Que signifie l'essence sans plomb ? Ce que vous devez savoir !

Nous savons tous que l'essence est le carburant du moteur qui donne la puissance nécessaire pour faire avancer une voiture. Avec les progrès des technologies, le moteur a également progressé et s'est amélioré, tout comme le carburant. Vous remarquerez peut-être les différents types de carburant disponibles chaque fois que vous vous arrêtez à une station-service pour remplir votre réservoir d'essence. Un type de carburant assez courant chez les conducteurs est l'essence sans plomb. Presque toutes les voitures sur la route utilisent de l'essence sans plomb pour alimenter leurs moteurs. Mais beaucoup pourraient se demander ce que signifie l'essence sans plomb ? L'essence sans plomb est essentiellement une essence sans additifs au plomb. L'ajout d'additifs au plomb dans l'essence a été interdit aux États-Unis en 1996 depuis qu'il a été découvert que l'exposition au plomb peut entraîner de graves problèmes de santé comme des lésions cérébrales.

Alors, que signifie l'essence sans plomb ? Cela signifie que vous utilisez une essence sans danger, non seulement pour votre voiture, mais aussi pour l'environnement et les personnes. Cependant, il y a plus à la question, que signifie l'essence sans plomb ? Passons en revue chacun d'eux !

Que signifie l'essence sans plomb ? – Pourquoi l'essence au plomb est-elle illégale ?


Avant de répondre à la question, que signifie l'essence sans plomb ? Faites-nous en savoir plus sur l'histoire de l'essence d'abord afin que nous puissions bien comprendre ce qu'il a fallu pour que nous profitions des essences que nous avons aujourd'hui.

Le premier puits de pétrole brut a été creusé en Pennsylvanie en 1859 par Edwin Drake. Ce pétrole brut était distillé pour produire du kérosène pour l'éclairage. D'autres produits pétroliers ont également été produits dans le processus de distillation, comme l'essence, mais Edwin Drake n'avait aucune utilité pour l'essence et les autres produits pétroliers, il les a donc jetés.

Des années après l'invention de l'automobile, l'essence était reconnue comme un carburant précieux et, en 1920, l'essence autrefois abandonnée alimentait 9 millions de véhicules sur la route. Pendant ce temps, l'essence était vendue par des stations-service qui s'ouvraient dans tout le pays.

Il y a environ un siècle, certains constructeurs automobiles recherchaient un produit chimique qui réduirait le cognement du moteur d'un véhicule. En 1921, les ingénieurs de General Motors ont découvert que le plomb ou le plomb tétraéthyle pouvait fournir de l'octane à l'essence, ce qui pouvait empêcher ce cognement du moteur qui était un problème à l'échelle de l'industrie à l'époque. Bien qu'il existait d'autres fournisseurs d'octane connus à cette époque comme le benzène et l'éthanol, le plomb a été choisi car son coût de production est relativement plus faible. En 1923, le premier gallon d'essence au plomb a été vendu dans une station-service à Dayton, Ohio. Au fur et à mesure que les voitures devenaient plus grosses et plus rapides, l'indice d'octane de l'essence augmentait également et le plomb était également utilisé pour améliorer les performances de ces voitures.

Mais la découverte du plomb a été entachée puisque dans les années suivantes, il a été rapporté qu'un certain nombre d'hommes travaillant à la Standard Oil Company du New Jersey sont tombés malades et cinq de ces personnes sont décédées à cause de l'exposition au plomb. Il y a eu des réactions négatives et des enquêtes. Pendant ce temps, l'essence au plomb était le principal type de carburant produit, utilisé et vendu aux États-Unis pendant des années. Après la découverte des effets nocifs de l'exposition au plomb, il n'a plus été ajouté dans l'essence. L'Environmental Protection Agency des États-Unis ou l'EPA a commencé à abandonner l'essence au plomb en 1975.

Bien qu'il ait été cité que la raison de la limitation de l'utilisation de l'essence au plomb était due à des problèmes de santé, l'essence au plomb n'a pas vraiment été supprimée en raison de problèmes de santé, mais plutôt à cause des émissions d'échappement. Le Clean Air Act de 1970 a défini des réglementations plus strictes sur les émissions et l'utilisation de convertisseurs catalytiques était nécessaire. Le gaz au plomb a commencé à disparaître car il a été prouvé qu'il endommageait ces convertisseurs catalytiques. Les nouvelles voitures ont été fabriquées avec des étiquettes indiquant «carburant sans plomb uniquement». En 1975, l'essence sans plomb était disponible partout. L'essence au plomb est devenue illégale pour la première fois dans l'État de Californie en 1992 dans les véhicules routiers et dans le reste des États-Unis en 1996. 

