Qui ne veut pas voir une voiture de F1 se renverser ? Bien qu'il soit connu que les voitures de Formule 1 vont assez vite, à quelle vitesse faudrait-il aller pour percuter un tunnel à l'envers ? Cela ne se produira probablement dans aucune course de F1 de si tôt, mais découvrons-le.
Le Massachusetts Institute of Technology, également connu sous le nom de MIT, a étudié la conduite à l'envers. Le MIT Technology Review a proposé que "conduire à l'envers pourrait être plus facile qu'il n'y paraît". Des études antérieures ont montré que dans les bonnes circonstances, la conduite à l'envers est possible. Une façon d'y parvenir consiste à utiliser des forces aérodynamiques pour maintenir la voiture à l'envers.
Les voitures de Formule 1 ont des ailes avant et arrière qui aident à générer de la force pour maintenir la voiture sur la route. Hypothétiquement, cela pourrait créer suffisamment d'appui pour maintenir la voiture sur le toit d'un tunnel à 140 mph. Fernando Dall'Agnol et ses collègues de l'Université fédérale de Santa Catarina ont supposé que c'était possible, mais le moteur serait-il capable de suivre ?
Une deuxième option proposée utilise la force centripète. Cela a été démontré périodiquement dans des cascades où la voiture ou la moto est conduite à l'envers et maintenue contre la route grâce à la force centripète. Semblable au "mur de la mort" que vous pourriez voir dans un cirque ou en ligne. Une fois que le véhicule roule assez vite, la force centripète aide à le maintenir contre le mur et l'empêche de tomber.
Au cours de cette étude, Dall'Agnol et co ont découvert qu'il était "possible pour une voiture de rouler plus ou moins indéfiniment sur une piste inversée, inclinée jusqu'à 150 degrés, même sans forces aérodynamiques pour l'aider". À un angle d'inclinaison de 135 degrés, la voiture devrait parcourir plus de 200 mph pour rester sur la piste. Avec suffisamment d'appui aérodynamique, ce serait possible. Dall'Agnol et co ont déclaré qu'il était possible de conduire sur des pistes avec suffisamment d'appui aérodynamique à n'importe quel angle. Une voiture de F1 pourrait probablement se renverser à 120 mph.
Le moteur devrait être suffisant pour que cela se produise dans la vraie vie. Un moteur à combustion interne ordinaire peut avoir besoin d'être modifié, afin qu'il ne se bloque pas lorsqu'il est à l'envers. Un moteur d'avion ou un moteur de véhicule électrique pourrait être une bonne option (relativement parlant). Vous devrez également régler les freins pour vous assurer que les choses se déroulent correctement tout en s'effondrant.
Donc, essentiellement, si vous mettez un moteur EV dans une voiture de Formule 1 Red Bull Racing, cela irait probablement très bien à l'envers. Ou un moteur d'avion, même.
Saviez-vous qu'une Formule 1 moderne pouvait théoriquement rouler à l'envers dans un tunnel à grande vitesse ? ?️
– Musée des transports de Coventry (@CovTM) 16 octobre 2021
Les voitures de F1 produisent environ 3,5 G dans les virages, ce qui signifie qu'elles ont suffisamment d'appui aérodynamique à environ 120 mph !
Mais ce n'est pas parce que vous pouvez que vous devriez, n'est-ce pas ? ? pic.twitter.com/ickmcKexYO
Le site Web original de F1 (tel que rapporté par Bleacher Report) lit une déclaration sur les voitures de F1.
« Une voiture de Formule 1 moderne est capable de développer une force de virage latérale de 3,5 g (trois fois et demie son propre poids) grâce à l'appui aérodynamique. Cela signifie que, théoriquement, à grande vitesse, ils pourraient rouler à l'envers. »
Formule 1
Gary Anderson, analyste technique de la BBC F1, a dit quelque chose de similaire.
"Les forces qui réagissent sur une voiture de F1 la poussent dans le sol et la font s'appuyer sur ses pneus, mais la voiture ne se soucie pas de savoir si le sol est au-dessus ou en dessous. Donc, en théorie, la voiture pourrait probablement rouler à l'envers dans le toit d'un tunnel à environ 200 km/h et elle supporterait son propre poids, c'est ainsi que fonctionne l'aérodynamique dans les avions."
Gary Anderson | Analyste technique BBC F1
Il semble que l'idée d'une voiture de Formule 1 à l'envers soit simple une fois que quelqu'un a compris la situation moteur / huile. Ce n'est pas tant un problème de renverser la voiture que de s'assurer que les composants fonctionnent à l'envers. Ne vous attendez pas à voir des courses de F1 se dérouler à l'envers de sitôt, uniquement des courses de sprint.