Est-il difficile pour un conducteur moyen de conduire une voiture de Formule 1 ?

Pensez-vous que cela pourrait gérer la conduite d'une voiture de Formule 1? Bien sûr, pour tout passionné de conduite, la réponse retentissante serait « oui ! » Cependant, Scott Mansell, ancien pilote et entraîneur de F1, avait pour objectif de répondre à cette question sur sa chaîne YouTube, Driver61 , et sa réponse pourrait vous surprendre.

Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la conduite d'une voiture de Formule 1

Bien que vous puissiez penser que conduire une voiture de Formule 1 est aussi simple que de s'attacher, d'actionner quelques interrupteurs, d'appuyer sur quelques boutons et c'est parti, il y a bien plus que cela. Les gens de Hot Cars ont noté qu'il existe une variété de difficultés liées à la conduite d'une voiture de F1 par rapport à une voiture de route standard. Selon Mansell, certaines de ces difficultés incluent :

  • L'embrayage manuel : Une voiture de F1 est équipée d'un embrayage manuel sous la forme d'une palette derrière le volant. "L'embrayage à main est délicat. Il a un ressort régulier derrière lui, donc il n'y a aucune idée de l'endroit où se trouve le point de morsure et il y a très peu de déplacements, il est donc difficile d'être fluide », a déclaré Mansell.
  • Conduite trop lente : Selon Mansell, les systèmes hydrauliques d'une voiture de F1 sont entraînés par le moteur, donc si le moteur fonctionne à bas régime, il n'y aura pas assez de pression hydraulique pour le déplacer. À ce stade, le moteur s'arrêtera.
  • Freinage faible : Mansell dit que la plupart des conducteurs moyens sont habitués à 0,5 g de force de freinage, mais les voitures de F1 subissent en moyenne 5 g lors du freinage. En tant que tel, la plupart des pilotes moyens sont suffisamment forts pour exercer la force requise sur les freins afin de les amener à la bonne température pour un freinage adéquat dans une voiture de F1.
  • Force excessive sur le cou du conducteur : Vous souvenez-vous des 5 g de force que vous ressentez lorsque vous freinez une F1 ? La plupart de cela se fait sentir dans votre cou lors du freinage et de l'accélération en sortie de virage. Mansell dit que c'est beaucoup de force à laquelle la plupart des conducteurs moyens ne sont pas habitués.

Cela signifie-t-il que les conducteurs moyens ne peuvent pas conduire une voiture de Formule 1 ?

Non, n'importe quel pilote moyen peut conduire une F1. Cependant, ils devront se frayer un chemin jusqu'à cela. Mansell et son équipe ont un programme auquel les conducteurs moyens peuvent s'inscrire. Au cours de ce programme, les pilotes suivront une série de leçons suivies d'un temps de siège dans une voiture F4. Ils conduiront la voiture F4 derrière un rythme, puis pendant quelques tours autour d'une piste.

Lorsque le pilote est jugé prêt par Mansell et son équipage, ils seront alors prêts à conduire une véritable voiture de Formule 1 sur la piste. La F1 en question est une Lotus F1 2012 qui ne pèse que 1 411 livres et est propulsée par un V8 qui développe plus de 800 ch. Mansell rapporte qu'étonnamment, la plupart des conducteurs sont capables de maîtriser la voiture dès leur première tentative, mais bien sûr, ils ne sont généralement pas en mesure de profiter de toutes les capacités de la voiture dès le départ.

Où puis-je conduire une Formule 1 ?

Si la vitesse vous démange, vous pouvez vous rendre à l'école de conduite où Mansell enseignait, Winfield Racing School . Selon le site Web, le programme pour conduire une voiture F4 et progresser jusqu'à une voiture F1 coûte environ 850 $. Ce n'est pas mal, compte tenu du type d'expérience dont il s'agit.

Si conduire une voiture de F1 figure sur votre liste de seaux, alors voici votre chance. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le gérer.