Donc, si vous demandez, que signifie l'essence sans plomb ? Cela pourrait signifier que nous arrivons à nous débarrasser du gaz au plomb qui peut causer de nombreux problèmes de santé et est considéré comme l'une des pires inventions de tous les temps. Bien que l'essence au plomb soit encore utilisée aujourd'hui, mais pas dans les véhicules sur la route. Il est utilisé dans les avions, les moteurs marins, les équipements agricoles et les voitures de course.

Que signifie l'essence sans plomb ? – Pourquoi utiliser de l'essence sans plomb ?

Que signifie l'essence sans plomb ? Pourquoi devrions-nous l'utiliser ? Est-ce sûr? Ce sont quelques-unes des questions que les conducteurs posent généralement. L'essence sans plomb est un gaz qui subit de nombreux processus et est traité avec des additifs et d'autres produits chimiques avant de pénétrer dans votre véhicule.

Le traitement spécial que l'essence sans plomb doit subir lui permet de brûler correctement à l'intérieur du moteur de votre voiture, ce qui peut créer la plus petite quantité possible d'émissions nocives. C'est pour cette raison que l'essence sans plomb est le gaz le plus couramment utilisé dans les véhicules du monde entier.

Le processus que l'essence sans plomb doit subir donne une sortie nécessaire pour se conformer à l'exigence du gouvernement américain selon laquelle les véhicules sur la route doivent utiliser des convertisseurs catalytiques. Tout cela a été rendu possible grâce au Clean Air Act en 1970 et à la création de l'US EPA. La Clean Air Act a également supervisé et réglementé les émissions de polluants atmosphériques des véhicules comme le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote et les hydrocarbures. C'est à ce moment que le monde de l'automobile a reconnu les nouvelles normes en formulant des moyens possibles pour réduire les émissions. L'un d'eux est la création de convertisseurs catalytiques qui transforment les émissions nocives en eau, en dioxyde de carbone et en azote gazeux.

En raison de ces convertisseurs catalytiques qui aident à réduire les émissions nocives, le gaz toxique au plomb a été éliminé car il peut endommager les convertisseurs catalytiques. Il est nocif pour ces convertisseurs catalytiques car le plomb dans le gaz au plomb réagit avec le catalyseur métallique dans le convertisseur et endommage sa fonction, ce qui fait que votre voiture cause plus de pollution. L'utilisation d'essence au plomb dans un véhicule équipé de convertisseurs catalytiques peut également causer des problèmes et entraîner un fonctionnement plus brutal du véhicule. Si l'on continue à utiliser du gaz au plomb, le convertisseur peut accumuler une chaleur excessive qui pourrait entraîner un incendie dans certains cas.

L'utilisation d'essence sans plomb dans votre véhicule réduit non seulement les émissions nocives, mais peut également aider à prolonger la durée de vie des convertisseurs catalytiques de votre voiture.

Que signifie l'essence sans plomb ? – Quelle est la différence entre le premium et le sans plomb ?

Lorsque nous nous rendons à la station-service, nous voyons généralement deux types de gaz parmi lesquels choisir, le régulier et le premium. Saviez-vous que ces types de gaz sont tous sans plomb ? Comment savoir quoi choisir et ce qui est le mieux pour votre voiture ?

La réponse à la question "que signifie l'essence sans plomb ?" a déjà été répondu et il s'agit essentiellement d'un gaz sans plomb. Mais quelles sont les différences entre l'essence ordinaire et l'essence premium ?

  • Essence sans plomb ordinaire .

C'est le gaz le plus courant qui est presque utilisé dans tous les véhicules aujourd'hui. L'essence sans plomb ordinaire est un sous-produit du pétrole brut et est hautement inflammable. Il est sans danger pour l'environnement et moins dangereux pour les personnes car il ne contient aucun composé de plomb. Il a un indice d'octane de 87. 

  • Gaz premium.

L'essence premium présente de nombreuses caractéristiques similaires à celles de l'essence sans plomb ordinaire. Premièrement, c'est aussi un sous-produit du pétrole brut et il est également hautement inflammable. L'essence super est également connue sous le nom de gaz à indice d'octane élevé, car elle a généralement un indice d'octane de 90 ou plus. L'essence premium peut aider à garder le moteur de la voiture plus propre grâce à ses additifs détergents. Ce type de gaz peut être un peu plus cher que le gaz sans plomb ordinaire en raison des avantages supplémentaires. De plus, il émet également moins de pollution.

Il est préférable que vous soyez bien informé sur les différences entre ces deux gaz sans plomb afin de savoir ce qui convient le mieux à votre véhicule. Bien que l'essence ordinaire sans plomb et l'essence premium soient des sous-produits du pétrole brut, elles ne sont pas identiques. Les deux gaz diffèrent à bien des égards.

