu'elle se retrouve vivante 18 ans après que la police a découvert sa voiture abandonnée.

Une voiture abandonnée a conduit à la recherche d'une mère de 2 jeunes enfants

En 1993, Judith "Yudith" Bello a disparu de Stanwood, Washington. La mère mariée de deux enfants a été vue pour la dernière fois en train de quitter son travail avec un ami et n'est jamais venue chercher son fils de 3 ans à la garderie.

Le bureau du shérif du comté de Snohomish a découvert plus tard la voiture abandonnée de l'homme de 28 ans au bureau de poste de Stanwood. Selon le Seattle Post Intelligencer, "Des détectives de l'unité des crimes majeurs ont été chargés de l'enquête et recherchent Bello depuis ce temps."

Les autorités ont qualifié l'affaire de meurtre. Mais les pistes se sont taries, laissant les autorités sans aucune idée de ce qui était arrivé à la jeune mère.

Près de 20 ans plus tard, elle est revenue vivante

En 2011, les autorités ont finalement classé l'affaire après avoir retrouvé Bello sain et sauf.

Les enquêteurs du bureau du shérif du comté de Snohomish avaient mis au point un moyen innovant de retrouver les personnes disparues. Ils ont utilisé un jeu de cartes à jouer pour attirer l'attention sur 52 mystères non résolus dans la région. L'image de Bello figurait sur le huit de cœur.

Selon HeraldNet, "Une femme prétendant être la mère disparue a laissé un message téléphonique au détective du shérif Kelly Willoth." L'appelant a vu le jeu de cartes sur le site Web de la police et s'est identifié comme étant la femme disparue de Stanwood.

Victime présumée de violence domestique, Bello a quitté sa famille pour un nouveau départ. Elle a changé d'identité et a vécu pendant 18 ans à Fontana, en Californie, avant de se remarier et d'avoir trois autres enfants.

Selon CBS Los Angeles, le bureau du shérif du comté de Snohomish n'a pas accusé Bello d'un crime. "Elle n'a rien fait de mal", a déclaré le département. "Nous sommes simplement heureux qu'elle soit en vie et en bonne santé. Et nous allons passer à autre chose."

Bello a été la première personne disparue du jeu de cartes à jouer du bureau du shérif du comté de Snohomish à être retrouvée vivante et en bonne santé.

Autres disparitions étranges impliquant des voitures abandonnées

Le cas de Bello n'est pas le seul cas étrange d'une personne disparue remontant à une voiture abandonnée.

La longue série télévisée Unsolved Mysteries a présenté un épisode de la saison 11 impliquant la disparition de l'étudiante Leah Roberts. Son histoire a inspiré une tournée nationale "On the Road to Remember" pour sensibiliser le public aux personnes perdues dans des circonstances mystérieuses.

En 2000, juste avant d'obtenir son diplôme universitaire, Roberts s'est lancé dans un road trip spontané. La jeune femme de 23 ans a été inspirée par son auteur préféré, Jack Kerouac, et voulait voir Desolation Peak dans le nord des Cascade Mountains. Malheureusement, sa Jeep Cherokee de 1993 a été découverte plus tard au bas d'un talus escarpé près du mont Baker. Son corps n'a jamais été retrouvé et son sort demeure inconnu.

Une autre histoire remonte à 1987, lorsqu'une voiture abandonnée appartenant à Gabriel Nagy a été retrouvée sur le bord de la route. Le père de deux enfants est resté porté disparu pendant 23 ans jusqu'à ce qu'un enquêteur découvre par le biais d'un dossier d'assurance-maladie qu'il était toujours en vie. Nagy affirme avoir eu l'amnésie et aucun souvenir de sa vie passée. Il vivait dans la rue jusqu'à ce qu'un groupe religieux l'accueille et l'inscrive dans les registres gouvernementaux sous un nom dont il se souviendra finalement.

Des histoires comme celles-ci sont plus courantes que vous ne le pensez, mais heureusement pour la famille de Bello, elle est de retour dans l'État de Washington et a retrouvé ses proches.

Comment obtenir de l'aide : Aux États-Unis, appelez la National Domestic Violence Hotline au 1-800-799-7233 ou envoyez START au 88788.