Voiture saisie ? Voici comment le récupérer

Si votre voiture a été reprise, vous avez peut-être l'impression qu'elle est partie pour toujours. Ce n'est pas nécessairement vrai dans certains cas car il est possible de le récupérer. Cependant, cela pourrait prendre du temps et de l'argent pour le faire. Voici comment.

Comment récupérer votre voiture après une reprise

Si votre voiture a été reprise, vous devrez peut-être rassembler de l'argent et appeler le prêteur pour voir comment vous pouvez récupérer la voiture. Selon Credit Karma, les lois pour récupérer votre voiture peuvent varier d'un État à l'autre, mais voici quelques moyens possibles de la récupérer :

  • Rétablir le prêt automobile : Selon votre état, votre prêteur automobile peut vous permettre de rétablir le prêt automobile si vous avez suffisamment d'argent pour payer le montant en souffrance. Le prêteur pourra vous dire combien vous devez sur le prêt et vous donner un échéancier pour payer le montant. Notez simplement que si vous êtes en mesure d'actualiser le prêt, cela peut vous aider à vous assurer que vous pourrez effectuer les paiements à l'avenir.
  • Utiliser votre prêt automobile : Une autre option serait de faire racheter votre prêt automobile. Dans ce cas, vous paierez le montant total du prêt, y compris le montant en souffrance et les frais de pension. Préparez-vous simplement à débourser une grosse somme d'argent si vous choisissez cette voie. Mais si vous pouvez vous le permettre, vous n'aurez plus à vous soucier des paiements mensuels à l'avenir, ce qui est une bonne chose.
  • Racheter la voiture aux enchères : Une fois votre voiture récupérée, le prêteur l'envoie généralement à une vente aux enchères pour récupérer ses pertes financières. Si vous voulez vraiment récupérer la voiture, vous pouvez choisir de la racheter aux enchères, mais encore une fois, soyez prêt à fournir l'argent nécessaire pour le faire.

Le coût de la reprise de possession de votre voiture

Le coût total de la reprise de possession de votre voiture peut varier. Cela dépend aussi si votre prêteur vend ou non votre voiture et pour combien. Par exemple, si le prêteur vend la voiture pour 5 000 $, mais que vous devez 7 000 $, vous serez toujours responsable des 2 000 $ supplémentaires plus les frais de reprise de possession. C'est ce qu'on appelle le « solde déficitaire ».

Cependant, si le prêteur est en mesure de vendre la voiture pour plus de 7 000 $, vous pourriez avoir droit au surplus moins les frais de reprise de possession. Si vous n'êtes pas en mesure de payer le solde dû, le prêteur peut prélever le montant et l'envoyer à une agence de recouvrement. Credit Karma note que le compte de recouvrement et la reprise de possession apparaîtront tous deux sur votre rapport de crédit. Dans le pire des cas, l'agence de recouvrement peut intenter une action en justice contre vous pour récupérer l'argent dû.

Empêcher une reprise de possession est essentiel

Si votre voiture n'a pas été reprise mais qu'elle risque de l'être, vous pouvez prendre certaines mesures de précaution. Experian recommande de contacter d'abord le prêteur si vous pensez que vous allez manquer un paiement de voiture.

En communiquant avec votre prêteur, vous pourrez peut-être lui expliquer votre situation et obtenir un programme de prêt modifié ou même suspendre les paiements. Une autre option serait de refinancer le prêt automobile par l'intermédiaire d'un autre prêteur. Ce faisant, vous effacerez le prêt existant avec un autre, mais le nouveau pourrait s'accompagner de mensualités plus faibles et plus gérables.

Quoi qu'il en soit, il est avantageux de rester au courant de vos remboursements de prêt pour garder votre voiture en votre possession. En fin de compte, une reprise de possession peut nuire à votre crédit et à votre vie quotidienne, mais heureusement, il existe des moyens de récupérer la voiture si l'inévitable se produit.