  • Indice d'octane.

La plupart des voitures ont des moteurs à combustion interne et ces moteurs à combustion fonctionnent en comprimant un mélange d'air et de carburant qui allume la bougie d'allumage, produisant une explosion contrôlée. L'explosion est ce qui alimente le moteur qui permet à la voiture de fonctionner.

Cependant, il y a des cas où le carburant s'enflamme avant qu'il ne le devrait et cela crée une explosion instable appelée pré-allumage ou cognement. Le cognement peut entraîner des problèmes de performances de la voiture et endommager les composants du moteur.

On dit que les indices d'octane sont des mesures de la stabilité du carburant et que ces indices sont développés sur la pression à laquelle un carburant peut s'enflammer automatiquement dans un moteur d'essai. Le nombre de l'indice d'octane est essentiellement la simple moyenne de deux méthodes différentes d'indice d'octane qui sont l'indice d'octane moteur et l'indice d'octane de recherche. Les indices d'octane mesurent essentiellement l'efficacité avec laquelle le mélange de carburant peut résister au pré-allumage ou au cognement. Inutile de dire que plus l'indice d'octane est élevé, plus le carburant est stable.

L'essence sans plomb ordinaire a un indice d'octane de 87 tandis que l'essence premium a un indice d'octane supérieur de 90 ou plus. Cela signifie que l'essence premium peut résister au pré-allumage ou au cognement un peu plus que l'essence sans plomb ordinaire. Mais la plupart des véhicules modernes ont des moteurs qui ont des constructions et des conceptions améliorées. La plupart des véhicules modernes sont désormais équipés de capteurs de cliquetis automatiques qui peuvent fonctionner presque aussi efficacement avec de l'essence sans plomb ordinaire.

  • Applicabilité du moteur.

L'essence ordinaire sans plomb et l'essence premium sont toutes deux des substances inflammables, mais l'essence ordinaire sans plomb brûle plus rapidement que l'essence premium. C'est pour cette raison que les moteurs à faible taux de compression sont mieux utilisés avec de l'essence sans plomb ordinaire. Les moteurs avec des taux de compression élevés, en revanche, sont mieux utilisés avec du gaz premium car il ne s'enflamme pas facilement.

  • Prix.

Une autre chose qui différencie l'essence premium de l'essence sans plomb ordinaire est le prix. L'essence premium est un peu plus chère que l'essence sans plomb ordinaire en raison de son indice d'octane plus élevé. Les prix peuvent varier selon l'endroit où vous vous trouvez, mais la fourchette de prix entre les deux gaz peut différer de 40 à 60 cents le gallon. Cela ne semble peut-être pas grand-chose, mais le montant pourrait s'élever à des centaines de dollars chaque année, surtout si vous conduisez votre voiture pour vos déplacements quotidiens.

Que signifie l'essence sans plomb ? - Que se passe-t-il si vous mélangez de l'essence premium et ordinaire ?

Cherchant la réponse à la question "que signifie l'essence sans plomb ?" peut vous aider à comprendre quel type de gaz est nécessaire pour votre voiture. Mais que se passe-t-il si vous mélangez de l'essence super et de l'essence sans plomb ordinaire ?

Vous devez savoir si le fabricant de votre véhicule recommande ou exige un certain type d'essence. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour cela. Si le fabricant a utilisé le mot recommander, cela signifie que vous pouvez utiliser le modèle standard ou le modèle premium sans compromettre votre moteur. Cependant, si le fabricant a déclaré qu'un gaz premium est requis, cela signifie que vous n'avez qu'à remplir votre réservoir de gaz avec un gaz premium. Si vous mettez de l'essence ordinaire, cela pourrait causer des problèmes, mais le véhicule fonctionnera bien dans la plupart des cas. Vous remarquerez peut-être moins de puissance et une consommation d'essence réduite.

Lorsque vous mélangez accidentellement votre gaz avec des mélanges premium et réguliers, il peut brûler différemment dans votre moteur. Vous remarquerez peut-être que votre voiture fonctionne différemment que d'habitude, mais c'est à peu près tout. La plupart des voitures modernes sont plus avancées et peuvent en quelque sorte faire la différence entre les deux mélanges de gaz. Si votre voiture est équipée d'un système de gestion électronique du carburant, il peut généralement remarquer l'interrupteur et ajustera le calage de l'allumage et l'injection de carburant.

Que signifie l'essence sans plomb ? Dernier mot

Que signifie l'essence sans plomb ? Cela signifie que l'industrie automobile a parcouru un long chemin depuis ses débuts. Cela signifie que le gaz toxique au plomb ne sera plus jamais utilisé dans les véhicules sur les routes.