Conduire en écoutant de la musique est une pratique courante pour la plupart des conducteurs du pays. Certains conducteurs utilisent des écouteurs, des casques ou des écouteurs pour prendre des appels ou écouter de la musique en conduisant. Cette pratique est un risque pour la sécurité automobile car elle détourne votre attention sur la route et limite votre capacité à être conscient de ce qui se passe autour de vous.
Cependant, bien que certains États aient mis en place des normes de sécurité qui interdisent de conduire avec des écouteurs, vous serez peut-être surpris de savoir que la plupart des États autorisent un tel comportement.
Eh bien, cela dépend de l'endroit où vous résidez. La plupart des lois sur la conduite sont appliquées au niveau de l'État, celui-ci inclus.
Dans des États comme le Maryland, la Californie, la Floride, l'Ohio, la Géorgie, le Massachusetts, New York, la Virginie, Washington, l'Arizona, l'Illinois, l'Alaska, le Minnesota, le Colorado, la Pennsylvanie, le Rhode Island et la Louisiane, il est illégal de conduire avec des écouteurs ou des casques. Dans ces États, les policiers sont autorisés à vous arrêter s'ils remarquent que vous conduisez avec un ou les deux écouteurs.
Cependant, les aides auditives ne comptent pas comme des écouteurs et sont légales à porter en conduisant dans n'importe quel état.
Certains États, comme la Pennsylvanie et l'Illinois, autorisent l'utilisation d'écouteurs ou d'écouteurs non auditifs de manière contingente. Par exemple, il est illégal d'utiliser une paire d'écouteurs ou d'écouteurs en Pennsylvanie. Cependant, vous pouvez porter un système audio mono-oreille tel que Bluetooth pour vous permettre de passer des appels téléphoniques mains libres.
Des États comme le Wisconsin et l'Iowa considèrent qu'il est légal de conduire avec des écouteurs. Cependant, la plupart de ces États ont une politique d'oreille unique qui régit la conduite des conducteurs sur la route, vous permettant de porter un écouteur ou un casque sans fil Bluetooth sur une oreille.
La vérification de la politique de votre état sur des sites comme Alternative Press vous éclairera sur l'opinion de votre état sur les écouteurs pendant la conduite.
Même si votre état peut permettre l'utilisation d'écouteurs pendant la conduite, vous devez toujours considérer cela comme une pratique dangereuse. Bien que certains puissent affirmer que l'utilisation d'un casque équivaut à écouter de la musique ou à prendre des appels téléphoniques via les haut-parleurs d'une voiture, ce n'est pas tout à fait vrai.
Écouter de la musique ou passer des appels téléphoniques via le système de haut-parleurs de la voiture ne submerge pas les sons à proximité. D'autre part, brancher des écouteurs dans vos oreilles annule les bruits extérieurs, entravant votre conscience et vous détournant de la route.
Par exemple, il serait difficile d'entendre une sirène si vous avez vos écouteurs et que votre musique est allumée, ce qui signifie que vous pourriez entrer en collision avec ou obstruer un véhicule d'urgence. Il est également peu probable que vous entendiez un klaxon alarmant provenant d'une voiture à proximité, ce qui augmente la possibilité d'être impliqué dans un accident de voiture.
Si vous êtes victime d'un accident de voiture dans lequel un autre conducteur utilisait des écouteurs, vous avez le droit de poursuivre le conducteur, bien que l'ampleur de la sanction légale dépende de la politique de l'État.
Dans des États comme le Maryland, où il est illégal d'utiliser des écouteurs au volant, un conducteur peut être accusé de conduite imprudente, considérée comme une conduite illégale dans l'ignorance de la sécurité d'autrui.
Dans les juridictions où il est légal d'utiliser des écouteurs en conduisant, tout incident d'accident avec des écouteurs porte principalement une accusation de conduite négligente. La conduite imprudente, une accusation mineure par rapport à la conduite imprudente, est appelée conduite distraite, ce qui pourrait mettre les autres en danger.
Malgré le jugement du tribunal, être impliqué dans un accident jugé de votre faute peut avoir des conséquences durables. Vous pouvez vous retrouver avec des points sur votre permis de conduire, ce qui pourrait entraîner une suspension si vous recevez un certain nombre de points après une durée spécifiée.
Il est également intéressant de noter que la plupart des compagnies d'assurance ont l'habitude d'augmenter leur prime pour les conducteurs impliqués dans des accidents, en particulier s'il s'avère que vous êtes tenu d'indemniser l'autre conducteur.