Je dois avouer que je ne fais pas toujours les achats de voitures les plus intelligents. Je passe du temps que je n'ai pas sur eBay et Craigslist, puis j'achète de vieilles voitures et des camions originaux qui nécessitent beaucoup trop de travail. Et j'aime chaque minute. Mais il existe un moyen intelligent et un moyen… moins intelligent d'acheter une voiture "stupide" et de la ramener à la maison.
"Je l'ai trouvé!" ma femme a crié à mon bureau. Elle cherchait le Jeep Cherokee parfait depuis des mois; Je n'ai pas été surpris lorsqu'elle est arrivée en courant, téléphone en main, pour me montrer une annonce Craigslist.
Elle regardait un Cherokee rouge avec une transmission manuelle, un toit ouvrant, un intérieur en cuir et moins de 30 000 milles au compteur. Le prix demandé était de 1400 $ - un vol. L'annonce comportait deux phrases :« Mon papy est décédé, je veux me débarrasser de son vieux 4×4 au plus vite. Je ne sais pas ce que c'est ou ce que ça vaut, il faut juste qu'il disparaisse."
Elle a envoyé un message via le relais de messagerie Craigslist et la réponse a été rapide, trop rapide. "Je déteste Craigslist, pouvez-vous m'envoyer votre adresse e-mail personnelle ou un numéro de portable pour que nous puissions parler ?"
J'ai copié les images de l'annonce et lancé une recherche d'image inversée. Effectivement, les mêmes photos avaient été utilisées pour des publicités similaires dans tout le pays, pendant des années. Quelqu'un, quelque part, exécutait une escroquerie Craigslist pour collecter et vendre des informations de contact. J'ai eu la chance de connaître les bonnes questions à poser.
Se faire voler vos coordonnées est loin d'être la pire arnaque que vous puissiez rencontrer. Je fais toujours particulièrement attention à l'envoi d'un acompte, surtout sans la sécurité d'un site Web connu tel qu'eBay. Si vous craignez que quelqu'un d'autre achète une voiture avant que vous ne puissiez y accéder, vous pouvez toujours demander au vendeur de vous FaceTime et de vous montrer que le véhicule existe. Ou vous pouvez engager un mécanicien à proximité pour aller examiner la voiture d'occasion et vérifier son VIN et son existence.
J'ai commencé à chercher des voitures moins populaires à réparer quand j'étais au lycée. Chaque fois que je voulais acheter quelque chose et le ramener à la maison, ma mère me demandait :« Ceintures de sécurité, direction et freins ? » Si l'un de ces systèmes était suspect, je devais le faire remorquer.
La leçon était la suivante :essayer de conduire une voiture de projet à la maison avec un carburateur mal réglé ou un filtre à carburant obstrué pourrait entraîner un décrochage embarrassant ou deux. Je pourrais même devoir jeter l'éponge et appeler un dépanneur. Mais avoir mes freins en panne en cours de route aurait été un véritable désastre. Il est dangereux et contraire à l'éthique de prendre une telle voiture sur la route.
Une autre leçon que j'ai apprise est que si le vendeur du véhicule l'a conduit quotidiennement, voire hebdomadairement, il a une bonne idée des systèmes qui pourraient mal fonctionner sur le chemin du retour. Mais s'il est garé dans un champ depuis des années, même si le moteur démarre, vous n'avez aucune idée de ce qui va casser à quelques kilomètres de là.
Il est toujours plus sûr de faire remorquer une voiture de projet à la maison. Même si vous réussissez à rentrer chez vous en boitant, quelques visites dans un magasin de pièces d'urgence en cours de route peuvent s'accumuler rapidement, ce qui peut vous coûter plus cher qu'un remorquage.
Vous pensez peut-être que payer en espèces une vieille voiture ou un camion, puis l'interdire à la maison, ressemble à une aventure. Mais Johnny Law ne sera probablement pas d'accord. Si vous vous faites arrêter dans un véhicule non immatriculé, non assuré et non inspecté, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à prendre votre billet et à continuer votre bon chemin.
Tout d'abord, vérifiez si votre état a une immatriculation temporaire avant d'aller voir le véhicule. Vous pourrez peut-être imprimer une plaque de transport à coller dans la vitre arrière. Vérifiez à nouveau la durée du délai de grâce dont vous disposez avant de devoir passer l'inspection.
Deuxièmement, appelez votre compagnie d'assurance et demandez à mettre votre voiture nouvellement achetée sur votre police avant de mettre un pneu sur la chaussée. Si le pire devait arriver et que vous deviez être blessé dans une épave, ce serait un double coup dur de ne pas être protégé.
À l'ère du smartphone, plus aucune excuse pour ne pas immatriculer et assurer sa nouvelle voiture après l'avoir achetée mais avant de partir.
Trouver et acheter la voiture de projet originale parfaite peut être une merveilleuse aventure. Assurez-vous simplement d'être sûr et intelligent au sujet de la prochaine vieille voiture "stupide" que vous décidez d'acheter.